Ibn Khaldoun et la théorie de l’État
Ibn Khaldoun a eu une trajectoire politique et intellectuelle exceptionnelle aux côtés des princes du Maghreb. Il fut secrétaire, ministre et ambassadeur. Il a surtout été l’un des grands penseurs de l’État, porteur d’une vision moderne.
Le Maroc condamne énergiquement la violation du cessez-le-feu par Israël et les attaques à répétition contre les civils
Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a condamné «dans les termes les plus forts» la «violation du cessez-le-feu» par Israël et «les attaques répétées contre les civils à Gaza». La situation est grave car «elle ne contribue pas à instaurer la paix dans la région», a-t-il affirmé.
Nizar Baraka torpille les politiques gouvernementales
L’Istiqlal a les yeux rivés sur le «gouvernement du Mondial». Pour cela, il est prêt à tout, même à torpiller la coalition gouvernementale en critiquant désormais ouvertement les actions et les politiques du gouvernement. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Succession à la tête du Conseil communal d’Asilah: le PAM et l’UC en compétition
Le Parti authenticité et modernité (PAM) et l’Union constitutionnelle (UC) se disputeront la présidence de la commune urbaine d’Assilah. Le PAM cherche à préserver le poste, alors que l’UC, qui était dans l’opposition, s’investit pour débarquer le Tracteur et prendre les commandes. Les détails dans cette revue de presse tirée des quotidiens Al Akhbar et Al Ahdath Al Maghribia.
Rabat: la démolition d'habitations du quartier de l’Océan attise les tensions entre majorité et opposition
Des élus de l’opposition à la mairie de Rabat s’opposent à l’opération de démolition, et surtout à la façon dont se concrétise le plan d’aménagement de la ville, alors que les élus de la majorité soulignent la nécessité de promouvoir les quartiers pour être à l’image de la capitale. Les détails, dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Doté de 15 milliards de dirhams, le «Plan pour l’emploi» approfondit les divisions au sein de la majorité
Le «Plan pour l’emploi», dont l’ambition est de créer des opportunités d’embauche au profit des jeunes chômeurs, divise la majorité. En effet, ce programme gouvernemental, doté d’une enveloppe de 15 milliards de dirhams, est désormais perçu comme un gâteau aiguisant l’appétit des leaders de l’actuelle coalition, chacun cherchant à en accaparer la plus grande part en prévision des législatives de 2026. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Éducation nationale: Habib El Malki appelle Mohamed Saâd Berrada à partager ses prérogatives avec les collectivités territoriales
Dans un récent rapport, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, présidé par Habib El Malki, recommande que l’État transfère d’importantes attributions aux collectivités locales dans la gestion des établissements scolaires. Une revue de presse tirée d’Assabah.
La gauche française, cette gardienne vigilante du mensonge national algérien
Oser simplement écrire que la nation algérienne n’existait pas en 1830 quand se fit le débarquement français à Sidi Ferruch, entraîne ainsi immédiatement l’accusation de «nostalgique de l’Algérie française» ou de «partisan de l’OAS», donc la disqualification et la mise au ban.
Le général de corps d’armée Mohammed Berrid en visite de travail en Arabie Saoudite
Sur hautes instructions du Roi, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, le général de corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, effectue du 16 au 21 mars une visite de travail dans le royaume d’Arabie saoudite.
Les consulats algériens en France impliqués dans l’usurpation d’identité de leurs ressortissants
Une enquête diligentée par le ministère français de l’Intérieur révèle la connivence des consulats algériens en France avec un réseau d’immigration clandestine, qui procède à la falsification d’identité des immigrés clandestins en leur attribuant frauduleusement la nationalité marocaine. Une revue de presse tirée d’Assabah.