Tempête Emilia: entre perturbations climatiques et résilience des exportations agricoles marocaines
Depuis la mi-décembre, la tempête Emilia secoue le Maroc, causant un lourd bilan humain et perturbant temporairement les chaînes logistiques. Si les exportations agricoles vers l’Europe ont subi des retards et que la production est fragilisée par des conditions climatiques défavorables, le secteur continue néanmoins d’afficher des performances record, révélant à la fois sa vulnérabilité et sa capacité de résistance face aux chocs climatiques. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
La Bourse de Casablanca retrouve l’attractivité des investisseurs étrangers
Après le creux de 2022, l’investissement étranger à la Bourse de Casablanca affiche un redressement notable en 2024, porté par la forte hausse du marché actions. Si la présence des capitaux étrangers reste globalement stable en proportion, elle demeure concentrée sur un nombre limité de valeurs et de secteurs stratégiques, reflétant une approche ciblée et sélective des investisseurs. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News Hebdo.
Le Maroc catalyseur de la ZLECAF
Au cœur de la diplomatie économique marocaine, l’engagement en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) occupe une place centrale. L’objectif est ambitieux: bâtir, à l’horizon 2063, un marché commun intégré reposant sur une transformation économique structurelle du continent.
Investissements hôteliers: où trouver les opportunités à long terme les plus solides en Afrique
L’édition 2025 du HVS Hotel Valuation Index (HVI) pour le Moyen-Orient et l’Afrique révèle une Afrique hôtelière en pleine transformation, où opportunités et défis s’entremêlent.
Voici de combien vont augmenter le Smig et le Smag au Maroc en 2026
Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 18 décembre 2025, a adopté le projet de décret n° 2.25.983 fixant le montant du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles. Cette mesure prévoit une augmentation de 5 % du salaire minimum légal, applicable à partir du 1er janvier 2026 pour les activités non agricoles et du 1er avril 2026 pour les activités agricoles.
Économie réelle: les petites entreprises à la peine face à la commande publique
Malgré des quotas affichés de 30% et une enveloppe publique annuelle de 12 milliards de dirhams, seules 11% des TPME parviennent à capter effectivement la commande publique, dans un contexte marqué par 15.658 défaillances d’entreprises en 2024, dont la plus grande majorité concerne les très petites structures.
L’investissement en nette hausse en 2024, impact limité sur la croissance et l’emploi
L’investissement a connu un net rebond au Maroc en 2024, porté par la relance des projets différés et les grands chantiers publics. Toutefois, selon l’économiste Mohammed Jadri, cette dynamique, largement soutenue par l’État, ne reflète pas encore une généralisation de l’investissement productif privé, ce qui explique un rendement encore limité en termes de croissance et d’emplois.
Crédit du Maroc et Visa s’allient pour accélérer le développement de l’économie numérique au Maroc
Une nouvelle étape dans le paiement numérique au Maroc. Crédit du Maroc, filiale du Groupe Holmarcom, s’allie à Visa, leader mondial des paiements numériques, à travers un partenariat stratégique. Cette collaboration vise à soutenir l’évolution et le développement des paiements digitaux au Maroc tout en enrichissant l’expérience de paiement des clients.
CDG Invest Management entre au capital de Samta Metals & Alloys via Nama Fund I
Un protocole d’investissement actant une prise de participation minoritaire a été signé le 18 décembre 2025 entre CDG Invest Management et le groupe Samta, en vue de soutenir un projet industriel intégré de recyclage du cuivre et de l’aluminium, selon le communiqué.
Fitch Ratings relève la notation long terme d’Attijariwafa bank à BB+
Fitch Ratings a annoncé le relèvement de la notation de défaut à long terme d’Attijariwafa bank (en devises locale et étrangère) de «BB» à «BB+», assortie d’une perspective stable. L’agence a également relevé la note de viabilité (Viability Rating) de la banque de «bb» à «bb+».