Vatican: Akhannouch représente le Roi aux funérailles du pape François
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé, vendredi soir à Rome pour représenter le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, aux obsèques du pape François.
Le Hamas palestinien absent du Congrès national du PJD
Habitué dans le passé des grands événements organisés par le Parti justice et développement, le mouvement armé Hamas ne sera pas présent au 9ème congrès qu’organise la formation politique marocaine samedi et dimanche prochains à Bouznika.
Dialogue social: la réforme des retraites reportée sine die
Alors que le gouvernement insistait sur l’urgence de la réforme des retraites dès l’entame du dialogue social, les syndicats estiment qu’il s’agit en réalité d’un report tactique pour éviter toute répercussion sur les prochaines élections.
Tindouf: des ONG dénoncent l’exécution arbitraire de jeunes Sahraouis
Des organisations internationales de défense des droits humains accusent l’armée algérienne d’exécutions arbitraires de réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf et appellent la communauté internationale à réagir d’urgence face à ces exactions. Cette information provient d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech
Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, les infrastructures ferroviaires se renforcent avec le lancement d’un programme structurant de 96 milliards de dirhams. Extension de la LGV jusqu’à Marrakech, modernisation de la flotte nationale, développement de réseaux de transport en commun au niveau de 3 agglomérations et émergence d’un écosystème industriel: une vision stratégique au service d’une mobilité durable, inclusive et compétitive, portée par une ambition continentale et tournée vers l’avenir.
Dialogue social: pas de hausse des salaires, ni d’augmentation des pensions de retraite en vue
Le gouvernement a abordé hier un nouveau round du dialogue social avec les syndicats, sans avoir concédé la moindre hausse des salaires aussi bien dans le secteur privé que public, ni une augmentation des pensions des retraités, comme les réclament divers acteurs sociaux.
Le pape François, un médiateur diplomatique
Décédé ce 21 avril, le pape François s’est distingué depuis son élection en 2013 par une diplomatie active. Elle repose sur quatre piliers: la vérité, le pardon, la liberté et la justice. Avec comme crédo le dépassement de la logique de l’affrontement pour prioriser la protection de la vie humaine et la dignité de chaque personne.
Maroc-France: lancement d’un comité de soutien pour l’organisation du Mondial 2030
En visite au Maroc dans le cadre d’une délégation comprenant une dizaine d’hommes d’affaires, le ministre français chargé du commerce extérieur assistera, avec des officiels marocains, au lancement du Comité franco-marocain pour soutenir l’organisation du Mondial 2030 par le Maroc. Une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Le Royaume du Maroc, modèle d’excellence sécuritaire à l’échelle internationale
Lors d’un séminaire organisé en marge du Salon international de l’édition et du livre, le chef de district de police de Khouribga, Abdelhadi Doukkali, a mis en lumière le rayonnement du modèle sécuritaire marocain, alliant innovation technologique, expertise humaine et coopération internationale. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.
Élections partielles: l’alliance gouvernementale confirme les résultats de 2021
Les partis de l’alliance gouvernementale ont bien géré le virage des élections communales partielles qui se sont déroulées, mardi 22 avril, dans 90 communes pour pourvoir 153 sièges vacants. L’alliance tripartite a ainsi confirmé les résultats du scrutin de 2021, rapporte le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.