Omar Hilale: le Maroc, «messager de la vision royale» pour une Afrique unie et autonome
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, qui s’exprimait lors de la quatorzième édition des Atlantic Dialogues, a souligné le potentiel de l’Afrique à s’établir comme un continent politiquement et économiquement solide.
Le Maroc en accéléré
Chronique d’un pays en mouvement, vue depuis Casablanca...
Que pèse la voix de Vox?
Toma tomate! Des eurodéputés de Vox distribuant des tomates d’Almería dans les couloirs du Parlement européen pour dénoncer l’accord agricole UE–Maroc. Derrière l’opération de séduction à destination des syndicats agricoles andalous, une question: que vaut réellement la mobilisation de Vox sur les dossiers agricoles?
PDTI nouvelle génération: Abdelouafi Laftit et les présidents des régions font le point
Réunis à Rabat, Abdelouafi Laftit et les présidents des douze régions du Royaume ont fait le point sur l’avancement de la nouvelle génération de Programmes de développement territorial intégré (PDTI).
Casablanca: des élus contournent la loi sur les conflits d’intérêts
Des élus membres de la mairie de Casablanca auraient manœuvré pour contourner les lois en vigueur, en permettant à des associations qui leur sont directement connectées de bénéficier de subventions. Ces élus risquent la révocation, souligne le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.
Blanchiment d’argent: le Maroc se prépare à une nouvelle évaluation internationale
À l’approche d’une nouvelle évaluation internationale, les autorités financières marocaines se mobilisent pour démontrer les progrès réalisés dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les crypto-monnaies et les nouveaux produits financiers restent toutefois les principaux points de vigilance soulevés par les experts. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Agadir: le Conseil de la ville traîné en justice après un choix contesté pour l’attribution d’un parc d’attraction
Une polémique et un recours en justice ont éclaté à Agadir après le refus du conseil communal d’accorder à une société l’autorisation d’exploiter un parc d’attraction sur un espace public. Cette décision administrative, dont le bien-fondé est contesté, a soulevé de vives interrogations. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Akhbar.
Une région en ébullition: le développement de Casablanca-Settat expliqué par Abdellatif Maâzouz
Face à une région économiquement stratégique et densément peuplée, Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, détaille les grands axes de développement de son mandat. Il explique comment la région se positionne pour renforcer son leadership national et continental tout en plaçant la durabilité au cœur de ses actions.
À Rabat, les parlements africains tiennent leur Assemblée générale
La lutte contre le terrorisme et les défis du développement en Afrique ont dominé, ce vendredi 12 décembre à Rabat, les travaux de la troisième Assemblée générale annuelle de la Conférence des présidents des institutions législatives africaines.
Le CSPJ et la difficile gestion des prolongations d’activité des magistrats
Face à une pénurie structurelle de juges et à une vague de départs à la retraite, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) mène une politique de prolongations exigeante et sélective. Entre l’intérêt du service et la performance individuelle, cette mesure d’ajustement temporaire soulève des questions sur l’équilibre et le renouvellement de l’institution judiciaire. Cet article est une revue de presse tirée d’Assabah.