Toutes les vidéos Politique

L’opposant algérien Anouar Malek: le Polisario, un groupe terroriste et un poignard planté dans le pied du régime d’Alger
Dans un entretien exclusif, l’écrivain et ex-officier algérien Anouar Malek dévoile les conclusions explosives de son nouveau livre «Le Polisario et l’Iran: les secrets du terrorisme de Téhéran à Tindouf». Preuves et documents à l’appui, l’auteur lève le voile sur des années de collusion entre le Polisario, l’Iran et certaines sphères militaires algériennes.
Exclusif. L’ancien président tunisien Moncef Marzouki: ce que le tournant onusien majeur sur le Sahara implique pour le Maghreb
Dans un entretien accordé à Le360, l’ancien président tunisien Moncef Marzouki décrit une région du Maghreb en pleine reconfiguration, où la nouvelle approche onusienne du dossier du Sahara marocain redessine les rapports de force et confirme la centralité diplomatique de Rabat. Tout en accusant Alger de soutenir un Kaïs Saïed qu’il estime en fin de cycle, Marzouki voit dans ces bouleversements l’ouverture d’une phase décisive pour l’avenir du Maghreb, entre fin annoncée de l’autoritarisme tunisien et nécessité d’un repositionnement algérien. Entretien.
La Chambre des conseillers adopte le PLF 2026
La Chambre des conseillers a adopté à la majorité le projet de loi de finances (PLF) 2026, avec 36 voix pour, 12 voix contre et 6 abstentions. Ce texte avait déjà été adopté à la majorité par la Chambre des représentants.
Affaire Bafella: révélations sur le terrain de Aïn Sebaâ qui fait trembler la mairie de Casablanca
À Aïn Sebaâ, un terrain de 13.000 m² est au centre d’un conflit qui secoue la mairie de Casablanca et fait couler beaucoup d’encre. Le récit jusqu’ici relayé par certains élus comporte quelques imprécisions qu’il convient de nuancer. Le360 décrypte les faits, les décisions de justice et les documents fonciers qui éclairent cette polémique.
Rabat: à son tour, le Niger appelle la communauté internationale à éradiquer le terrorisme
Le Niger, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré a appelé, mardi à Rabat, la communauté internationale à agir efficacement contre le terrorisme en Afrique et particulièrement au Sahel.
Depuis Rabat, le Burkina Faso appelle le monde à «une vraie solidarité pour vaincre le terrorisme en Afrique»
En marge de la conférence sur les victimes africaines du terrorisme, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger, Karamoko Jean-Marie Traoré, a appelé mardi à Rabat la communauté internationale à faire preuve d’une solidarité réelle et opérationnelle pour endiguer la menace terroriste au Sahel.
Lutte contre le terrorisme. Vigilance, développement et religion: à Rabat, Bourita rappelle l’approche du Maroc
Réunis ce mardi à Rabat à l’occasion de la conférence sur les victimes africaines du terrorisme, les participants ont été appelés, dès l’ouverture, à renforcer la réponse continentale face à l’escalade de la menace. Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a plaidé pour une approche collective et coordonnée, plaçant la reconnaissance des victimes au cœur de l’action africaine.
Comment un espace vert protégé à Aïn Sebaâ s’est retrouvé aux mains d’une société immobilière? La Commune de Casablanca brise le silence
À Aïn Sebaâ, une parcelle de 13.000 m² classée espace vert depuis plus de vingt ans s’est retrouvée soudainement transférée au nom d’une société immobilière privée, Bafella SARL. Cette mutation éclair du titre foncier, intervenue fin novembre, a provoqué un véritable séisme politique et administratif, relançant le débat sur la gouvernance et la protection du patrimoine foncier de la capitale économique.
Entretien. Pour le président de l’Union des Comores, la résolution 2797 est «une victoire partagée» avec le Maroc
Dans un entretien exclusif pour Le360 en marge de la clôture de la 17ème édition des MEDays, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, réaffirme un soutien sans faille à l’intégrité territoriale du Maroc. Se félicitant de l’adoption de la résolution 2797, qu’il qualifie de «victoire» partagée, le chef de l’État insiste sur l’ancienneté et la solidité des liens unissant Moroni et Rabat, tout en appelant à une coopération renforcée face aux défis africains et climatiques.
Accès des pays du Sahel à l’Atlantique. «Un comité ad hoc installé dans chaque pays» pour concrétiser le projet, assure le MAE du Niger
Depuis Tanger, en marge de la 17ème édition des MEDays, le ministre nigérien des Affaires étrangères a indiqué que le Niger, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso ont engagé un travail de mise à niveau des infrastructures en vue de concrétiser le projet porté par le roi Mohammed VI. Un chantier stratégique, destiné à désenclaver les pays du Sahel en leur ouvrant un accès direct à l’océan Atlantique.