Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation

Une femme et sa fille quittant l'hôpital militaire de campagne d'Asni, dans la province d'Al Haouz, le 12 septembre 2023, des radiographies à la main.. AFP or licensors

En directDans la soirée du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct.

Le 09/09/2023 à 10h55


Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.


🔴 22:20 - Pour Mustapha Benhamza, président du Conseil régional des oulémas de l’Oriental, «le cœur des Marocains bat à l’unisson»

Au lendemain du séisme du 8 septembre, les Marocains ont fait preuve d’une solidarité sans faille. Un élan spontané et généreux, qui met en avant la profondeur de l’humanité et l’entraide inscrites dans l’ADN de la Nation, selon Mustapha Benhamza, président du Conseil régional des oulémas de l’Oriental.

🔴 21:50 - Dominique Strauss-Kahn à BFM TV: voici pourquoi je me sens très Marocain

Ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn est aujourd’hui président de l’association «Mekkil’» au Maroc, pays où il réside depuis maintenant 15 ans. Dans un entretien accordé à la chaîne BFM TV, celui qui est d’habitude discret dit se sentir «aussi Marocain que Français». Pour lui, la brouille entre Rabat et Paris «est largement française».

🔴 20:10 - Le bilan s’alourdit à 2.946 morts et 5.674 blessés

Le séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 septembre, a fait jusqu’à présent 2.946 morts (dont 2.944 inhumés) et 5.674 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon le dernier bilan actualisé du ministère de l’Intérieur ce mercredi 13 septembre à 19H00.

🔴 20:00 - Circulation des véhicules lourds et des camions interdite sur un tronçon de la RN n°7 reliant Tahanaoute à Taroudant

La circulation des véhicules lourds et camions est interdite sur la route nationale (RN) n°7 reliant Tahanaoute à Taroudant au point kilométrique n° 284, au niveau des douars Tamsoult et Aït Youba, à la commune Tizi N’Test, a annoncé mercredi le ministère de l’Equipement et de l’eau, proposant une solution de déviation via l’autoroute A3, la RN n°8, puis la RN n°10.

🔴 18:50 - Crédit du Maroc met l’ensemble de ses canaux à la disposition des donateurs pour soutenir les sinistrés

Dans un communiqué publié ce mercredi 13 septembre, Crédit du Maroc annonce mettre l’ensemble de ses canaux à la disposition des donateurs, particuliers ou entreprises, qu’ils soient clients de Crédit du Maroc ou non, pour faire leurs dons sur le compte spécial créé à cette occasion. «L’ensemble des opérations de dons effectuées sur le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc seront exécutées gratuitement pour l’ensemble des donateurs, clients et non clients», indique la banque.

🔴 18:30 - L’Australie annonce 1 million de dollars d’aide humanitaire d’urgence

Dans un communiqué de presse conjoint publié ce mercredi 13 septembre, Pat Conroy, ministre australien du Développement international et du Pacifique, et Tim Watts, ministre-adjoint des Affaires étrangères du même pays, indiquent que «ces fonds seront fournis aux organisations locales, notamment la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, pour fournir une aide vitale immédiate, notamment des abris d’urgence, des premiers secours, une protection et un soutien psychologique». Le communiqué souligne que «l’Australie est prête à examiner d’autres demandes d’assistance».

🔴 18:00 - Crash d’un hélicoptère dans la province d’Azilal: le démenti des autorités locales

Les autorités locales d’Azilal ont démenti ce mercredi 13 septembre les informations véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état du crash d’un hélicoptère au niveau de cette province.

🔴 17:25 - Les Etats-Unis annoncent 1 million de dollars d’aide humanitaire initiale

Les Etats-Unis annoncent 1 million de dollars d’aide humanitaire initiale, à travers l’USAID, pour soutenir les populations vivant dans les zones les plus touchées par le tremblement de terre. «Ce financement aidera les organisations sur le terrain à fournir une aide alimentaire d’urgence, des services de santé, des abris, ainsi que des ressources en matière de santé mentale et psychosociale pour appuyer les efforts du Maroc», indique Samantha Power, administratrice de l’USAID. Et d’ajouter: «Nous sommes prêts à fournir un soutien supplémentaire si nécessaire.»

🔴 17:00 - Séisme: le défi de la reconstruction, à l’épreuve de 6.210 hameaux nichés dans les contreforts du Haut Atlas

Ce sont 2.783 douars dans la province de Taroudant, 2.056 dans la province d’Al Haouz et 1.371 dans la province de Chichaoua qui ont été touchés par le séisme du 8 septembre. Malgré le malheur qu’elle a engendré, cette catastrophe peut être mise à profit pour mener des études avec des sociologues, psychologues, anthropologues, géographes, démographes, architectes, urbanistes et économistes en vue de définir les conditions d’un regroupement cohérent, bien expliqué et accepté par les populations.

🔴 16:50 - Chaabi Cash et Western Union suppriment les frais des transferts d’argent à destination du Maroc

Chaabi Cash annonce avec son partenaire Western Union la suppression des frais de service pour les envois internationaux à destination du Maroc.

🔴 16:20 - La FRMT fait don d’un million de dirhams

La Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) annonce apporter sa contribution au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a frappé le Royaume.

🔴 16:00 - Depuis Laâyoune, nouveau convoi d’aide humanitaire à destination des populations sinistrées

En guise de solidarité avec les sinistrés du séisme qui a frappé la province d’Al Haouz et de nombreuses localités au Maroc, les habitants de Laâyoune se sont mobilisés, formant des convois d’aide pour porter secours aux populations les plus affectées. Un geste marquant l’entraide, la générosité et la solidarité des citoyens dans ces moments difficiles.

🔴 15:52 - Le Real Madrid cherche à localiser un jeune qui a perdu toute sa famille

Un enfant, fan du club espagnol du Real Madrid, a perdu toute sa famille après le terrible séisme qui a frappé le Royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023. Le club espagnol serait à sa recherche pour le faire venir en Espagne.

🔴 14:40 - Séisme: à Jamaâ El-Fna, la vie reprend son cours, commerçants et touristes alertent contre les fake news

Cinq jours après le séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et plusieurs villes du Maroc, l’activité touristique reprend à Jamaâ El-Fna. Le360 est parti à la rencontre des commerçants et des touristes sur place. Témoignages.

🔴 14:40 - Tribune. Les vautours!

Dans cette tribune, Ahmed Ghayet, auteur et acteur associatif et culturel, pointe du doigt l’indignité et le cynisme d’une classe médiatique française dont la couverture du séisme qui a frappé le Maroc a bien peu à voir avec la déontologie journalistique. En revanche, il rend un vibrant hommage au courage et au dévouement de tous ceux qui participent aux opérations de sauvetage et de secours, et s’incline devant le formidable élan de solidarité dont le peuple marocain a fait montre dans cette difficile épreuve.

🔴 14:25 - L’ASEAN prête à soutenir le Maroc dans la gestion des effets du séisme

L‘Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) exprime sa disponibilité à aider le Maroc dans la gestion des effets du tremblement de terre. C’est ce qu’ont annoncé les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’organisation dans un communiqué publié ce mercredi 13 septembre. «L’ASEAN affirme sa solidarité avec le gouvernement et le peuple du Royaume du Maroc en ces temps difficiles et se tient prête à apporter son aide aux efforts de secours», indiquent-ils.

L’organisation, qui est «attristée par les pertes tragiques en vies humaines et les dégâts matériels considérables causés par le tremblement de terre dans le Haut Atlas (...), est convaincue que le Royaume du Maroc surmontera et se remettra rapidement de l’impact de cette catastrophe naturelle».

Les drapeaux de l'ASEAN et du Royaume du Maroc.

🔴 14:10 - La chronique de Fouad Laroui. Comment Le Monde a exploité notre malheur

Nous connaissons nos problèmes. Si des journalistes étrangers veulent en parler, libre à eux de le faire. Mais serait-ce trop demander qu’ils parlent aussi, de temps à autre, de ce que nous faisons pour essayer de résoudre ces problèmes?

🔴 13:55 - Gims distribue des aides aux sinistrés à Amzmiz

Le chanteur Gims, grand amoureux du Maroc, a participé au mouvement solidaire d’aide aux sinistrés du séisme du vendredi 8 septembre. Dans une story publiée sur son compte Instagram, on voit ainsi l’artiste distribuer des produits de première nécessité à des sinistrés d’Amzmiz, village où il possède d’ailleurs une maison.

🔴 13:45 - Siemens annonce un don pour des organisations humanitaires et de secours

Dans un communiqué publié ce mercredi 13 septembre, le groupe allemand Siemens et sa filiale Siemens Healthineers annoncent faire chacun un don 500.000 euros en assistance immédiate aux victimes du tremblement de terre au Maroc et des inondations en Libye, et pour soutenir les efforts de secours.

Des dons seront également livrés à des organisations de secours sélectionnés, par l’entremise de la structure de RSE Siemens Caring Hands e.V. En outre, les deux sociétés ont appelé les personnes qu’elles emploient à faire des dons, «chaque euro versé dans le cadre de cette campagne de dons étant doublé par le groupe», précisent le communiqué.

🔴 13:30 - Macron enjambe le roi Mohammed VI et s’adresse directement aux Marocains

Dans une allocution filmée et diffusée sur son compte X (anciennement Twitter) le 12 septembre, Emmanuel Macron, président de la République française, s’est adressé directement «aux Marocaines et Marocains», rompant ainsi avec tout protocole, quitte à irriter un peu plus les Marocains et conforter sa solide réputation de meilleur ennemi de la France à l’étranger.

🔴 13:25 - Sorti de terre en 48 heures, l’hôpital médico-chirurgical militaire de campagne à Asni en pleine action

Érigé par les Forces armées royales (FAR) en moins de 48 heures dans la commune rurale d’Asni, au coeur de la province d’Al Haouz, et opérationnel depuis les premières heures du lundi 11 septembre, l’hôpital médico-chirurgical militaire de campagne est l’exemple type des capacités d’intervention rapide, efficace et bienvenue des FAR. Reportage.

🔴 13:15 - Centrale Danone fait don d’un million de produits laitiers au profit des sinistrés

En partenariat avec la Fondation Mohamed V pour la Solidarité, l’association El Baraka Angels ainsi que d’autres associations, Centrale Danone met à disposition un lot d’un million d’unités de ses produits, composés de lait, de fromages et de produits laitiers, prêts à être acheminés vers les zones les plus touchées par le séisme. Cette contribution vise à répondre aux besoins alimentaires immédiats des familles sinistrées, souligne la filiale marocaine du groupe Danone dans un communiqué.

🔴 12:45 - Visite à Marrakech de David Govrin, chef du Bureau de liaison israélien

David Govrin, chef du Bureau de liaison israélien à Rabat, s’est rendu à Marrakech en signe de solidarité avec la communauté juive locale et l’ensemble des personnes affectées par le séisme survenu le 8 septembre. Au cours de sa visite, le diplomate a exploré les rues de la ville ocre, où il a pu constater de visu l’étendue des dommages causés à certaines parties de l’ancienne médina. Il s’est aussi rendu aux synagogues Al-Amza et Elfsain, toutes les deux touchées par les secousses.

🔴 12:30 - Déploiement d’un réseau sismique autour de la zone épicentrale

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) annonce la mise en place d’un réseau sismique temporaire autour de la zone épicentrale. Objectif: renforcer l’enregistrement de toutes les éventuelles répliques ainsi que les accélérations générées par celles-ci.

🔴 12:15 - L’Ordre des avocats de Rabat fait don d’un million de dirhams au Fonds spécial

L’Ordre des avocats de Rabat va verser un million de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des conséquences du séisme au Royaume du Maroc. Une somme de 200.000 dirhams sera également attribuée à l’Union des jeunes avocats de Rabat et l’Association des jeunes avocats de Khémisset pour appuyer leurs actions visant à organiser des caravanes de solidarité au profit des habitants des zones sinistrées.

🔴 12:00 - Indemnisation des victimes: les précisions de la Fédération marocaine de l’assurance

Dans un communiqué, la Fédération marocaine de l’assurance (FMA) souligne que toute personne assurée en vertu du régime de couverture des événements catastrophiques pourra bénéficier d’une indemnisation pour les dommages corporels et/ou matériels consécutifs séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre, pour autant que le préjudice est situé dans l’une des zones qui seront définies comme sinistrées. Le nombre de contrats donnant droit à indemnisation est très large et comprend notamment certaines garanties de l’assurance automobile, ajoute la même source.

🔴 11:40 - Report de la 33ème édition du Tour du Maroc cycliste

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) a officiellement décidé de reporter la 33ème édition du Tour du Maroc cycliste, suite au terrible séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume, le vendredi 8 septembre. L’événement était initialement prévu du 14 au 23 septembre, et devait accueillir une vingtaine d’équipes, pour une course de 10 étapes et plus de 1.600 km, allant de Laâyoune à Casablanca. La FRMC par ailleurs annoncé avoir contribué au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a frappé le Royaume.

🔴 11:20 - Le groupe belge Solvay annonce un don de 600.000 euros pour soutenir les victimes du séisme

Le groupe belge Solvay, un des leaders mondiaux de l’industrie de la chimie de spécialité et des matériaux avancés, annonce un don de 600.000 euros pour venir en aide aux populations touchées par le séisme, dont une contribution de 150.000 euros au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

🔴 08:15 - Sound Energy rassure sur son permis d’exploration de Sidi Mokhtar, à 100 kilomètres de l’épicentre du séisme

Dans un communiqué, la firme britannique Sound Energy affirme avoir terminé l’étude de ses actifs situés dans ses permis d’exploration «Sidi Moktar Onshore», situés à environ 100 kilomètres au nord-ouest de l’épicentre du séisme d’Al Haouz. Aucun membre de ses équipes n’a été touché, rassure la compagnie, ajoutant que «les autres actifs sont situés à une distance significative des zones impactées et ne sont donc pas affectés».

🔴 21:40 - Les autorités de Marrakech ont transformé le stade du 20 Août en refuge pour les rescapés du Mellah

Au lendemain du séisme du 8 septembre, le cœur vibrant de Marrakech ne s’est pas laissé abattre. Et c’est grâce à une réaction prompte des autorités locales que les chapiteaux, dressés au stade du 20 Août, sont devenus un symbole d’espoir et d’unité. Ici, les âmes ébranlées retrouvent un souffle, une chaleur, une étreinte rassurante dans l’écho de la solidarité active et du dévouement des équipes sur le terrain.

🔴 20:55 - Les parlementaires décident de verser un mois d’indemnités mensuelles au Fonds spécial

Les élu des deux Chambres du Parlement ont décidé d’accorder un mois d’indemnités au Fonds spécial de la Trésorerie générale dédié à la collecte des aides destinées à la réhabilitation et à la reconstruction des zones affectées par le puissant séisme qui a endeuillé le Maroc le 8 septembre 2023.

🔴 20:32 - Émotion et recueillement avant le match des Lions contre le Burkina Faso

Un moment de recueillement a été respecté avant le coup d’envoi du match amical Maroc-Burkina Faso, ce mardi au stade Bollaert de Lens, en hommage aux victimes du terrible séisme qui a frappé le Royaume, le vendredi 8 septembre, faisant plus de 2.900 morts.

🔴 20:25 - Le ministère algérien des Affaires étrangères alimente dans un communiqué kafkaïen le feuilleton de l’envoi des aides humanitaires

Ce mardi 12 décembre, le ministère algérien des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué au ton martial pour commenter une prétendue décision marocaine d’opposer une fin de non-recevoir à l’envoi de trois avions transportant des aides humanitaires. Si l’intention est louable, la méthode consistant à mettre la charrue avant les bœufs n’a pas encore fait ses preuves.

🔴 20:20 - Fès unit ses forces pour panser les plaies des victimes

Alors que les victimes du séisme survenu le 8 septembre soignent leurs blessures et pleurent leurs disparus, un vent d’humanité et de générosité souffle sur la ville de Fès. Un mouvement de solidarité citoyenne s’y organise, apportant une lueur d’espoir et révélant une unité poignante dans des moments de grande détresse.

🔴 18:30 - La Douane contribue à hauteur de 20 millions de dirhams au Fonds spécial

L’Administration des douanes et impôts indirects vient d’annoncer qu’elle compte contribuer à hauteur de 20 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des conséquences du séisme au Royaume du Maroc.

🔴 18:05- Au cœur de l’hôpital de campagne déployé par les FAR à Tafingoulte

Opérant 24h/24 et comprenant toutes les spécialités, l’hôpital de campagne déployé à Tafingoulte, dans le cercle d’Oulad Berhil, par les Forces armées royales tourne à plein régime pour apporter soins et secours aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre. Reportage.

🔴 17:50 - La Fondation ALIPH contribue à hauteur de 7 millions de dirhams pour la rénovation et la consolidation des Musées

La Fondation suisse Alliance Internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) va mobiliser environ 7 millions de dirhams, d’ici la fin de la semaine, pour la rénovation et la consolidation des Musées touchées par le séisme du 8 septembre 2023. C’est ce qu’a annoncé Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc (FNM) à Le360.

🔴 17:42 - Séisme: le roi Mohammed VI se rend au CHU de Marrakech

Le Roi s’est rendu au CHU Mohammed VI de Marrakech, où il s’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du royaume.

🔴 16:55 - Après le FUS, le Raja et plusieurs clubs de Botola, le Wydad s’applique pour le don de sang

Les membres du Wydad Athletic Club de Casablanca ont pris part à la campagne nationale de don de sang lancée suite au séisme dévastateur du vendredi 8 septembre.

🔴 16:42 - Autorités civiles et militaires, Fondation Mohammed V, volontaires… à Tizi N’Test, la mobilisation est à son comble

A Tizi N’test, commune relevant de la province de Taroudant, Forces armées royales, Gendarmerie royale, Protection civile, Fondation Mohammed V pour la solidarité, opérateurs d’assistance et volontaires sortent les grands moyens pour venir en aide aux populations. Pratiquement tous les douars sinistrés de la zone ont été atteints.

🔴 16:18 - Séisme: le KACM va reverser les recettes de billetterie de son prochain match au Fonds spécial

Le Kawkab de Marrakech (KACM) va reverser les recettes de billetterie récoltées à l’occasion de son prochain match de Botola Pro D2 Inwi au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a frappé le Royaume.

🔴 16:10 - Aides aux victimes du séisme: loin du sensationnel, les besoins réels

En opérant une sélectivité dans les formes d’aide dont il a besoin, le Maroc marque son désir de s’éloigner de toute victimisation excessive et de tout égoïsme national. Certes, nous avons besoin d’aides, celles-ci doivent toutefois répondre à un réel besoin et s’éloigner de toute instrumentalisation politique, opportunisme ou quête du paraître.

🔴 15:48 - Des dons de produits de première nécessité acheminés vers Chichaoua

Asmaa, propriétaire d’un commerce de poissons à Casablanca a dirigé un contingent d’aides vers les zones sinistrées suite au séisme du vendredi 8 septembre. Le360 l’a rencontrée.

🔴 15:40 - La Liga espagnole collecte des dons pour les victimes du séisme

La Liga espagnole se mobilise pour venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc. Elle a annoncé sur X (ex-Twitter) une collecte de dons en faveur des populations sinistrées, en collaboration avec les clubs espagnols et la plateforme Comité Emergencia, qui regroupe six ONG, dont Plan International et Oxfam International, sous le slogan «Le Maroc a besoin de nous».

🔴 15:30 - Les Lions de l’Atlas font don de toutes leurs primes jusqu’à la CAN

Suite au terrible séisme qui a touché le Maroc, vendredi 8 septembre, les joueurs et membres de l’équipe nationale de football feront don de toutes leurs primes d’ici la Coupe d’Afrique des nations 2023.

🔴 15:20 - Réunion du wali de Marrakech-Safi avec de hauts responsables militaires des FAR

Une réunion s’est tenue ce mardi 12 septembre 2023 au siège du poste central de commandement et de coordination, en présence du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, et de hauts responsables militaires des Forces armées royales (FAR). La rencontre a été consacrée à l’examen de l’état d’avancement des opérations de sauvetage et d’évacuation des populations sinistrées.

🔴 15:00 - Groupe Marjane: «Aucun bénéfice ne sera fait sur les ventes liées à l’aide aux sinistrés, les bénéfices seront reversés au Fonds de solidarité»

Le Groupe Marjane informe ses clients que le groupe participe à l’effort national de solidarité. «Les bénéfices liés aux ventes destinées aux aides aux sinistrés du séisme seront intégralement reversés au Fonds de Solidarité Séisme», précise le groupe dans un communiqué diffusé ce mardi 12 septembre 2023. Marjane a également a contribué en nature et de manière directe dès le lendemain de la tragédie.

🔴 14:45 - L’Égypte décrète trois jours de deuil national pour le Maroc et la Libye

L’Égypte a décrété, ce mardi 12 septembre, trois jours de deuil national «en solidarité avec les Marocains et les Libyens» après les catastrophes qui ont touché les deux pays. En Libye, les inondations causées par la tempête «Daniel» ont fait plus de 2.300 morts, selon les services de secours.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a également ordonné «à l’armée d’apporter toutes les aides humanitaires possibles, des équipes de sauvetage, des équipements et des campements pour abriter les rescapés en coordination avec les institutions libyennes et marocaines», a précisé son porte-parole, Ahmed Fahmy, dans un communiqué.

🔴 14:35 - La Gendarmerie royale recourt aux hélicoptères pour atteindre les villages inaccessibles

Afin d’atteindre les zones inaccessibles dans les montagnes de la région d’Al Haouz, pour y apporter aide et assistance aux populations sinistrées, les secouristes de la Gendarmerie royale sont transportés et déposés par hélicoptère, selon la technique dite d’hélitreuillage.

🔴 14:32 - Couverture du séisme par les médias anglo-saxons et français: les premiers font du journalisme, les seconds du règlement de comptes

Depuis le terrible séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre, la presse française n’a cessé de multiplier les attaques et les insinuations quant à un pseudo refus du Maroc d’accepter l’aide française, sans laquelle, faut-il croire, le Royaume ne pourra pas surmonter cette épreuve. Mais du côté de la presse américaine, on ne voit pas la situation sur le terrain de la même manière. Étude comparée de deux lignes éditoriales que tout oppose.

🔴 14:30 - Don de sang: quelles sont les conditions à remplir pour être donneur?

Au lendemain du séisme du 8 septembre, les donneurs affluent en masse vers les centres de transfusion sanguine à travers le Maroc. Un don précieux, aujourd’hui mais aussi tout au long de l’année, qui nécessite toutefois de répondre à certains critères.

Dessin de Carlos.

🔴 14:22 - Le groupe Derhem verse 20 millions de dirhams au Fonds spécial

Dans un communiqué, le groupe Derhem a annoncé sa contribution à hauteur de 20 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, mis en place après le dévastateur séisme qui a frappé plusieurs régions au Maroc, le vendredi 8 septembre.

🔴 13:30 - Séisme: le bilan monte à 2.901 morts et 5.530 blessés

Le séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 septembre, a fait jusqu’à présent 2.901 morts (dont 2.884 inhumés) et 5.530 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur ce mardi 12 septembre à 13h00.

🔴 13:15 - La SNRT contribue à hauteur de 40 millions de dirhams au Fonds spécial

La Société Nationale de la Radio et de la Télévision (SNRT) contribue à hauteur de 40 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des conséquences du séisme au Royaume du Maroc, soit l’équivalent d’un mois de salaire pour le total de ses collaborateurs.

🔴 12:45 - Le Groupe et la Fondation Azura font don de 10 millions de dirhams au Fonds spécial

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le Groupe et la Fondation Azura ont annoncé un don de 15 millions de dirhams, dont 10 millions seront dédiés au Fond spécial pour aider à gérer les conséquences du récent séisme au Maroc.

🔴 12:40 - La FICR lance un appel aux dons de plus de 100 millions de dollars au profit des populations sinistrées

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé, ce mardi 12 septembre, un appel d’urgence pour mobiliser des dons d’une valeur de 112,3 millions de dollars. Objectif: venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc.

🔴 12:10 - La chronique de Bernard Lugan. Penser à Tinmel

La mosquée de Tinmel, datant du 12ème siècle, a été détruite par le séisme d’Al Haouz. L’historien Bernard Lugan souligne la grande importance de ce monument dans l’histoire et la mémoire marocaines.

🔴 12:00 - Le groupe SGTM mobilise ses équipes, ses engins et ses équipements pour venir en aide aux populations sinistrées

Dans un message posté sur son compte LinkedIn, le société SGTM, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics, affirme avoir mobilisé 200 collaborateurs, ainsi que plus de 50 engins lourds, des drones et 20 groupes électrogènes autonomes dans les villages reculés des provinces du Haouz, de Taroudant, ainsi que dans la Médina de Marrakech, en coordination avec les autorités locales. Le groupe a également installé près de 600 tentes de type militaire pour les communautés affectées, et a versé une contribution de 10 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre.

🔴 11:45 - Séisme: solidarité et compassion à Laâyoune

Dans un élan de solidarité sans précédent, les habitants de Laâyoune se rassemblent, dépassant la douleur et les larmes pour tendre la main aux sinistrés affectés par le terrible séisme du 8 septembre. Témoignages émouvants de cette vague de générosité.

🔴 11:20 - Les FAR poursuivent leurs efforts de sauvetage et d’évacuation des blessés

Les Forces armées royales poursuivent leurs efforts de sauvetage et d’évacuation des blessés, mais également de distribution des aides aux populations sinistrées, recourant au transport aérien, notamment au niveau du douar Ighil, dans la région d’Al Haouz, où se situe l’épicentre du tremblement de terre.

🔴 11:15 - Report de la mission de la CGEM en Mauritanie

La mission économique de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en Mauritanie, prévue les 25 et 26 septembre à Nouakchott, est reportée, au regard du contexte national actuel, indique la confédération patronale dans un message adressé à ses membres.

🔴 10:45 - Les FAR déploient un hôpital médico-chirurgical de campagne dans la région d’Al Haouz

Sur instructions royales, un hôpital médico-chirurgical militaire de campagne a été installé au cœur de la région d’Al Haouz, à l’initiative des Forces armées royales (FAR). L’hôpital, qui accueille les blessés et les habitants touchés par le séisme, dispose d’un personnel médical et infirmier spécialisé, d’un laboratoire d’analyses, d’une pharmacie, ainsi que d’une unité de services sociaux des FAR, chargée d’apporter un soutien social et psychologique aux sinistrés.

🔴 9:35 - La course contre la montre du ministère de l’Equipement pour lever le blocus à Tizi N’Test

Les agents de la Direction provinciale de l’équipement et de l’eau de Taroudant poursuivent leur mobilisation pour lever le blocus au niveau du col Tizi N’Test, sur la route reliant Marrakech à Taroudant, et pouvoir ainsi atteindre les localités enclavées affectées par le séisme dévastateur qui a touché la région vendredi. Reportage.

🔴 9:25 - Les recettes du match Maroc-Burkina Faso reversés aux Fonds spécial

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, dans un communiqué publié sur son site officiel, que les revenus de la billetterie du match amical qui doit opposer la sélection nationale à son homologue bukinabé, ce mardi 12 septembre à Lens, en France, seront reversés au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a frappé le Royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre.

المنتخب الوطني المغربي لكرة القدم

🔴 8:35 - L’Espagne renvoie des sauveteurs en renfort au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé dans la soirée du lundi 11 septembre l’envoi de nouveaux sauveteurs en renfort au Maroc. Il s’agit de «cinq nouvelles équipes (...) de recherches canines» composées de «31 spécialistes, 15 chiens de recherche et sauvetage et 11 véhicules», a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué.

🔴 23:10 - Au douar Tikekht, dans la province de Chichaoua, les rescapés témoignent de la tragédie

Le douar Tikekht, dans la province de Chichaoua, fait partie des localités qui ont été touchées par le séisme. Toutes les habitations ont été démolies et 70 personnes sont décédées durant la tragique nuit du vendredi 8 septembre 2023.

🔴 22:40 - Un bel élan de solidarité chez les jeunes de Dakhla

Des jeunes ont lancé des initiatives volontaires visant à collecter et à acheminer les aides aux populations touchées par le séisme, qui a provoqué l’effondrement de nombreuses maisons et la fermeture de routes, notamment dans les provinces d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua et de Ouarzazate.

🔴 22:00 - A Adassil, une mobilisation sans précédent pour soutenir les sinistrés

Alors que les décombres témoignent encore de la violence du séisme qui a frappé Adassil, commune relevant de la province de Chichaoua, une autre force prend de l’ampleur, celle de l’entraide et de la solidarité. Résidents, secouristes, autorités locales… tous s’engagent dans un élan collectif pour venir en aide aux sinistrés.

🔴 21:50 - Le geste du groupe BCP pour les populations sinistrées

«Afin de faciliter l’acheminement des contributions à l’élan national de solidarité, le groupe BCP déploie ses canaux digitaux (Chaabi Net, Pocket Bank et BPentreprises.net) et mobilise son réseau d’agences (Banque Populaire et Chaabi Cash) et d’agences mobiles à travers tout le Royaume», souligne la banque dans un communiqué. L’ensemble des opérations de dons en faveur du «Fonds spécial séisme» sera pris en charge gratuitement pour les clients et les non-clients, particuliers et entreprises, a ajouté la même source.

🔴 21:43 - Le ministère de la Justice prend une série de mesures pour contribuer à l’effort national

Le ministère de la Justice a annoncé, lundi, avoir pris une série de mesures relevant de son champ de compétences, en guise de contribution aux efforts déployés par les autorités gouvernementales et les différents acteurs suite au séisme ayant frappé le 8 septembre courant plusieurs régions du Royaume.

🔴 20:40 - La CGEM crée une task force pour gérer les dons de ses membres

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a mis en place une task force qui collectera l’ensemble des dons fournis par les entreprises membres en faveur des victimes du tremblement de terre. Ce dispositif sera coordonné avec le ministère de l’Intérieur.

🔴 20:25 - «Sauver des vies, extraire les cadavres des décombres», l’appel pressant des miraculés de Tigouga

Les rescapés du séisme au niveau de la commune rurale de Tigouga, dans la province de Taroudant, lancent un appel pressant pour retrouver les personnes encore prisonnières des décombres. Les Forces armées royales poursuivent leur mobilisation.

🔴 20:00 - Le bilan monte à 2.862 morts et 2.562 blessés

Le séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 septembre, a fait jusqu’à présent 2.862 morts (dont 2.854 inhumés) et 2.562 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur ce lundi 11 septembre à 19h00.

🔴 19:50 - La FNBTP appelle les entreprises du secteur à mettre à disposition des autorités le matériel nécessaire

«Suite au séisme qui a frappé plusieurs régions du Maroc, la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) invite toutes les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) disposant des moyens dans les régions d’Al Haouz, Marrakech, Taroudant, Chichaoua, et Ouarzazate à mettre à la disposition des autorités chargées du secourisme le matériel d’intervention nécessaire pour apporter l’aide aux survivants et aux victimes attendant d’être retrouvées sous les décombres», a indiqué la Fédération dans une note.

🔴 19:45 - Le Maroc aurait besoin de 50 milliards de dirhams pour la réhabilitation des zones sinistrées, estime un dirigeant politique

Pour relever les défis liés aux dégâts causés par le puissant séisme, le Maroc vient de créer un compte étatique spécial. Le budget prévisionnel dédié à la réhabilitation pourrait ainsi atteindre environ 50 milliards de dirhams, a affirmé Driss Sentissi, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP, opposition) dans une déclaration pour Le360.

🔴 19:30 - Les FAR et la protection civile à l’œuvre à Talat N’Yacoub, au plus près de l’épicentre du séisme

Aux côtés de la Protection civile et des autorités locales, les Forces armées royales (FAR) poursuivent leur mobilisation à Talat N’Yacoub, commune rurale relevant de la province d’Al Haouz, afin de retrouver les survivants et les victimes ensevelis sous les décombres suite au séisme du vendredi dernier.

🔴 18:45 - L’UE débloque un premier financement d’1 million d’euros d’aide humanitaire en faveur du Maroc

L’Union européenne annonce, ce lundi, avoir débloqué un premier financement d’un million d’euros d’aide humanitaire en faveur du Maroc. D’après l’UE, ce financement vise à soutenir les efforts de secours menés par les partenaires humanitaires dans le Royaume.


🔴 18:40 - La mosquée de Tinmel construite au 12ème siècle à Talat N’Yaqoub démolie, l’heure est au bilan

Inscrite au patrimoine universel de l’UNESCO, la mosquée de Tinmel à Talat N’Yaqoub était en cours de réhabilitation. Le séisme du 8 septembre qui a frappé la région d’Al Haouz et plusieurs villes du Maroc remet les compteurs à zéro. L’heure est au diagnostic.

🔴 17:45 - L’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc (ARSEREM) lance une campagne de collecte de dons au profit des sinistrés

Dans un message publié sur sa page Facebook, l’association indique que les dons numéraires peuvent être envoyés sur son compte bancaire logé à la Banque Populaire. Les dons en nature (denrées alimentaires, habits, couvertures, tentes, produits d’hygiène, chaussures, etc.) peuvent être déposés au consulat général du Sénégal à Casablanca.

🔴 17:20 - Banques: gratuité des services de transfert des dons destinés au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre

Dans un communiqué, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) annonce que les banques appliquent la gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons du public, clients et non-clients, destinés au «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», et ce, quels que soient les canaux utilisés et leur provenance tant du Maroc que de l’étranger.

🔴 16:57 - Arrivée des secours espagnols, britanniques et qataris au douar d’Imi N’tala

La route ayant été dégagée hier dimanche 10 septembre, les secours espagnols, britanniques et qataris sont arrivés au douar d’Imi N’tala, à une dizaine de kilomètres d’Amizmiz, dans la province d’Al Haouz.

🔴 16:52 - Chaabi Cash offre la gratuité des transferts d’argent vers les zones sinistrées

Dans un geste citoyen et solidaire avec les victimes du séisme d’Al Haouz, Chaabi Cash a décidé d’offrir la gratuité des transferts d’argent vers les zones sinistrées. Mieux, la filiale du groupe Banque Populaire prendra en charge l’ensemble des frais de service, tout en rétrocédant les commissions à ses franchisés.

🔴 16:32 - Les autorités poursuivent leurs efforts pour désenclaver la région d’Al Haouz

De gros moyens ont été déployés dans la région d’Al Haouz pour dégager les routes et désenclaver les populations sinistrées suite au séisme du vendredi 8 septembre. Ce matin du lundi 11 septembre, les autorités locales poursuivaient leurs efforts pour ouvrir davantage l’accès à l’acheminement des aides.

🔴 16:12 - Le bilan monte à 2.681 morts et 2.501 blessés

Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre a fait jusqu’à présent 2.681 morts (dont 2.530 déjà inhumés) et 2.501 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur ce lundi 11 septembre à 15h00.

🔴 16:05 - A Asni, un toit provisoire pour les victimes qui ont perdu leurs maisons

Vendredi dernier, la terre a tremblé dans la province d’Al Haouz, notamment à Asni. Face à cette urgence, les autorités locales sont passées à l’action en portant secours aux résidents affectés, qui, malgré le choc, conservent une étincelle d’espoir.

🔴 15:55 - Fonds de solidarité séisme: Attijariwafa bank met à disposition tous ses canaux pour effectuer les dons sans frais

Le groupe Attijariwafa bank annonce ce lundi 11 septembre la mise à disposition de l’ensemble de ses canaux pour effectuer, sans frais et de manière sécurisée, les dons en faveur du «Fonds de solidarité séisme».

🔴 15:05 - Recensement et indemnisation des victimes, les deux décisions phares de la première réunion de la commission interministérielle

Chargée du déploiement du programme d’urgence d’aide aux zones sinistrées, la première réunion de la commission interministérielle de ce lundi 11 septembre, présidée par le chef du gouvernement, a décidé de recenser les victimes du terrible séisme qui a frappé le Maroc et de leur accorder des indemnités.

🔴14:50 - Les cuisiniers de l’armée se mobilisent pour nourrir les populations sinistrées

Les Forces armées royales (FAR) ont mis en place des cuisines pour nourrir les victimes du séisme d’Al Haouz. Dans les villages relevant de la province de Taroudant, pas moins de 1.500 repas sont servis matin, midi et soir. Les images.


🔴14:30 - De Jérusalem, un message d’espoir et de solidarité pour le Maroc

Le dimanche 10 septembre 2023, la synagogue Shirei David à Jérusalem, en Israël, a été le lieu d’un vibrant hommage au Maroc, frappé vendredi par un terrible séisme. Unis dans la prière, rabbins et fidèles ont invoqué la paix et la solidarité, manifestant une profonde fraternité dans ces moments de douleur et d’épreuve. Un beau message d’espoir et d’unité, résonnant comme un appel à la résilience et à la reconstruction.

🔴 14:00 - Poursuite des opérations d’évacuation des blessés

Les autorités sont à pied d’œuvre pour venir en aide aux populations sinistrées. Avec l’appui d’un hélicoptère des Forces armées royales, une opération d’évacuation des blessés a eu lieu, dimanche 10 septembre, au niveau du douar Talaat N’Yacoub relevant de la province d’Al Haouz.

🔴 13:20 - Mobilisation des hélicoptères militaires pour acheminer l’aide aux zones sinistrées

Les conditions d’intervention dans certains villages touchés par le séisme du vendredi 8 septembre sont rendues très difficiles par les nombreuses routes de montagnes détruites. Pour acheminer le plus rapidement les aides dans les douars enclavés, les autorités ont décidé de privilégier l’utilisation des hélicoptères. Les images.

🔴 13:15 - Aziz Akhannouch préside ce lundi une réunion interministérielle

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, ce lundi 11 septembre, les travaux de la commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence d’aide aux zones sinistrées.

🔴 12:55 - À Tizi Ouaddou, des secouristes israéliens prêtent main forte aux populations

Arrivés le dimanche 10 septembre à Marrakech, des secouristes volontaires israéliens, appartenant aux services de United Hatzalah, se sont rendus dans les villages de montagne dans la région de Tizi Ouaddou, afin d’apporter aide et assistance aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc.

🔴 12:10 - Le pôle DGSN-DGST fait don de 50 millions de dirhams au Fonds spécial

Dans un communiqué, le pôle DGSN-DGST a annoncé qu’il va contribuer à hauteur de 50 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Mais l’aide du pôle DGSN-DGST ne s’arrête pas à cette contribution financière: les deux institutions ont également lancé une vaste campagne de don de sang pour soutenir les efforts nationaux dans ce moment critique.

🔴 12:00 - Le chef de l’équipe de secours qatarie: «Nous sommes venus aider les équipes locales, après une coordination préalable avec le Maroc»

Le commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, chef de l’équipe de secours qatarie, arrivée dimanche à Marrakech, pour contribuer aux efforts de secours déployés dans les zones sinistrées à cause du séisme d’Al Haouz, a souligné que la présence de son équipe au Maroc intervient après une coordination préalable avec les autorités marocaines.

🔴 11:45 - Séisme au Maroc: «Il est important pour la France de mettre son drapeau et sa susceptibilité dans sa poche», estime Dominique de Villepin

Invité sur le plateau de la radio France Info ce lundi 11 septembre, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, a été interpellé au sujet de l’aide internationale proposée au Maroc suite au séisme qui a frappé le pays le 8 septembre, et le fait que celle-ci soit limitée à quelques pays dont la France ne fait pas partie.

🔴 11:25 - Séisme : le bilan s’alourdit à 2.497 morts et 2.476 blessés

Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre continue à s’alourdir. Actualisé en milieu de matinée par le Ministère de l’Intérieur, il fait désormais état de 2.497 morts et de 2.476 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur.

🔴 11:10 - Des convois d’aide au chevet des douars sinistrés d’Al Haouz

Alors que les douars de la province d’Al Haouz pansent encore leurs plaies suite au dévastateur tremblement de terre, une lueur d’espoir commence à briller grâce à l’intervention de particuliers. Ces âmes généreuses se mobilisent, formant des convois d’aide pour porter secours aux populations les plus affectées. Un geste symbolique, marquant l’entraide et la solidarité du peuple marocain dans ces moments sombres.

🔴 10:25 - «Notre présence ici répond à un devoir envers le Maroc», déclare le porte-parole de l’équipe de secours espagnole

«Notre présence ici répond d’abord à un devoir envers le Maroc, un pays allié et ami de l’Espagne», a déclaré Juan Saldaña Garcia, lieutenant-colonel à l’Unité militaire d’urgence (UME) d’Espagne, dont l’équipe de secours est arrivée, dimanche à Marrakech, afin de contribuer aux efforts déployés par les autorités marocaines, suite au tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Royaume. Il a précisé que ce concours «répond à des besoins spécifiques sur le terrain, formulés au préalable par le Maroc, et sera déployé en parfaite coordination avec les autorités marocaines».

🔴 10:05 - Annulation du match amical Maroc-Brésil

Les Lionceaux de l’Atlas ne disputeront pas leur second match amical contre le Brésil, ce lundi 11 septembre. La rencontre est annulée suite au terrible séisme qui a touché plusieurs villes du Maroc, comme l’annonce la FRMF.

🔴 9:55 - Le chef de l’équipe de secours britannique : «Nous travaillerons en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines»

Russ Gauden, chef de l’équipe de secours britannique, arrivée dans la nuit de dimanche à lundi à l’aéroport international Marrakech-Ménara pour contribuer aux efforts de secours menés par les autorités marocaines, suite au séisme d’Al Haouz, a souligné que son équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines.

«Notre équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines et apportera son plein soutien pour sauver autant de personnes que possible», a déclaré M. Gauden après l’atterrissage de deux avions A400M de la Royal Air Force britannique.

De son côté, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a salué les efforts «héroïques» de recherche et de secours qui se poursuivent au Maroc, soulignant qu’il s’agit d’«un honneur et d’un privilège d’avoir l’opportunité de soutenir ces efforts avec l’arrivée d’une équipe britannique de recherche et de secours, qui travaillera en très étroite collaboration avec les autorités de coordination marocaines».

🔴 9:40 - Flot ininterrompu de donneurs de sang à Laâyoune

Les habitants de la ville de Laâyoune ont afflué massivement, dimanche, au centre mobile relevant du Centre régional de transfusion sanguine, pour faire don de leur sang, en solidarité avec les victimes du séisme qui a frappé la province d’Al Haouz et les zones avoisinantes.

🔴 9:00 - Éric Zemmour adresse son soutien au Maroc et appelle à rebâtir «des relations diplomatiques saines» avec le Royaume

Lors des Universités d’été du parti identitaire français Reconquête !, organisées ce week-end dans le Sud-Est de la France, son chef Éric Zemmour a dit «adresser au Maroc tout son soutien dans l’épreuve qu’il traverse». Un message relayé sur son compte X (anciennement Twitter), où il appelle également à rebâtir «des relations diplomatiques saines» avec le Maroc, dont la France aurait «trahi l’amitié pour la chimère algérienne».

🔴 23:25 - Le douar Imine Talaint pleure ses morts

Au lendemain d’un séisme dévastateur qui a frappé la localité d’Imine Talaint, sise à la commune rurale d’Angal, dans les environs de Marrakech, les habitants et bénévoles des villages voisins se sont rassemblés pour rendre un dernier hommage aux victimes. Un moment de recueillement empreint de tristesse et de solidarité.

🔴 23:10 - De Jérusalem, un message d’espoir et de solidarité pour le Maroc

Ce dimanche 10 septembre 2023, la synagogue Shirei David à Jérusalem a été le théâtre d’un vibrant hommage au Maroc, frappé par un puissant séisme. Unis dans la prière, rabbins, personnalités et représentants du Royaume ont invoqué la paix et la solidarité, manifestant une profonde fraternité dans ces moments de douleur et d’épreuve. Un beau message d’espoir et d’unité, résonnant comme un appel à la résilience et à la reconstruction.

🔴 22:45 - La course contre la montre des FAR pour dégager les routes menant à Tigouga

Les Forces armées royales (FAR) poursuivent leur mobilisation à Tigouga, commune rurale relevant de la province de Taroudant, aux côtés des autorités locales, pour lever le blocus des localités affectées par le puissant séisme qui a touché la région vendredi. Les habitants saluent leurs efforts héroïques. Reportage.

🔴 21:50 - Création officielle du «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc»

Face aux répercussions tragiques du séisme qui a touché, le vendredi 8 septembre, plusieurs régions du Maroc, un fonds spécial a été mis sur pied pour canaliser les contributions volontaires et coordonner les efforts de réhabilitation et de reconstruction dans les zones affectées. Baptisé «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», il a été ouvert auprès de Bank Al-Maghrib, avec les identifiants bancaires précisés dans la photo ci-dessous, pour recevoir les dons à partir du Maroc et de l’étranger.

🔴 21:30 - Suspension des cours dans 42 communes rurales, à partir de ce lundi 11 septembre

Le ministère de l’Éducation nationale annonce la suspension des cours dans 42 communes rurales touchées par le séisme, situées dans les provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant. Des mesures éducatives et logistiques locales seront mises en place pour assurer la continuité pédagogique des élèves concernés au cours des prochains jours.

🔴 21:00 - Les efforts se poursuivent pour restaurer l’accès aux routes menant aux villages d’Al Haouz

Dans un contexte de perturbations importantes causées par le récent séisme dans la province d’Al Haouz, l’équipe de la direction provinciale du ministère de l’Équipement et de l’eau n’a pas ménagé ses efforts pour restaurer l’accès aux voies principales. Une mission cruciale dans un moment aussi délicat.

🔴 20:45 - Le forcing de la France pour envoyer des aides au Maroc: le recadrage de Samira Sitaïl sur BFM TV

Samira Sitaïl, qui a officié aux commandes des rédactions de la chaine télévisée 2M durant de longues années, était l’invitée de la chaîne d’information française BFM TV ce dimanche 10 septembre, afin de commenter les suites du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. L’occasion de rétablir certaines vérités.

🔴 20:30 - L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas Hervé Renard appelle à la mobilisation

L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas et actuel entraîneur de l’Equipe de France féminine Hervé Renard a lancé un appel pour une mobilisation internationale avec le peuple marocain suite au puissant séisme qui a frappé et endeuillé plusieurs villes et localités du Royaume.

🔴 20:00 - Le direct le point de presse du porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas

Le porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baïtas, a tenu, dimanche 10 septembre, un point de presse à l’issue de la réunion exceptionnelle du Conseil de gouvernement. Celle-ci était consacrée à l’examen de la situation suite au puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre.

🔴 19:20 - Le vade mecum des autorités marocaines dans les opérations de sauvetage

Au lendemain d’un séisme d’une ampleur inédite au Maroc, sous les directives du roi Mohammed VI, les autorités ont fait preuve d’une coordination et d’une efficacité exemplaires dans la réponse à la catastrophe. Détails préliminaires d’une méthode bien maîtrisée.

🔴 19:00 - Report du spectacle Symphonyat à une date ultérieure

Le spectacle musical Symphonyat, qui devait se tenir le 14 septembre à Anfa Park à Casablanca, avec à l’affiche des artistes comme Houda Saâd, Nassim Haddad, Benjamin Bouzaglo et Mehdi Nassouli, est ajourné en raison du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre.

🔴 18:35 - Séisme au Maroc: les dirigeants du G20 publient une déclaration conjointe exprimant leur solidarité avec le Royaume

Un groupe de dirigeants du G20, composé notamment du président de la Banque mondiale, Ajay Banga, de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont publié une déclaration conjointe pour exprimer leur solidarité avec le Maroc suite au séisme du vendredi 8 septembre.

🔴18:20 - Séisme au Maroc: réunion ce lundi des deux Commissions des finances du Parlement pour la création du «Compte spécial dédié à la gestion des effets du séisme»

Les deux commissions en charge des finances au Parlement tiendront demain, lundi 11 septembre, une réunion conjointe consacrée à l’information au sujet de l’ouverture auprès du Trésor d’un compte spécial sous l’appellation «Compte spécial dédié à la gestion des effets du séisme qu’a connu le Royaume du Maroc».

🔴17:40 - Séisme au Maroc: message de soutien de l’ancien international ivoirien Didier Drogba

«Prières et pensées fraternelles à mes frères et sœurs du Maroc suite à ce tremblement de terre qui a endeuillé le pays», a écrit Didier Drogba dans un tweet publié ce dimanche 10 septembre sur X (ex-Twitter).

🔴 17:05 - Séisme au Maroc: le bilan s’alourdit à 2.122 morts et 2.421 blessés

Le séisme qui a frappé vendredi soir le Maroc a fait jusqu’à présent 2.122 morts et 2.421 blessés dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur.

🔴16:50 - Séisme au Maroc: réunion exceptionnelle du Conseil de gouvernement ce dimanche 10 septembre

Un Conseil de gouvernement se réunira ce dimanche à 17H00, a appris Le360 de sources gouvernementales.

🔴 16:30 - Citant une source diplomatique, l’agence EFE affirme que le Maroc a accepté l’aide de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis

L’agence de presse espagnole EFE affirme dans une dépêche que le Maroc a accepté, jusque-là, l’aide de quatre pays uniquement: son voisin espagnol, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabe unis. Les médias français s’exaspèrent que la France ne fasse pas partie des pays autorisés à envoyer des équipes de secouristes.

🔴16:15 - Séisme au Maroc: les secouristes espagnols débarquent à Marrakech

Suite au puissant séisme qui a frappé le Maroc vendredi, l’Espagne a dépêché une équipe d’intervention de l’Unité militaire d’urgence (UME), accompagnée de chiens de sauvetage, pour soutenir les opérations de recherche et d’assistance à Talat N’Yaaqoub, située à environ 100 km au sud de Marrakech.

🔴15:40 - UFC 293: Nasrat Haqparast dédie sa victoire aux victimes du séisme au Maroc

Vainqueur de l’Américain Landon Quinones lors de l’UFC 293 qui s’est déroulé à Sydney en Australie, le combattant afghan Nasrat Haqparast a tenu à dédier sa victoire aux victimes du séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.

🔴 15:30 - Séisme au Maroc: Lionel Messi présente ses condoléances aux familles des victimes

«Mes condoléances à toutes les familles des victimes du tremblement de terre au Maroc et toute la force pour les blessés et les personnes qui ont été touchées par la terrible catastrophe», a écrit la star du ballon rond sur son compte Instagram.

🔴 15:15 - Séisme au Maroc: les Forces armées royales répondent massivement à l’appel au don de sang

À Rabat et Marrakech, les Forces armées royales ont donné l’exemple en répondant massivement à l’appel au don de sang pour soutenir les victimes du séisme. L’ambition est claire: accroître les stocks sanguins afin de faire face à la forte augmentation de la demande de ce liquide vital en ces temps d’épreuve.

🔴15:10 - Séisme au Maroc: aucun décès dans les hôtels, selon la Fédération nationale de l’industrie hôtelière

Le violent tremblement de terre qui a frappé le Maroc n’a pas causé de victimes dans les hôtels au Maroc, d’après la la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). L’organisation indique que la vie reprend son cours normalement dans l’ensemble de ses établissements.

🔴 15:05- Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGST/DGSN, en visite d’inspection, ce dimanche 10 septembre dans la province d’Al Haouz, à une boulangerie mobile, spécialement aménagée pour nourrir les personnes sinistrées

🔴 14:55 - Séisme au Maroc: à Amizmiz, le chagrin se lit dans les yeux des survivants

À Amizmiz, le visage de la désolation se dessine à travers les piles de débris. Les maisons qui, autrefois, abritaient des rires et des rêves ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes.

🔴 14:40 - Le cycliste belge Remco Evenepoel, dont la femme est d’origine marocaine, est monté sur le podium de départ de la 15ème étape de la Vuelta (Tour d’Espagne) avec un drapeau marocain pour apporter son soutien au Maroc


🔴13:55 - Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGST/DGSN, effectue ce dimanche 10 septembre, une visite de terrain à Marrakech et dans des localités du Haouz, touchées par le séisme


🔴 13:44 - Le général cheikh Ben Ahmed Al Khalifa, ministre de l’Intérieur du Qatar, annonce le départ d’une équipe de recherche et de secours de son pays

Le général cheikh Ben Ahmed Al Khalifa, ministre de l’Intérieur du Qatar, a annoncé le départ d’une équipe de secouristes en vue de prendre part aux opérations de secours organisées au Maroc: «En exécution des directives de Son Altesse l’Emir, et sur la base du devoir de fraternité, des hommes de l’équipe de recherche et de secours ont quitté la patrie, en direction du Royaume du Maroc frère, avec la protection de Dieu, pour contribuer aux recherches. et opérations de secours et distribuer des secours d’urgence pour alléger les souffrances de nos frères» (X)

🔴 12:55 - Jamal Belahrach propose une journée de masse salariale pour contribuer à la solidarité nationale

Dans une lettre ouverte destinée à tous les dirigeants d’entreprises présentes au Maroc, Jamal Belahrach, président de la Maison de la diaspora marocaine, leur propose de donner une journée de masse salariale pour contribuer à la solidarité nationale, suite au séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre.

🔴 12:55 - À Tanger, la police répond à l’appel au don de sang

À Tanger, les éléments de la police nationale se sont mobilisés en nombre, samedi 9 septembre. Les équipes de la Direction générale de la sûreté nationale ont répondu à l’appel au don de sang dans un élan de solidarité avec les victimes et les sinistrés du séisme qui a frappé plusieurs villes du Maroc.

🔴 12:25 - Message de soutien du président rwandais Paul Kagame au roi Mohammed VI

Dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter), le président rwandais Paul Kagame exprime sa «plus profonde sympathie et solidarité avec le roi Mohammed VI, les familles des victimes et le peuple marocain en ce moment de profonde tragédie.» Le chef d’Etat indique que «le Rwanda est aux côtés du Maroc dans cette période difficile».

🔴 11:42 - Douleur et ruines dans les douars relevant de Tizi n’Test

Les douars relevant de la commune de Tizi n’Test (Taroudant) portent le deuil de leurs enfants, victimes d’un séisme d’une violence inouïe. L’espoir d’un miracle demeure, toutefois, fragile mais persistant, dans le cœur des habitants.

🔴 11:36 - l’UE réitère son offre d’aide au Maroc face aux conséquences du séisme

Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a réitéré ce dimanche la volonté de l’Union européenne (UE) d’aider le Maroc face aux conséquences du séisme qui a fait plus de 2.000 morts. «Nous restons prêts à aider et, à la demande du Maroc, à activer le mécanisme de protection civile de l’UE pour aider les premiers intervenants nationaux avec tout type d’aide dont ils ont besoin de la part de l’Europe», a écrit l’homme politique slovène sur son profil en ligne social X (anciennement Twitter).

🔴 11:20 - La chaîne française M6 annonce la diffusion d’un concert caritatif au profit du Croissant-rouge marocain

La chaîne française M6 annonce la diffusion en direct ce mercredi 13 septembre à 21h10, d’un concert caritatif «Tous avec le Maroc», en partenariat avec la Croix-rouge française et au profit du Croissant-rouge marocain.

🔴 10:38 - Des célébrités du monde entier témoignent leur soutien au Maroc et aux Marocains suite au séisme

Suite au séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre et fait à ce jour plus de 2.000 morts et 2.059 blessés, ainsi que de très nombreux dégâts matériels, des célébrités du monde entier ont témoigné, à travers les réseaux sociaux, leur soutien au Maroc et au peuple marocain.

L'actrice mexicano-américano-libanaise Selma Hayek, lors d'un voyage au Maroc en 2017.

🔴 11:36- Séisme au Maroc: le Festival de Fès des musiques sacrées reporté

Prévu initialement du 15 au 23 septembre, l’édition 2023 du Festival de Fès des musiques sacrées du monde a été reportée à une date ultérieure, ont fait savoir les organisateurs dans un communiqué diffusé au lendemain du séisme du 8 septembre.

🔴 10:29- Séisme au Maroc: Glory réagit à la décision de Badr Hari

Glory réagit à l’abandon de Badr Hari qui a décidé de ne pas combattre l’Anglais James McSweeney, hier soir, alors que le Maroc a connu un tragique tremblement de terre la veille.

🔴 10:15 - L’Espagne va envoyer des secouristes et une assistance au Maroc

L’Espagne va envoyer des secouristes et fournir une assistance au Maroc frappé par un séisme meurtrier, après avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat, a annoncé dimanche le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, selon l’AFP.

«C’est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l’amitié qui unit les peuples d’Espagne et du Maroc», a déclaré le ministre lors d’un entretien à Radio Catalunya, précisant avoir reçu tôt dimanche un appel de son homologue marocain.

🔴 10:06 - Les spécialistes de la santé mentale et psychique créent une cellule d’écoute pour les victimes du séisme

Plusieurs professionnels de la santé mentale et psychique du Maroc ont décidé de fédérer leurs forces pour apporter leur aide aux victimes et survivants du tremblements de terre du vendredi 8 septembre. Une cellule d’écoute gratuite a été mise en place à travers tous leurs réseaux de communication.


🔴 09:49 - Le cri de cœur de Yasmine Chami

L’écrivaine Yasmine Chami lance un véritable cri de cœur après le terrible drame du tremblement de terre. Elle se livre dans une tribune publiée sur le 360.

🔴 09:00 - De Washington au Vatican, solidarité internationale avec le Maroc après le séisme

Le séisme qui a fait 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, au Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays et organisations proposant leur aide au Royaume, tandis que les secours nationaux sont à l’œuvre.

🔴 08:00 - Elan de solidarité auprès de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des organisations internationales

Le tremblement de terre qui a secoué, vendredi soir, plusieurs régions du Maroc a suscité un vaste élan de solidarité auprès de nombreux chefs d’Etat et de gouvernements et d’organisations internationales qui ont témoigné leurs condoléances, leur solidarité et leur compassion à l’endroit du Royaume et son peuple suite à cette catastrophe naturelle qui a fait plusieurs victimes.

🔴 07:12 - Tim Cook, le patron d’Apple a posté un hommage aux victimes du séisme

Tim Cook, patron d’Apple, de coeur avec les Marocains: «Nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés par le terrible tremblement de terre au Maroc. Nous pensons à vous et Apple fera un don pour soutenir les efforts de secours sur le terrain».

🔴 23:10 - «Du jamais vu, de l’inimaginable!»… des commerçants de Jemaâ El Fna témoignent de l’horreur

Au lendemain du tremblement de terre qui a secoué la région d’Al Haouz, les commerçants de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech, étaient nombreux à décrire et raconter les scènes terribles de terreur et d’effroi qu’ils ont vécues. Témoignages.

🔴 22:55 - Le bilan du séisme s’alourdit à 2.012 morts et 2.059 blessés

Le bilan du tremblement de terre d’Al Haouz ne cesse de s’alourdir. Selon un nouveau bilan actualisé du ministère de l’Intérieur, le séisme survenu dans la nuit du vendredi 8 septembre a fait 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.

🔴 22:25 - Sur instructions du roi Mohammed VI, la prière de l’Absent sera accomplie ce dimanche après la prière d’Addohr dans les mosquées du pays

Sur instructions du roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, la prière de l’Absent (Salat Al Ghaib) sera accomplie, demain dimanche 10 septembre, après la prière d’Addohr, dans l’ensemble des mosquées du Royaume, pour le repos de l’âme des victimes du tremblement de terre qui a secoué la région d’Al Haouz, indique un communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

🔴 21:55 - Moulay Brahim s’accroche à l’espoir après le sauvetage d’un membre des Forces auxiliaires

Alors que le village de Moulay Brahim est toujours sous le choc suite au puissant séisme qui l’a frappé, une lueur d’espoir émerge avec le sauvetage héroïque d’un membre des Forces auxiliaires. Les images.

🔴 21:30 - À Tajgalt, des familles brisées et une communauté en deuil

À Tajgalt, humble douar de la commune rurale de Tafingoult, dans la province de Taroudant, les équipes de secours luttent contre le temps dans l’espoir de retrouver des survivants après le séisme qui a secoué la région. Entre désespoir et courage, les habitants témoignent.

🔴 21:10 - Les cliniques privées se mobilisent pour les sinistrés du séisme

L’Association nationale des cliniques privées met les établissements de santé, ainsi que les ressources humaines et logistiques des structures qui lui sont affiliées à la disposition des autorités gouvernementales, afin de prendre en charge les sinistrés du séisme.

🔴 20:40 - Un impressionnant élan de solidarité au Centre de transfusion sanguine de Casablanca

Dès 8 heures du matin de ce samedi 9 septembre, ils étaient des centaines à affluer vers le centre de transfusion sanguine sis au Boulevard Zerktouni, à Casablanca, pour donner de leur sang. La médecin-chef Hind Zajri parle d’une véritable marée humaine, venue en solidarité avec les victimes du tremblement de terre du vendredi 8 septembre. Reportage.

🔴 20:20 - Le bilan du séisme grimpe à 1.305 morts et 1.832 blessés

Le bilan du tremblement de terre d’Al Haouz ne cesse de s’alourdir. Selon les chiffres actualisés par le ministère de l’Intérieur, le séisme survenu dans la nuit d’hier a fait 1.305 morts et 1.832 blessés, dont 1.220 grièvement, dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.

🔴 19:55 - Le géant Israel Aerospace Industries prête à déployer au Maroc «toute assistance qui pourrait être nécessaire»

Suite au séisme qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre, le géant israélien Israel Aerospace Industries (IAI) se propose d’apporter son aide aux efforts de sauvetage en cours. Exprimé dans une lettre adressée au roi Mohammed VI par Amir Peretz, président d’origine marocaine de son Conseil d’administration, le geste d’IAI souligne la proximité grandissante entre Rabat et Tel-Aviv.

🔴 19:35 - Marrakech: les citoyens affluent massivement vers le Centre régional de transfusion sanguine

Après le choc du séisme qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz, les Marrakchis sont venus en masse dans la matinée de ce samedi 9 septembre au Centre régional de transfusion sanguine pour donner leur sang. Reportage.

🔴 19:25 - Message de condoléances du président mauritanien au roi Mohammed VI

Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a adressé ce samedi un message de condoléances et de compassion au roi Mohammed VI suite au puissant tremblement de terre qui a frappé vendredi la région d’Al Haouz.

Dans ce message, le chef de l’État mauritanien a exprimé «la compassion et la solidarité du gouvernement et du peuple mauritaniens avec le gouvernement et le peuple marocains dans cette douloureuse épreuve»

🔴 18:35 - Séisme au Maroc: le roi Mohammed VI ordonne un deuil national de trois jours

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume.

🔴 18:25 - Des équipes de la Protection civile tunisienne au Maroc pour participer aux opérations de secours

En coordination avec les autorités marocaines, le président tunisien Kaïs Saïed a ordonné l’envoi d’équipes de la Protection civile et du Croissant Rouge tunisiens au Maroc pour participer aux efforts de secours et de sauvetage.

🔴 18:20 - La Ligue arabe et l’Égypte présentent leurs condoléances au Maroc

La Ligue arabe et l’Égypte ont adressé leurs condoléances au Maroc à la suite du récent séisme. Ahmed Aboul-Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, basée au Caire, a présenté ses condoléances au Maroc dans un communiqué, espérant que le pays surmonterait rapidement cette crise.

Le Parlement arabe, affilié à la Ligue arabe, a également exprimé dans un communiqué sa solidarité avec le gouvernement, le peuple et le parlement marocains, notamment à travers une publication sur X (anciennement Twitter) de son président, Adel Bin AbdulRahman Alasoomi.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a quant à lui déclaré dans un communiqué que «l’Egypte affirmait son entière solidarité avec le gouvernement et le peuple marocains pour faire face aux conséquences dévastatrices de cet horrible événement et de cette douloureuse affliction».

🔴 18:00 - À l’hôpital El Moukhtar Essoussi de Taroudant, des rescapés témoignent

Les blouses blanches, la protection civile et les autorités locales sont à pied d’œuvre à l’hôpital provincial El Moukhtar Essoussi de Taroudant pour apporter les secours nécessaires aux sinistrés. Les images.

🔴 17:45 - Rush sur le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech

Dès les premières heures du jour, le Centre de transfusion sanguine de Marrakech a été assailli par un impressionnant nombre de personnes volontaires pour un don de sang, au lendemain du tremblement de terre qui a secoué la région d’Al Haouz. Dans cette ville, proche de l’épicentre du séisme et qui a connu d’importants dégâts matériels, les citoyens ont répondu présent à l’appel du coeur et du devoir, faisant montre d’une belle solidarité dans ces moments tragiques, afin de venir en aide aux victimes du séisme.


🔴 17:30 - En hommage aux victimes du séisme, la Tour Eiffel éteinte à 23h

La Tour Eiffel sera éteinte samedi soir à 23h00 en hommage aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc la nuit précédente, causant la mort de plus de mille personnes, a annoncé à l’AFP la mairie de Paris.

🔴 17:00 - Marée humaine de donneurs au Centre de transfusion sanguine de Casablanca

Dès l’aube, ce samedi, un impressionnant mouvement de solidarité a pris corps au Centre de transfusion sanguine de Casablanca, sis sur le Boulevard Zerktouni. Répondant à l’appel du devoir humain après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi 8 septembre, des citoyens, le cœur lourd, mais résolus, ont afflué massivement pour donner leur sang. Les images.

🔴 16:55 - Les Lions de l’Atlas répondent à l’appel au don de sang

Les joueurs de l’équipe nationale se sont présentés au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d’Agadir, ce samedi 9 septembre, répondant à l’appel au don de sang lancé au lendemain du séisme qui a frappé le Maroc.

Mettant à profit l’annulation du match qui devait les opposer au Liberia, toutes les stars de la sélection ont été de la partie, d’Achraf Hakimi à Nayef Aguerri, en passant par Romain Saïss et Zakaria Aboukhlal.

🔴 16:40 - En images, forte mobilisation de l’armée pour venir en aide aux populations sinistrées

Les premières images de l’activité aérienne des FAR dans la province d’Al Haouz montrent une forte mobilisation lors d’une opération d’évacuation d’urgence au profit des blessés suite au séisme dans les localités de cette région.

🔴 16:20 - Le président de la CGEM, Chakib Alj, exhorte le secteur privé à apporter un soutien sans précédent

Dans un message poignant adressé aux membres de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le patron des patrons, Chakib Alj, a appelé les chefs d’entreprise marocains à une mobilisation sans précédent face à la tragédie du séisme qui a secoué hier le Maroc.

Chakib Alj

🔴 16:15 - La Suisse offre son aide au Maroc au lendemain du séisme

Le ministère suisse des Affaires étrangères a proposé une aide au Maroc, dont le montant et la forme n’ont pas encore été précisés, à la suite du tremblement de terre qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit de vendredi à samedi. Une cellule de crise du ministère s’est réunie ce samedi matin à Berne, la capitale suisse, pour discuter de cette assistance, bien que le Maroc n’ait jusqu’à présent lancé aucun appel à l’aide extérieur.

Aucune victime suisse n’a été signalée pour l’instant dans ce séisme, bien qu’une vingtaine d’appels aient été reçus sur la ligne d’urgence du ministère de la part de ressortissants suisses résidant au Maroc. Selon les chiffres officiels, environ 2.500 citoyens suisses sont officiellement enregistrés au Royaume.

🔴 16:00 - Un don de 200.000 dollars de la Croix-Rouge de Chine au Croissant rouge marocain

La Société de la Croix-Rouge de Chine (SCRC) a décidé de verser au Croissant rouge marocain un don de 200.000 dollars, à titre d’aide humanitaire d’urgence pour l’assister dans ses opérations de secours. La SCRC a indiqué qu’elle suivrait de près les besoins en matière de secours au Maroc et s’est engagée à fournir une assistance au mieux de ses possibilités.

🔴 15:45 - ONG et partis politiques lancent des campagnes de collecte d’aides à Rabat, Salé et Kénitra

Dans un élan de solidarité avec les victimes du séisme qui a frappé et endeuillé plusieurs localités de la province d’Al Haouz, des associations ainsi que des personnes physiques se préparent à lancer des collectes de dons à Rabat, Kénitra et Salé.

🔴 15:30 - L’adieu aux victimes à Moulay Brahim

À Moulay Brahim, dans la province d’Al Haouz, l’atmosphère est à la tristesse et au deuil. Les habitants, le cœur lourd et en larmes, se rassemblent pour un dernier hommage aux victimes du séisme qui a secoué la région, dans la nuit du vendredi 8 septembre.


🔴 15:12 - Le Royaume d’Arabie saoudite adresse ses condoléances au Maroc

Via un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères, le Royaume d’Arabie saoudite a exprimé «ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple du Royaume frère du Maroc pour la série de tremblements de terre qui ont frappé le pays».

🔴 14:57 - Des témoignages déchirants d’une nuit de terreur à Moulay Brahim

C’est une nuit que les habitants de Moulay Brahim, dans la province d’Al Haouz, n’oublieront jamais. Un tremblement de terre d’une ampleur dévastatrice a frappé, dans la nuit du vendredi 8 septembre, cette localité parmi d’autres régions du Royaume, laissant derrière lui un paysage de ruines et de désolation. Les images capturées sur le terrain illustrent l’ampleur des dégâts, avec de nombreuses habitations réduites à néant et des vies brisées.

🔴 14:48 - Les condoléances du président turc Recep Tayyip Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan apporte également son soutien et celui de la Turquie, touchée en février par un tremblement de terre dévastateur, via un post sur X. «J’adresse mes voeux de rétablissement à tous les Marocains touchés par le séisme désastreux qui a eu lieu au Maroc, (pays) ami et frère. Que Dieu ait pitié de ceux qui ont perdu la vie, et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile», a écrit le président turc.

🔴 14:20 - Un nouveau bilan du séisme fait état de 1.037 morts et 1.200 blessés

Le bilan du séisme qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz, actualisé par un communiqué du ministère de l’Intérieur, se monte désormais à 1.037 morts et 1.200 blessés, dont 721 sont dans un état critique, dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.

🔴 14:15 - Des dégâts dans les musées de Marrakech: la FNM mobilisée

Le violent séisme, qui a touché le Maroc le soir du 8 septembre et dont l’épicentre se situe dans la province d’Al Haouz, a occasionné de nombreux dégâts aussi bien humains que matériels, parmi lesquels certains musées rattachés à la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM). Le point avec son président, Mehdi Qotbi.

🔴 14:00 - Message de soutien de Giorgia Meloni, Cheffe du gouvernement italien

Via le compte officiel du gouvernement italien sur X (anciennement Twitter), la présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni a dit avoir «appris avec douleur les conséquences tragiques du tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc». Elle exprime ainsi «sa proximité et sa solidarité avec le Premier ministre Akhannouch et le peuple marocain, en les assurant du plein soutien de l’Italie dans cette situation d’urgence».

🔴 13:45 - Via un communiqué, l’Algérie présente ses condoléances au Maroc

Dans un communiqué publié le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, relayé par l’agence de presse TSA, l’Algérie présente ses «sincères condoléances au peuple marocain frère». «L’Algérie suit avec une grande tristesse et une profonde affliction les conséquences du violent séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume du Maroc. En cette douloureuse épreuve, l’Algérie présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple marocain frère, les assurant de sa profonde compassion, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», lit-on dans le communiqué.

🔴 13:20 - Message de condoléances de la FIFA et de son président Gianni Infantino

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, présente ses condoléances suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz et fait plus de 800 morts à travers le pays.

🔴 12:40 - Le pape exprime sa «profonde solidarité» avec le Maroc après le séisme

Le pape François a exprimé samedi sa «profonde solidarité» avec les Marocains frappés par un tremblement de terre dévastateur. «Le pape exprime sa profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur coeur par cette tragédie», a-t-il écrit dans un télégramme envoyé au Maroc par le secrétaire d’Etat et N°2 du Vatican, Pietro Parolin.

🔴 12:00 - L’Espagne propose l’envoi de secouristes au Maroc

L’Espagne a proposé l’envoi de secouristes au Maroc à la suite du puissant séisme qui a fait au moins 820 morts, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.

🔴 11:30 - Message de soutien du président américain Joe Biden

Le président américain Joe Biden s’est dit «profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc», dans un communiqué publié depuis New Delhi, où il participe au sommet du G20. Les États-Unis «sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain», a fait savoir le président américain, ajoutant se tenir «aux côtés de (son) ami le roi Mohammed VI en ce moment difficile».


🔴 11:00 - Une mobilisation tous azimuts des Forces armées royales

Un communiqué de l’État-Major général des FAR indique que, sur instructions royales, l’armée a déployé d’urgence, dans la nuit du 9 septembre, des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage et d’un Hôpital médico-chirurgical de campagne (HMCC).

🔴 11:00 - La FRMF annonce le report du match Maroc-Liberia en raison du séisme

Les Lions de l’Atlas ne disputeront pas leur match contre le Liberia, ce samedi 9 septembre. La rencontre est reportée suite au terrible séisme qui a touché plusieurs villes du Maroc, hier soir, comme l’annonce la FRMF.

🔴 10:45 - Un nouveau bilan actualisé fait état de 820 morts et 672 blessés

Le séisme qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz a fait 820 morts et 672 blessés, dont 205 grièvement, dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur.

🔴 10:30 - Un grand élan de solidarité internationale et des messages de soutien de plusieurs capitales dans le monde

Au lendemain du terrible séisme qui a frappé le Maroc, les messages de condoléances et de soutien en direction du Maroc commencent à affluer, émanant de chefs d’États et de chefs de gouvernement. Compilation non exhaustive.

🔴 08:00 - Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sánchez, exprime le soutien et la solidarité de l’Espagne avec le Maroc

Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sánchez, a exprimé le soutien et la solidarité de l’Espagne avec le Maroc avec un message sur X (ex-Twitter), dans lequel il assure que «l’Espagne est avec les victimes de cette tragédie et leurs familles». «Toute ma solidarité et mon soutien au peuple marocain face au terrible tremblement de terre de ce matin», a ajouté M. Sánchez, qui n’a pu se rendre au sommet du G20 à New Delhi en raison d’un contrôle positif au Covid.

🔴 07:53 - Un nouveau bilan fait état de 632 morts et 329 blessés

Un nouveau bilan fait désormais état de 632 morts et 329 blessés. Un chiffre provisoire. Parmi les blessés, 51 sont dans un état grave, a indiqué le gouvernement marocain, précisant que le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech.

🔴 04:15 - Appel au don de sang lancé par le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech

Le Centre régional de transfusion sanguine de Marrakech a lancé un appel au don de sang suite au séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, qui a frappé, vendredi soir, la région de Marrakech-Safi et a été ressenti dans plusieurs villes du Royaume.

🔴 02:00 - Un premier bilan fait état de 296 morts et 153 blessés

Un premier bilan communiqué par le ministère de l’Intérieur fait état de 296 morts dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. La secousse tellurique a également fait 153 blessés à des degrés différents, transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, précise la même source.

🔴 00:49 - Le plus fort séisme jamais enregistré au Maroc, d’après Nacer Jabour, chef de division à l’Institut national de géophysique

Dans une déclaration aux médias, Nacer Jabour, chef de division à l’Institut national de géophysique a souligné que «Les répliques qui ont suivi la secousse tellurique qui a frappé la province d’Al Haouz, perdent en intensité et peuvent ne pas être ressenties par la population», ajoutant qu’il s’agit de «la première fois, depuis un siècle, que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique au Maroc».

🔴 23:11 - Une forte secousse a été ressentie dans plusieurs villes marocaines, semant la panique parmi la population.

Un tremblement de terre de forte intensité a été ressenti ce vendredi 8 septembre 2023, vers 23H11, dans plusieurs villes du Maroc. D’après les premières informations, l’épicentre de la secousse, qui aurait duré près d’une dizaine de secondes, se situe, selon l’Institut national de géophysique, dans la commune d’Ighil, dans la région du Haouz, et son intensité serait de 7 degrés dans l’échelle de Richter, toujours selon l’Institut national de géophysique.

Par Le360
Le 09/09/2023 à 10h55