Coopération sécuritaire: l’Espagne fournira au Maroc des systèmes de vidéosurveillance
Le ministère de l’Intérieur espagnol fournira incessamment au Maroc 20 systèmes de vidéosurveillance pour améliorer la coopération entre les deux pays dans la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue, le terrorisme et d’autres formes d’activités transfrontalières illégales. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Union africaine: Raila Amolo Odinga, candidat kényan au poste de président de la Commission de l’organisation, en campagne au Maroc
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu, ce lundi 9 décembre à Rabat, l’ancien Premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, venu promouvoir sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine.
Le Maroc appelle à la préservation de l’unité et de l’intégralité territoriale de la Syrie
Le Maroc a officiellement réagi à la chute du régime de Bachar al-Assad, appelant fermement à la préservation «de l’intégrité, de la souveraineté et de l’unité du peuple syrien».
Afrique du Sud: des sections du parti au pouvoir ANC appellent au renforcement des relations avec le Maroc et à une révision de la position de Pretoria sur le Sahara
Plusieurs sections du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, ont appelé, dans un mémorandum remis mercredi au Secrétariat du parti à Johannesburg, au renforcement des relations bilatérales avec le Maroc et à reconnaître l’appui inestimable du Royaume dans la lutte contre l’apartheid.
Le projet de loi sur la grève met fin aux “coordinations”
Le projet de loi organique récemment adopté en commission limite la liste des parties pouvant appeler à la grève aux syndicats et, dans certains cas, aux entités légalement constituées. Il précise également leurs obligations en la matière. Une revue de presse du quotidien Assabah.
Il y a un demi-siècle, des dizaines de milliers de familles marocaines étaient expulsées d’Algérie
Depuis ce jour de l’Aïd Al-Adha 1975, des centaines de milliers de victimes et leurs ayants droit ne cessent d’appeler à ce que justice soit faite et qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Ils continuent de tenir le pouvoir algérien pour responsable de ce drame. Une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Direction régionale de l’Éducation à Nador: arrestation d’une cheffe de service accusée de détournement de fonds
Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès a placé en détention préventive, la semaine dernière, une cheffe de service de la direction régionale du ministère de l’Éducation nationale à Nador et un entrepreneur, soupçonnés de détournement de fonds et de dilapidation de deniers publics. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Akhbar.
Le Roi a subi avec succès une opération chirurgicale à son épaule gauche à la clinique du Palais royal à Rabat
Le roi Mohammed VI a subi avec succès une opération chirurgicale à son épaule gauche à la clinique du Palais royal à Rabat, après une chute occasionnant traumatisme lors de son exercice d’une activité sportive habituelle, a indiqué dans un communiqué l’équipe médicale qui a réalisé ladite intervention.
La tentative de médiation suite à la déroute d’Amgala révèle les trois visages de la stratégie algérienne
Après la défaite d’Amgala en 1976, l’Algérie a oscillé entre belligérance, diplomatie et une prétendue quête de paix. À travers ces trois visages, elle a cherché à occulter sa responsabilité directe dans le conflit du Sahara, tout en essayant de manipuler la scène internationale à son avantage.
Comment Tlemcen a cessé d’être marocaine en 1836, tel que documenté par les archives françaises
Dans les archives coloniales de France, se cachent des livres d’historiens qui racontent, au 19ème siècle, une Tlemcen et une Mascara faisant partie du Royaume du Maroc. Parmi les auteurs se distingue Auguste Cour, qui retrace fidèlement le destin de ces deux villes, et surtout explique comment elles ont cessé un jour, le 11 janvier 1836, d’être marocaines, un événement qui marque la pénétration belliqueuse de la France dans l’Est marocain.