Le président français Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite d’État de trois jours
Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, a quitté le Maroc, mercredi après-midi, au terme d’une visite d’Etat dans le Royaume à l’invitation du roi Mohammed VI.
Inondations en Espagne: sur instructions royales, le Maroc propose son aide et des équipes de secours
Suite aux inondations qui ont ravagé plusieurs régions de l’Espagne, le roi Mohammed VI, a donné ses très hautes instructions au ministre de l’Intérieur afin de s’entretenir au téléphone avec son homologue espagnol.
Diplomatie: l’ambassadeur de France au Maroc se rendra la semaine prochaine dans les provinces du Sud
Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, se rendra dans les provinces du Sud la semaine prochaine afin de concrétiser le partenariat maroco-français, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat, mardi 29 octobre 2024, avec Nasser Bourita.
Coopération militaire: le Maroc signe deux accords avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan
Deux accords de coopération dans le domaine militaire et technique ont été signés, ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Salon international de l’aéronautique et du spatial. Le premier avec la République tchèque et le deuxième avec la République d’Azerbaïdjan.
Le Maroc n’est plus une île
Ses habitants ne seront donc plus saisis par la fièvre obsidionale. Ils pourront aller l’amble sur le chemin du développement…
Le roi Mohammed VI offre un dîner officiel en l’honneur d’Emmanuel Macron et son épouse
Le roi Mohammed VI a offert, ce mardi 29 octobre 2024 au Palais royal à Rabat, un dîner officiel en l’honneur du président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron.
Emanuel Macron au Maroc: «le choix de la raison»
Dans une chronique parue sur le site en ligne du quotidien français «Le Figaro», le célèbre journaliste, écrivain et ancien reporter international au Moyen-Orient et en Asie, Renaud Girard, a salué la présente visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, qualifiée de «choix de la raison ayant permis de réchauffer considérablement les relations bilatérales, qui s’étaient détériorées pour des raisons subalternes». Par «raisons subalternes», Renaud Girard fait allusion à la visite de Macron à Alger et Oran, du 25 au 27 août 2022, au plus fort de la brouille avec le Maroc.
Immigration, grands événements et terrorisme: les grands axes de la collaboration sécuritaire future entre le Maroc et la France
Les ministères de l’intérieur du Maroc et de la France ont posé un cadre de travail conjoint clair pour avancer ensemble sur les enjeux d’intérêt commun, a affirmé mardi à Rabat le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Guelmim en action: le programme pour réduire l’impact des inondations activé
La wilaya de la région de Guelmim-Oued Noun, le Conseil de la région et le Conseil provincial ont lancé un programme de réhabilitation des sites endommagés par les inondations de septembre dernier. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahbar.
Abdeltif Loudyi et le général de Corps d’armée Mohammed Berrid s’entretiennent avec le ministre français des Armées et des Anciens combattants
Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, et le général de Corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la Zone sud, ont reçu Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants de France, accompagné de son conseiller diplomatique et de l’Attaché de Défense de l’ambassade de France à Rabat.