Le naufrage alimentaire de l’Algérie
En réalité, l’Algérie consacre aujourd’hui plus du quart de ses recettes en hydrocarbures, ses seules recettes, à l’importation de produits alimentaires de base dont elle était pourtant exportatrice avant 1962.
PLF 2025: comparaison entre le budget de Défense du Maroc et celui de l’Algérie
Les Projets de loi de finances du Maroc et de l’Algérie au titre de l’exercice 2025 sont marqués par de fortes hausses des budgets affectés à la Défense dans les deux pays, ce qui les propulse aux premières places en Afrique en termes de budgets militaires, devant l’Egypte. Une situation qui s’explique par l’enchainement des tensions entre les deux voisins maghrébins et par les multiples défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés. Cette course à l’armement coûte cher aux deux pays, surtout à l’Algérie dont le déficit budgétaire se creuse davantage et devrait représenter 21% du PIB du pays!
Après le départ de Lahlimi, les nouveaux défis du HCP
L’ex Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, a pris une retraite bien méritée après avoir donné à cette institution une dimension incontestable au sein de l’économie nationale. Son successeur, Chakib Benmoussa, sera confronté à de nouveaux défis comme l’accompagnement de la transformation structurelle de l’économie marocaine. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Le message, c’est l’autonomie du Sahara: le porte-parole adjoint de l’ONU défend de Mistura… et enfonce Alger
Ce lundi 21 octobre, Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, a précisé que le message de l’Envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, «était que le temps est venu pour le Maroc d’expliquer et de développer sa proposition d’autonomie». Le responsable onusien n’a pas manqué d’enfoncer Alger. Voici comment.
Nasser Bourita dénonce le plan de partition du Sahara marocain
Sur un ton ferme et tranchant, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a balayé d’un revers de la main la proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité. Une proposition qui a été implicitement rejetée par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Farhan Hak. Le porte-parole de l’Union européenne est allé dans le même sens, en rappelant les résolutions du Conseil de sécurité et en insistant sur la préservation de la stabilité régionale pour l’Europe. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Le Roi félicite Prabowo Subianto à l’occasion de son investiture président de la république d’Indonésie
Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Prabowo Subianto à l’occasion de son investiture président de la république d’Indonésie.
Espagne: un terroriste neutralisé grâce à des informations fournies par la DGST
Des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont permis d’aboutir à l’arrestation, par les services sécuritaires espagnols, d’un dangereux présumé terroriste, qui agissait en loup solitaire. Désormais mis hors d’état de nuire, l’individu avait appelé à commettre des attentats-suicides dans le préside de Melilla. Une revue de presse d’Assabah.
Maroc-Estonie: un soutien ferme au plan d’autonomie et un partenariat appelé à se développer
L’Estonie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, vient d’apporter à Rabat son soutien au projet d’autonomie du Sahara marocain. Le chef de la diplomatie estonienne a également exprimé la volonté de son pays de raffermir son partenariat avec le Maroc.
Emmanuel Macron au Maroc: une visite d’État sous le signe du renouveau
La visite d’État du président de la république française, Emmanuel Macron, au Maroc à l’invitation du roi Mohammed VI, annoncée ce lundi par un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, marque une étape décisive dans le renforcement du partenariat d’exception unissant les deux pays.
Nasser Bourita: Staffan de Mistura devait nous préciser qui a remis sur la table l’idée mort-née d’une partition du Sahara
Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rejeté de manière catégorique l’hypothèse «mort-née» de partition du Sahara marocain, soulevée par Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara. Tout est de savoir qui a de nouveau soufflé l’idée.