Amina Bouayach plaide à New York pour une place institutionnelle des INDH dans les processus de décision de l’ONU
En mission au siège des Nations unies, la présidente du CNDH et de l’Alliance mondiale des INDH milite pour que ces institutions aient un rôle structurel dans les débats liés à la paix, au développement et aux droits fondamentaux.
Au CDH, quarante pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Royaume sur son Sahara
Lors de la 59ᵉ session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, une coalition de quarante pays a réaffirmé avec force son appui à l’intégrité territoriale du Royaume, saluant son engagement en faveur des droits humains et de la coopération économique. Une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Coopération militaire: signature d’un accord entre le Maroc et le Rwanda
Le Maroc et le Rwanda ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d’un accord de coopération dans le domaine militaire.
Vers la création d’une agence dédiée à la gestion des avoirs criminels confisqués
L’Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués verra bientôt le jour. C’est ce qu’a annoncé, lundi dernier, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon lequel un projet de loi en ce sens a été élaboré par le ministère de l’Économie et des Finances. Ce nouvel organisme, chargé de centraliser la gestion des avoirs criminels saisis, sera également appelé à participer au financement des projets de développement local et régional. Les détails dans cette revue tirée du quotidien Al Akhbar.
Affaire Moudiane-El Mansouri: le dirigeant istiqlalien comparaîtra le 25 juin devant le tribunal de Targuist
Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Targuist a été saisi de l’affaire mettant en cause Noureddine Moudiane, président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal. Ce dernier est accusé d’injures, de diffamation et de menaces à l’encontre de Rafiaa El Mansouri, ancienne députée et vice-présidente de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La première audience est fixée au 25 juin. Une revue de presse tirée d’Assabah.
Corruption dans le secteur de la santé: Mohamed Benalilou pose les jalons d’une lutte structurelle
Lors d’un atelier de formation organisé les 16 et 18 juin, Mohamed Benalilou, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), a insisté sur la nécessité d’une approche systémique pour éradiquer la corruption dans le secteur sanitaire. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.
Les adultes affiliés au terrorisme à la loupe du Centre nordique pour la transformation des conflits
Le Centre nordique pour la transformation des conflits (NCCT) a présenté, mardi à Rabat, son dernier rapport sur les adultes affiliés au terrorisme, en présence d’un parterre de responsables d’institutions judiciaires nationales, de chercheurs et d’experts dans le domaine du terrorisme ainsi que de diplomates.
France-Algérie: le double aveuglement
Avec Emmanuel Macron, j’explique que le «pari algérien» entrepris par le candidat d’abord, le président ensuite, s’est transformé en véritable piège. Comment en sortir si ce n’est en se tournant vers le voisin marocain?
Armement: comment le Maroc redéfinit sa doctrine de défense
Drones, artillerie et systèmes de défense antimissile… Le Maroc mène une modernisation stratégique et accélérée de ses capacités militaires, plaçant la haute technologie au cœur de sa doctrine de défense, avec une approche qualitative marquée par un fort accent mis sur les capacités aériennes. Décryptage.
Algérie: règlements de comptes au sein de l’odjak des janissaires
Aujourd’hui, après l’épuration des membres du clan du général Gaïd Salah dit «le glouton», c’est au tour du clan du général Chengriha de «profiter» de la fonction. Et ses membres brûlent les étapes, car ils n’ignorent pas que, quand leur chef aura passé de vie à trépas, ce sera à leur tour d’être épurés par les colonels et les généraux qui attendent de plus en plus impatiemment leur tour… Ce qui provoque la fureur épuratrice préventive des janissaires menacés.