Justice: un déficit de 800 magistrats dans les tribunaux du Royaume
En 2024, les parquets marocains ont traité 497.052 plaintes et présenté 664.637 personnes devant la justice, tout en fonctionnant avec seulement 1.223 procureurs, soit un déficit de près de 800 magistrats. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
CAN 2025. «L’équipe sénégalaise se sent chez elle à Tanger», affirme l’ambassadrice du Sénégal au Maroc
À Tanger, les Lions de la Téranga évoluent «comme à la maison», souligne Seynabou Dia, ambassadrice du Sénégal au Maroc, saluant des conditions d’accueil et de préparation jugées exemplaires. Entre ferveur partagée dans les tribunes, complicité maroco-sénégalaise et ambition sportive mesurée, la CAN 2025 devient pour le Sénégal autant un rendez-vous footballistique qu’un moment fort de diplomatie et d’amitié africaine.
CAN 2025: visite guidée au Centre de coopération policière africaine à Salé
À Salé, le Centre de coopération policière africaine (CCPA) assure la sécurité de la CAN 2025. Ce dispositif inédit de la DGSN unit les polices du continent pour protéger les supporters et préparer, dès aujourd’hui, le Mondial 2030.
2026: rendez-vous en…septembre
En 2026, le Maroc entre dans l’année de la véritable reddition des comptes. À l’horizon du scrutin législatif de septembre, le gouvernement, les partis et les institutions seront jugés à l’aune de leurs promesses tenues, de leurs angles morts… et de la capacité du système politique à répondre à une société de plus en plus exigeante.
Enseignement: enquête sur des marchés publics douteux
La passation des marchés publics au niveau de certaines directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports serait entachée de nombreuses irrégularités. Des enquêtes dans ce sens seraient en vue, rapporte le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.
CAN 2025: la machine de propagande algérienne à l’œuvre
L’organisation professionnelle de la CAN 2025 et l’accueil chaleureux réservé à tous les supporters, y compris les Algériens, montrant l’image réelle du Maroc, terre d’hospitalité, de générosité et de vivre-ensemble, n’auraient pas été du goût des décideurs algériens. Leur propagande est tombée à l’eau. Voici leurs manœuvres dans cette revue de presse, tirée du quotidien Assabah.
Protection de l’enfance: une allocation pour sécuriser le passage à l’âge adulte des jeunes des établissements sociaux
Longtemps redouté par les enfants orphelins et abandonnés vivant en institutions, le cap des 18 ans ne rime plus systématiquement avec précarité et exclusion. En instaurant une allocation financière dédiée, le gouvernement entend accompagner ces jeunes vers l’autonomie, en misant sur l’épargne, l’inclusion sociale et l’égalité des chances, dans le cadre plus large de la construction de l’État social. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Défense. L’Indien Tata Advanced Systems livre le premier lot de blindés WhAP 8x8 aux FAR
Tata Advanced Systems a procédé à la remise du premier lot de véhicules blindés WhAP 8x8 aux Forces armées royales. L’annonce a été faite ce mercredi 24 décembre par l’entreprise indienne.
Terrains de proximité: l’État met fin au blocage et reprend la main sur 640 installations
Les autorités ont lancé un processus de retrait de la gestion de plus de 640 terrains de proximité à Casablanca, jusque-là confiée à des associations et clubs. Cette décision fait suite à la découverte de multiples dysfonctionnements, allant de la monétisation illégale des équipements à leur exploitation politique, et s’inscrit dans une volonté de réformer en profondeur la gouvernance de ces infrastructures sportives destinées à la jeunesse. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Vague de froid: l’exécutif prépare une loi pour encadrer l’économie solidaire
Touchés de plein fouet par les récentes inondations, les artisans de la médina de Safi bénéficieront d’un soutien étatique exceptionnel, conformément aux orientations royales. Parallèlement à cette réponse d’urgence, le gouvernement annonce une avancée structurelle majeure: l’élaboration d’un projet de loi inédit destiné à encadrer et organiser l’économie solidaire au Maroc.