La tomate marocaine face aux standards européens et aux enjeux économiques nationaux
Le Maroc prévoit d’exporter près de 650.000 tonnes de tomates en 2025, générant un chiffre d’affaires estimé à 7,2 milliards de dirhams, soit une hausse de 4,5% par rapport à l’année précédente. L’Union européenne demeure le principal marché, alors que le gouvernement marocain balaie toute rumeur concernant d’éventuels risques sanitaires associés aux tomates exportées vers le continent.
Légumineuses: des prix en hausse et une demande en baisse à Fès
Malgré la saison hivernale, traditionnellement synonyme de forte demande, les prix des légumineuses enregistrent une hausse inattendue sur les marchés de Fès. D’après les professionnels, cette augmentation des tarifs a provoqué un recul des achats, touchant des produits pourtant essentiels à la consommation de saison. Reportage.
CAN 2025: les taxis d’Agadir mobilisés pour l’accueil des supporters
En prévision des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations qui débuteront au Grand stade Adrar le 22 décembre, les chauffeurs de taxi d’Agadir intensifient leurs préparatifs. Objectif: contribuer à la réussite de la compétition et garantir un service de haute qualité aux visiteurs.
Fiscalité locale: Laftit fixe les directives aux walis pour l’installation des perceptions communales
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 14-25 sur le recouvrement des taxes locales, le ministère de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé, le 11 décembre, une lettre aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces, donnant ses instructions pour assurer l’installation des 92 nouvelles perceptions communales, premières structures opérationnelles du nouveau dispositif de recouvrement.
Discussion autour des chiffres de la croissance 2024: les précisions du HCP
Suite à la publication de notre article intitulé «Le HCP a-t-il cherché à gonfler le taux de croissance de 2024?», qui soulignait les divergences entre la croissance de 7,9 % annoncée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et la prévision de 3,8 % de Bank Al-Maghrib, le directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale au HCP, Jamal Azizi, a souhaité apporter des éclairages complémentaires sur les indicateurs utilisés dans les comptes nationaux. Sollicité par Le360, l’économiste Fouzi Mourji insiste de son côté sur l’importance d’une analyse détaillée du déflateur implicite du PIB et de la contribution des différentes composantes des prix.
Les exportations marocaines de mandarines vers l’Allemagne atteignent un niveau record
Porté par une dynamique exceptionnelle, le Maroc signe un record historique de ses exportations de mandarines et clémentines vers l’Allemagne. Avec 8.200 tonnes expédiées pour plus de 12 millions de dollars, le Royaume double sa part de marché en un an, et se hisse parmi les quatre principaux fournisseurs du pays.
Réforme de la fiscalité locale: Nadia Fettah précise les règles encadrant la mobilité du personnel de la TGR
Alors que les tensions persistent au sein des perceptions et que les syndicats pointent un flou autour de l’application de la loi 14-25 sur le recouvrement des taxes locales, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a adressé une lettre explicative au Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda. Ce document, que nous avons pu consulter, précise le cadre de la mobilité des agents de la Trésorerie générale du Royaume et les étapes clés de la mise en œuvre de la réforme de la fiscalité locale.
L’ANP se restructure en société anonyme pour booster les ports marocains
Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°34.25 portant transformation de l’Agence Nationale des Ports (ANP) en société anonyme (SA), modifiant la loi n°15-02 relative aux ports et instituant la création d’une société d’exploitation des ports. Cette réforme vise à renforcer la gouvernance, la flexibilité et l’efficience de l’écosystème portuaire.
Paiements électroniques: six projets d’acquisition des actifs du CMI notifiés au Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence a été saisi de six projets d’acquisition portant sur les actifs du Centre Monétique Interbancaire (CMI), dans le cadre du processus de redistribution de l’activité d’acquisition monétique au Maroc. Ces notifications marquent une étape importante dans l’ouverture du marché des paiements électroniques à davantage d’opérateurs.
La BERD accorde 150 millions d’euros au Maroc pour préserver la nappe du Saïss et sécuriser l’irrigation
Le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont conclu, le 12 décembre à Rabat, un contrat de financement de 150 millions d’euros pour la dernière phase du projet «Saïss III», destiné à préserver la nappe du Saïss et à sécuriser l’irrigation dans la région.