Benalilou présente une feuille de route ambitieuse contre la corruption
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) a dévoilé, ce mardi 9 décembre à Salé, sa stratégie quinquennale s’inscrivant dans une vision à l’horizon 2030. Sous l’impulsion de son président, Mohamed Benalilou, elle entend se muer en un véritable pôle de référence, fédérant autour d’elle un front national unifié contre la corruption. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.
African Lion 2026: le compte à rebours est lancé
Dans le cadre du processus de planification de l’«African Lion 2026», la réunion principale se tient du 8 au 12 décembre 2025 à l’état-major de la Zone Sud à Agadir, avec la participation des représentants de plusieurs pays, dont le Maroc et les États-Unis.
Taxes sur les terrains non bâtis: des présidents de communes impliqués dans la mauvaise gestion
Des présidents de communes seraient impliqués dans la mauvaise gestion du recouvrement des taxes sur les terrains urbains non bâtis. C’est le cas de la commune urbaine d’Aïn Harrouda, relevant de la préfecture de Mohammedia, dans cette revue de presse qui provient du quotidien Assabah.
Un espace public détourné pour un terrain de padel, le maire de Tanger risque la révocation
Après la construction illégale d’un terrain de padel sur un terrain destiné aux enfants, malgré les oppositions des habitants, le ministère de l’Intérieur a ordonné une enquête approfondie sur des irrégularités majeures impliquant des documents d’urbanisme et la signature controversée du maire. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
L’interopérabilité en action: les marines marocaine et américaine s’entraînent ensemble au large d’Agadir
Du 3 au 4 décembre 2025, l’USS Paul Ignatius, un destroyer américain conçu pour des missions polyvalentes allant de la défense antimissile aux opérations de combat en mer, et la frégate marocaine Tarik Ben Ziyad ont conduit l’exercice bilatéral Atlas Handshake au large d’Agadir. Une séquence d’entraînement qui illustre la solidité du partenariat stratégique entre Washington et Rabat face aux défis maritimes.
Laftit présente une stratégie sécuritaire contre les drogues émergentes, dont «Lpoufa»
Devant la propagation préoccupante de la drogue de synthèse «Lpoufa», du crack fabriqué à partir de dérivés de cocaïne, le ministère de l’Intérieur dévoile des chiffres éloquents et détaille une stratégie renforcée de lutte, combinant répression ciblée et prévention en milieu scolaire. Une étude récente et les alertes de la société civile viennent étayer l’urgence d’une réponse multidimensionnelle. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.
CAN 2025: «Le Maroc dispose d’une expérience éprouvée des manifestations sportives mondiales», estime l’expert Ihsane Hafidi
Ihsane Hafidi, spécialiste des politiques sécuritaires, a détaillé dans un entretien avec Le360 le rôle des forces de sécurité pour la CAN. L’universitaire rappelle que les services marocains avaient déjà apporté leur expertise et leur appui aux autorités françaises et qataries pour la réussite des JO 2024 et du Mondial 2022.
Investiture du président réélu de Côte d’Ivoire: le roi Mohammed VI représenté par Rachid Talbi Alami
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI, lundi à Abidjan, à la cérémonie d’investiture du président réélu de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
La Fonction publique face au vieillissement des fonctionnaires
Selon les projections officielles, près de 70.000 fonctionnaires civils quitteront l’administration marocaine d’ici 2027, menaçant de créer une pénurie de compétences dans plusieurs secteurs-clés, dont l’Éducation, l’Intérieur et la Santé. Les départs volontaires s’ajoutent à cette dynamique, accentuant la pression sur des services publics déjà confrontés au vieillissement de leurs effectifs. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Scandale à Bouznika: des conseillers municipaux accusés de falsification d’un jugement
La commune de Bouznika, dans la province de Benslimane, est secouée par une affaire de falsification judiciaire impliquant deux conseillers municipaux. Ces derniers sont accusés d’avoir modifié un jugement pour le présenter au gouverneur et priver un autre élu de son mandat, provoquant le dépôt d’une plainte officielle auprès du procureur général du Roi. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.