Toutes les vidéos Politique

Accès des pays du Sahel à l’Atlantique: les enjeux économiques de l’initiative marocaine débattus à Niamey
Sur les 31 pays en développement sans ports d’accès, 16 sont les pays les plus pauvres de la planète à cause de leur enclavement. Ce constat, à l’origine de l’initiative marocaine d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, a fait l’objet d’une conférence à Niamey durant laquelle l’adhésion à cette feuille de route a fait l’Unanimité. Les pays concernés ont déjà fait part de leur intérêt pour cette stratégie. Rappels.
Dispositif de soutien aux PME: l’opposition fustige la mise en œuvre gouvernementale
Arrivé tardivement et appliqué de manière restrictive, le dispositif de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) cristallise les critiques de l’opposition. À la Chambre des représentants, plusieurs groupes parlementaires ont accusé l’Exécutif de lenteur, de sélectivité excessive et d’instrumentalisation politique à l’approche de la fin du mandat gouvernemental.
Omar Hilale: le Maroc, «messager de la vision royale» pour une Afrique unie et autonome
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, qui s’exprimait lors de la quatorzième édition des Atlantic Dialogues, a souligné le potentiel de l’Afrique à s’établir comme un continent politiquement et économiquement solide.
À Rabat, les parlements africains tiennent leur Assemblée générale
La lutte contre le terrorisme et les défis du développement en Afrique ont dominé, ce vendredi 12 décembre à Rabat, les travaux de la troisième Assemblée générale annuelle de la Conférence des présidents des institutions législatives africaines.
Ouverture d’Atlantic Dialogues: le Maroc au centre du débat sur l’avenir de l’Atlantique
À Salé, le Policy Center for the New South a donné, ce jeudi 11 décembre 2025,le coup d’envoi de la 14ème édition d’Atlantic Dialogues et présenté la 12ème édition de son rapport annuel consacré à «l’Atlantique élargi». Dans un contexte de multilatéralisme en crise, de rivalités technologiques et de pressions climatiques, le think tank marocain plaide pour une refondation des partenariats entre les rives de l’Atlantique, au bénéfice des pays du Sud.
L’Inde salue l’inscription du Caftan marocain à l’UNESCO lors de la célébration de Diwali à Rabat
Dans l’écrin séculaire de la Kasbah du Chellah, la célébration de «Diwali» a pris ce mercredi une dimension hautement symbolique. L’Inde, par la voix de son Ambassadeur à Rabat, M. Sanjay Rana, a saisi l’occasion de ces festivités pour féliciter chaleureusement le Maroc suite à l’inscription du Caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Une consécration historique qui, survenant simultanément à celle du festival indien des lumières, scelle une synergie culturelle d’exception entre Rabat et New Delhi.
Réforme électorale: trois textes adoptés et cap fixé sur les législatives de 2026
À moins de dix mois des législatives de septembre 2026, le Parlement accélère la refonte du cadre électoral. La Chambre des conseillers a entériné trois projets de lois organiques, que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, présente comme une étape structurante, avec un accent sur l’intégrité du scrutin, la moralisation de la compétition et des mesures d’encouragement ciblant les jeunes candidats.
Femmes au foyer: Naïma Ben Yahia planche sur un dispositif de soutien
Interpellée au Parlement, la ministre Naïma Ben Yahya a annoncé l’ouverture prochaine d’un chantier destiné à identifier les mécanismes d’aide possibles en faveur des femmes au foyer. La réflexion portera notamment sur le renforcement de la couverture médicale et sociale ou, le cas échéant, sur un appui financier, avec un préalable jugé déterminant: le recensement de cette catégorie.
CAN 2025: «Le Maroc dispose d’une expérience éprouvée des manifestations sportives mondiales», estime l’expert Ihsane Hafidi
Ihsane Hafidi, spécialiste des politiques sécuritaires, a détaillé dans un entretien avec Le360 le rôle des forces de sécurité pour la CAN. L’universitaire rappelle que les services marocains avaient déjà apporté leur expertise et leur appui aux autorités françaises et qataries pour la réussite des JO 2024 et du Mondial 2022.
L’opposant algérien Anouar Malek: le Polisario, un groupe terroriste et un poignard planté dans le pied du régime d’Alger
Dans un entretien exclusif, l’écrivain et ex-officier algérien Anouar Malek dévoile les conclusions explosives de son nouveau livre «Le Polisario et l’Iran: les secrets du terrorisme de Téhéran à Tindouf». Preuves et documents à l’appui, l’auteur lève le voile sur des années de collusion entre le Polisario, l’Iran et certaines sphères militaires algériennes.