Frédéric Godfroid: «Il n’a jamais été question que Pathé se retire du Maroc»
Avec l’ouverture du multiplexe Pathé Dar Essalam à Rabat, le groupe Pathé confirme son ambition de renforcer durablement sa présence au Maroc. Dans cet entretien, Frédéric Godfroid, directeur général de Pathé Maroc, revient sur les conditions de réalisation du projet, la stratégie tarifaire, la dynamique du cinéma marocain et met fin aux rumeurs d’un éventuel retrait du groupe du Royaume.
Son featuring avec Beni Adam, Nej et Bnet Oudaden, les confidences de Lartiste
Dans cet entretien avec Le360, Lartiste revient sur sa collaboration artistique avec Beni Adam, son attachement à la diversité linguistique et culturelle, ses projets autour du patrimoine marocain, mais aussi sur sa relation avec certains joueurs de l’équipe nationale.
Cérémonie à l’ambassade de l’Inde en hommage au caftan marocain
Quelques jours après l’inscription du caftan marocain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’ambassade de l’Inde à Rabat a rendu hommage à cet emblème du savoir-faire marocain lors d’une cérémonie mêlant diplomatie culturelle, élégance et transmission.
Musiques du monde, improvisation, partage... Jazz sous l’Arganier de retour à Essaouira du 27 au 29 décembre
Essaouira accueillera la 9ème édition de Jazz sous l’Arganier du 27 au 29 décembre 2025. Durant trois jours, le festival, sous la direction de Majjid Bekkas, proposera un panorama de jazz européen, ouvert aux influences et aux rythmes venus d’ailleurs.
Christopher Nolan dévoile (enfin) le trailer officiel de «L’Odyssée», en partie tourné au Maroc
À quelques jours de la fin d’année, le réalisateur d’«Oppeinheimer» a fait un beau cadeau à ses fans en dévoilant le 22 décembre le très attendu trailer de son nouveau film «L’Odyssée».
Boudchart ou l’art de faire converger patrimoine marocain et création artistique
Il a choisi l’orchestre comme terrain d’expression et la composition comme boussole. Depuis plusieurs années, Amine Boudchar, alias Boudchart, façonne une écriture musicale nourrie par le patrimoine marocain, attentive aux nouvelles voix et résolument tournée vers la création. Entretien.
Marrakech: «D’un trait intime», la face cachée d’Abdelkébir Rabi’ se révèle au MACAAL
Le 19 décembre 2025 l’Artist Room du musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) a ouvert les portes de l’exposition des oeuvres d’Abdelkébir Rabi’, intitulée «D’un trait intime». Une exposition intimiste qui fait écho à la parution récente d’une monographie dédiée à l’artiste originaire de Boulemane.
«Maintenant que le caftan est inscrit à l’Unesco, il faut le valoriser et le transmettre», explique l’anthropologue Ahmed Skounti
Le caftan marocain a officiellement rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette inscription valorise l’objet et surtout les savoir-faire des artisans qui assurent sa transmission au fil des générations. Entretien avec Ahmed Skounti, expert consultant auprès de l’Unesco et membre de la délégation marocaine qui a défendu le dossier.
Billet littéraire KS. Ep. 71. «Je suis ma liberté», de Nasser Abu Srour, sacré par le Prix de la littérature arabe 2025
Le Prix de la littérature arabe 2025, coorganisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, a choisi cette année de consacrer un texte singulier et bouleversant: «Je suis ma liberté» du palestinien Nasser Abu Srour, traduit en français par Gallimard en janvier 2025. Pourquoi ce choix et en quoi ce récit régénère-t-il la littérature?
CAN 2025: Lartiste, Jaylann et Angélique Kidjo feront vibrer l’ouverture à Rabat
Rabat donnera le coup d’envoi de la CAN 2025 ce 21 décembre lors d’une cérémonie d’ouverture grandiose. Au programme: la présentation de l’hymne officiel par Angélique Kidjo, Lartiste et Jaylann, au cœur d’un spectacle chorégraphique mettant en miroir les cultures du Maroc et de l’Afrique subsaharienne.