Huile d’olive: lancement de l’importation en suspension du droit de douane
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a lancé un avis aux importateurs d’huile d’olive en suspension du droit de douane, dans le cadre du quota de 10.000 tonnes fixé par le gouvernement.
PLF 2025: Fouzi Lekjaa expose les principaux amendements et mesures adoptés par la Chambre des représentants
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a présenté, le mardi 19 novembre à la Chambre des conseillers, les principaux amendements apportés au projet de loi de finances (PLF) pour l’année budgétaire 2025 et adoptés par la Chambre des représentants.
Industrie militaire: la stratégie marocaine prend forme
Le Maroc renforce son attractivité pour les grands acteurs industriels mondiaux. Des entreprises américaines, coréennes, japonaises et chinoises ont déjà entamé des discussions pour s’implanter dans des villes stratégiques comme Casablanca, Tanger et Agadir, où des zones industrielles dédiées à la défense ont récemment été créées. Une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Dessalement de l’eau de mer: où en est le Maroc?
Quelque 15 installations sont déjà réalisées, 6 sont en cours et 13 autres sont programmées. À terme, la capacité du Maroc sera portée à 1,7 milliard de m³ par an en 2030, contre 192 millions actuellement. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Énergie verte: Sahara marocain, la nouvelle Mecque des investisseurs
La région accueille de plus en plus de projets innovants qui visent à maximiser son potentiel en énergies renouvelables. De quoi répondre aux besoins énergétiques du Maroc, mais également contribuer aux ambitions européennes de décarbonisation. Une revue de presse tirée de Finances News.
Ces groupes marocains qui investissent dans l’industrie de la nourriture pour animaux
Le développement de cette niche témoigne non seulement d’un potentiel économique évident, mais aussi d’un changement profond dans la société marocaine, où les animaux de compagnie occupent désormais une place centrale dans les foyers. Une revue de presse tirée de Challenge.
Devant Aziz Akhannouch, les conseillers parlementaires de l’opposition évoquent les insuffisances du secteur industriel marocain
L’opposition, par la voix des élus de partis et de syndicats siégeant à la Chambre des conseillers, a regretté le mardi 19 novembre, devant le Chef du gouvernement, ce qu’elle a appelé «les insuffisances» marquant le développement du secteur industriel marocain.
Al Barid Bank et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé signent une convention-cadre de partenariat
Al Barid Bank et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé ont signé, le 15 novembre, un accord de coopération qui comprend un ensemble d’offres et des programmes de formation continue pour les étudiants et les collaborateurs d’Al Barid Bank.
Moyens de paiement: la Banque populaire passe à Apple Pay
La Banque populaire enrichit son offre de moyens de paiement. Désormais, Apple Pay, solution innovante et totalement sécurisée de paiement sans contact, est disponible pour l’ensemble des clients de la banque utilisant l’écosystème d’Apple.
Agriculture: voici où en est le programme de reconversion à l’irrigation localisée
Avec plus de 850.000 hectares déjà équipés en systèmes d’irrigation localisée, le Maroc entend optimiser la gestion de ses ressources hydriques tout en boostant la compétitivité économique de son secteur agricole.