Marocains dans l’Histoire. EP89. Sidi Ahmed Ou Moussa, sacré et profane
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Sidi Ahmed Ou Moussa, l‘un des plus réputés cheikhs mystiques du Souss. Né à Boumerwane, dans la tribu des Ida Ou Semlal vers 1450 (853 de l’Hégire), il a marqué son époque par sa sagesse, ses enseignements et son influence sociale.
Billet littéraire KS. Ep 35. «Le quatrième livre», de Mokhtar Chaoui, ou les immoralités d’un fqih
Mokhtar Chaoui brosse le portrait ambivalent de Mehdi, un personnage étonnant qui commet des turpitudes religieuses tout en enseignant le Coran aux enfants dans une mosquée. À travers son errance marquée par l’amour interdit et l’hypocrisie, le roman interroge les contradictions humaines et les failles des institutions religieuses et sociales. Une œuvre puissante et audacieuse qui dévoile avec lyrisme et profondeur les nuances du désir, de la foi et de la rédemption.
Cinéma: décès à 78 ans de David Lynch, géant du 7ème art américain
Géant du cinéma américain à l’influence immense, David Lynch, réalisateur d’«Elephant Man», de «Mulholland Drive» et créateur de la série culte «Twin Peaks», est mort à 78 ans, a annoncé jeudi sa famille.
Au cinéma Pathé: quatre semaines de succès et 7.000 entrées pour Mufasa
«Mufasa: le roi lion» du réalisateur américain oscarisé Barry Jenkins, entame sa cinquième semaine de succès au cinéma Pathé Californie de Casablanca. Le film d’animation y a déjà comptabilisé environ 7.000 entrées.
Accès au livre: 17 libraires s’unissent et lancent librairiesdumaroc.ma
Lancée en novembre dernier, la plateforme «librairiesdumaroc.ma» a pour ambition de faciliter au grand public l’accès aux livres au Maroc. Portée par l’Association des libraires indépendants du Maroc (ALIM) et soutenue par des partenaires français et marocains, cette initiative rassemble 17 librairies dans plusieurs villes du Royaume. Grâce à cet outil numérique innovant, les lecteurs peuvent désormais trouver leurs ouvrages préférés, consulter les stocks en temps réel et entrer directement en contact avec les librairies.
Industries culturelles et créatives: le Maroc veut accueillir les premières Assises arabes en 2026
Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a profité de la tenue à Rabat de la 24ème conférence des ministres arabes de la Culture pour proposer à ses homologues l’organisation au Maroc, en 2026, des premières Assises arabes des industries culturelles et créatives. Objectif: créer un marché professionnel dédié à la diffusion et à la commercialisation des productions arabes.
Yennayer: célébration en grande pompe du Nouvel An amazigh à la Kasbah d’Agadir Oufella
La ville d’Agadir a vibré au rythme des festivités du Nouvel An amazigh, marquées par une soirée artistique exceptionnelle et des feux d’artifice. L’événement a réuni des artistes de renom et un public nombreux venu célébrer, dans une ambiance festive et chaleureuse, l’arrivée de l’année 2975.
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi. Dire non
Les aphorismes de Kebir Mustapha Ammi (17/27). À travers une série d’aphorismes qu’il publie en exclusivité dans Le360, l’écrivain, romancier et essayiste Kebir Mustapha Ammi nous invite dans l’intimité de sa vision du monde et de ses convictions sur l’Homme. Il donne en partage un regard tendre et lucide sur l’humanité, les sentiments, l’esthétique, l’avenir… À lire sans modération.
Journées du Patrimoine: Casamémoire forme les futurs guides-médiateurs
L’Association Casamémoire mise sur la formation de guides-médiateurs bénévoles pour faire découvrir les trésors patrimoniaux de Casablanca. Ces ambassadeurs joueront un rôle clé lors des Journées du Patrimoine 2025 et des Nocturnes du Ramadan.
Marocains dans l’Histoire. EP88. Moulay Slimane, le sultan savant
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série qui documente pour Le360 les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place au sultan alaouite Moulay Slimane, fils du sultan Sidi Mohamed ben Abd-Allah, connu pour être un homme de religion, de science et de vertu.