Opinions

Laïlat al-Qadr, la Nuit du Destin, ses mythes et ses rituels
C’est la 26ème nuit de ramadan. Nuit de foi, de dévotion, où le Coran a été révélé au prophète Mohammed par l’ange Jibril (Gabriel). Dans notre culture populaire, c’est également une nuit magique.
Lions de l’Atlas: le pain sec, le verre de thé et les cornes de gazelles
La fenêtre FIFA a connu un happy ending mitigé, puisque le Onze national a empoché deux victoires décisives pour la course à la qualification pour le Mondial 2026. Le rêve américain est de plus en plus proche, pourtant les poulains de Regragui n’ont pas réussi à récolter un satisfécit général.
Soufisme et convergence des religions
Voici une semaine, le Cercle Cicéron-Gabriel Banon a organisé à Casablanca un ftour débat sur le thème «Soufisme et convergence des religions», qui a fait l’objet d’une intervention de Faouzi Skalli. Anthropologue et président du Festival de la culture soufie, qui se tient annuellement à Fès depuis 2007, il vient de se voir confier par l’Académie du Royaume la chaire «Géopolitique des cultures et des religions». Le débat a été introduit par l’ancien ministre Mohamed Berrada, et Jean-Luc Martinet, coordonnateur du Cercle et modéré par le signataire de cette chronique.
La morale ou la vidéosurveillance? Il faut choisir!
Dernière polémique en date: le projet d’installation à Rabat de plus de 4.000 caméras de surveillance à reconnaissance faciale. Certains parlent d’atteinte à la vie privée ou de virage techno-sécuritaire, d’autres d’une simple mesure préparatoire à l’accueil de la Coupe du monde 2030.
Pas de pétrole, et alors?
Inutile de rêver à des découvertes mirifiques d’or noir. Il faut retrousser ses manches.
Le piège des hydrocarbures se referme inexorablement sur l’Algérie
La dépendance aux hydrocarbures fait peser une menace existentielle sur l’Algérie, dont l’économie est à la merci de la variabilité des cours. Bloquée sur la monoproduction des hydrocarbures, dont les volumes exportables devraient automatiquement baisser en raison de l’augmentation de la consommation intérieure et de l’épuisement des gisements, l’Algérie, qui ne produit rien, est dans une impasse.
Le monde d’hier: «l’ordre mondial» de 1945 est-il remis en cause?
Nous assistons à une forme, sinon de fin du monde d’hier, en tout cas, à la fin de nos certitudes. Des changements semblent marquer la fin de la domination du monde par l’Europe et l’Occident, domination occidentale commencée en 1492 avec la découverte de l’Amérique, marquée par la construction d’immenses empires coloniaux et la création d’organisations internationales installées à New York, Londres, Paris, Vienne et Genève.
Répit dans l’escalade entre Paris et Alger?
Les relations entre Paris et Alger ont atteint un tel degré de tensions que de nombreuses voix n’écartent pas l’hypothèse d’une rupture des relations diplomatiques qui serait lourde de conséquences, autant en Algérie qu’en France. L’appel du pied de Abdelmadjid Tebboune en direction d’Emmanuel Macron suffira-t-il à tourner la page de la plus grave la crise entre les deux pays depuis 1962?
Laissez l’islam en paix
En Europe, la distinction entre islam et islamisme est de plus en plus oubliée, voire effacée. Pas uniquement par l’extrême droite. L’islam est rejeté, enveloppé sous un tas de préjugés. Et ce, malgré tout ce que font certains imams modérés, agissant pour la coexistence et la compréhension mutuelle. Mais les clichés ont la peau dure. Rien à faire. L’Islam est gravement blessé et aucun médecin ne parvient à lui rendre son visage vrai.
Lions de l’Atlas: retenir les leçons du Niger…
Les Lions de l’Atlas ne sont qu’à un pas du Mondial 2026. Pour le franchir, il faut retenir les leçons du Niger avant de se projeter sur le match, que l’on espère décisif, de la Tanzanie. En voici quelques unes, pour commencer.
Les biens mal acquis algériens (1)
Pendant des décennies, des généraux influents, de hauts fonctionnaires et des chefs d’État ont discrètement amassé des fortunes colossales en Algérie. À travers des réseaux de corruption élaborés et un blanchiment minutieusement orchestré, les «biens mal acquis» de l’oligarchie ont essaimé sur plusieurs continents. Cette enquête-feuilleton retrace leur édification, leurs méthodes et leurs circuits documentés par les ONG et les procès de justice. Premier volet: immersion dans les fortunes occultes de l’ère Bouteflika (1999-2019).
L’Affaire du Cap Sigli: un mensonge créé par l’Algérie et inscrit à l’ONU pour nuire au Maroc
Décembre 1978. Alors que Boumediene vit ses derniers jours, l’Algérie invente une fiction stratégique: un prétendu parachutage d’armes marocaines au Cap Sigli. Cette mise en scène, née dans les hautes sphères du régime, cherche à détourner l’attention d’une crise interne et à rallumer la flamme de l’ennemi extérieur. Retour sur un mensonge d’État orchestré à la veille d’un basculement politique majeur.
Abdelmoumen «l’Algérien» et la «Polonaise» Catherine la Grande de Russie
Affirmer que le fondateur de la Koutoubia à Marrakech est l’Algérien Abdelmoumen, est aussi insensé que de proclamer que la Grande Catherine de Russie est polonaise ou que l’empereur byzantin Héraclius est turc…
L’agriculteur européen, variable d’ajustement de la guerre des engrais
Sourds au niet de leurs agriculteurs, les États membres de l’UE viennent de valider une proposition de la Commission européenne instaurant des droits de douane sur les fertilisants importés de Russie.
Antisémitisme primaire
«Tu as vu? Il pleut là-bas et pas ici, Dieu n’aime pas ce quartier, il envoie le sakht (damnation), le ghadab (colère divine), et c’est à cause des juifs, Dieu n’aime pas les juifs». Bim!
Pas de «hawli» cette année pour Aïd Al-Adha!
On l’espérait. On l’appréhendait! On la redoutait! La nouvelle est tombée: il n’y aura pas de sacrifice pour la fête du sacrifice!
Regragui vs Zaki: adversaires d’un jour, amis pour toujours
Sélectionneur du Niger, Badou Zaki ne débarque pas à Oujda en victime expiatoire, et voudrait rendre la vie dure à l’un de ses meilleurs élèves: Walid Regragui.
Ibn Khaldoun et la théorie de l’État
Ibn Khaldoun a eu une trajectoire politique et intellectuelle exceptionnelle aux côtés des princes du Maghreb. Il fut secrétaire, ministre et ambassadeur. Il a surtout été l’un des grands penseurs de l’État, porteur d’une vision moderne.
Bank Al-Maghrib n’y est pour rien!
La baisse du taux directeur décidée par Bank Al-Maghrib suscite des interrogations face à la hausse persistante des prix perçue par les Marocains. Pour assimiler cette apparente contradiction, il faut saisir la différence entre l’inflation, phénomène monétaire maîtrisé par la banque centrale, et la hausse des prix, qui est un problème structurel de notre économie.
Et ces gens-là ont le droit de vote?
À quoi sert d’avoir le droit de vote si c’est pour donner son bulletin, les yeux fermés, à un type qui nettoie les toilettes dans un gymnase?
La gauche française, cette gardienne vigilante du mensonge national algérien
Oser simplement écrire que la nation algérienne n’existait pas en 1830 quand se fit le débarquement français à Sidi Ferruch, entraîne ainsi immédiatement l’accusation de «nostalgique de l’Algérie française» ou de «partisan de l’OAS», donc la disqualification et la mise au ban.
Les pays arabes et la paix en Ukraine
Aujourd’hui, la diplomatie saoudienne occupe une place de choix dans la recherche de la paix entre Russes et Ukrainiens. Le choix de l’Arabie saoudite interpelle. Traditionnellement, ce genre de rencontres cruciales pour la paix dans le monde s’organisent rarement dans un pays arabe.
Le roman marocain se porte bien
Je tiens à saluer la parution de deux livres signés par des auteurs marocains. Le premier, «Il fait nuit chez les Berbères», de Mohamed Nedali, est un roman merveilleux à lire en ces temps où les grandes puissances nous font peur. Le deuxième est un récit étonnant de Kebir Mustapha Ammi sur Joséphine Baker. Que vient faire cette dame exceptionnelle dans l’œuvre littéraire de Ammi? Il se trouve que Joséphine Baker est passée par Marrakech, où elle a séjourné durant la guerre.
Berkane champion, ce n’est que justice!
Champion du Maroc pour la première fois de son histoire, la RSB a construit dès la saison dernière les bases d’un sacre qui ne souffre d’aucune contestation possible.
Algérie: le massacre des juifs à l’indépendance, une histoire interdite
Derrière les discours officiels sur une guerre d’indépendance «héroïque» se cache une vérité longtemps occultée: l’Algérie a été le théâtre entre 1954 et 1963 du plus grand massacre de juifs de l’après-guerre. Une persécution méthodique, menée par le FLN et l’ALN, que le régime d’Alger refuse encore aujourd’hui d’admettre, mais que les historiens ont documentée.
Négociations d’Évian: ce que cachent les accords avec Boumediene
Loin du récit officiel d’une indépendance arrachée par le peuple algérien, les documents et archives révèlent une réalité plus nuancée. Derrière les accords d’Évian, la France et le FLN ont façonné une transition où le contrôle de l’ancienne puissance coloniale restait intact, notamment sur le Sahara et ses ressources stratégiques tandis que le FLN évinçait le GPRA et consolidait son autorité.
Jeûne et paradoxes
La pratique du jeûne du mois de Ramadan, rituel immuable dont l’essence même est la purification et le dépouillement, nous entraîne chaque année dans une farandole de contradictions.
Les eurodéputés pro-Polisario osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
On connaissait le boycott d’un pays, d’une firme ou de marques. Voici que la gauche radicale européenne invente l’embargo sur les cabinets d’affaires publiques. Une action inédite, infondée et stérile.
Moins de ghafla, plus de maâqoul
Quand le gouvernement nous parle de réformer ci ou ça, comment résister à l’envie de leur dire: regardez ce que fait ce jeune homme, faites comme lui!
Ramadan, mois de «silate arrahim» et de l’amitié
«Silate arrahim». En arabe, «sila» signifie lien, et «arrahim» est l’utérus. C’est ce «lien de l’utérus» que l’Islam recommande d’entretenir avec les proches, qu’il s’agisse de liens de sang ou d’amitié, surtout en ce mois sacré de ramadan.