Droit de grève: un débat houleux au Parlement
L’examen du projet de loi organique sur le droit de grève s’est poursuivi jeudi dans un climat tendu. Les syndicats insistent pour que le texte fasse l’objet d’un consensus dans le cadre du dialogue social, alors que la majorité et la CGEM s’accrochent à l’adoption au sein de l’institution législative. Une revue de presse du quotidien Assabah.
La gestion des communes minée par des alliances hybrides
Les alliances hétéroclites au sein des conseils communaux, dépourvues de programmes cohérents de développement, ont engendré une dégradation des services publics, exacerbée par des conflits internes. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Akhbar.
Aîn Sebaâ: la politique du président du conseil communal contestée avec...un cercueil
Lors d’une séance de l’arrondissement de la commune d’Aîn Sebaâ, les élus ont simulé la mort symbolique du président. La session se poursuivra mardi prochain sur fond de crise, rapporte le quotidien Al Akhbar, dont provient cette revue de presse.
Accord de cessez-le-feu à Gaza: le Maroc appelle toutes les parties palestiniennes et israéliennes à donner une chance à la paix
À deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, le roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt des hostilités et des attaques contre les civils, déclenchées le 7 octobre 2023.
Sahara: le Libéria réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
La ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, a réitéré, vendredi à Laâyoune, à l’occasion de la tenue de la troisième session de la Commission mixte de coopération maroco-libérienne, la position constante de la République du Libéria en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.
Il entendait faire du Maroc son point de départ vers Daech: tout sur l’Américain de 29 ans arrêté aux États-Unis avec l’aide de la DGST
Inculpé hier jeudi d’apologie et de soutien à Daech qu’il entendait rejoindre à partir du Maroc, Alexander Justin White, un Américain de 29 ans, avait été arrêté en décembre dernier alors qu’il s’apprêtait à prendre son vol en direction du Royaume. La Direction générale de surveillance du territoire national a grandement contribué à cette opération.
Le Maroc dément tout lien avec un ressortissant arrêté pour espionnage en Allemagne
Le Maroc a démenti vendredi qu’un de ses ressortissants, arrêté mercredi en Allemagne pour espionnage présumé, soit lié à ses services secrets, le qualifiant au contraire «d’activiste radical» ayant «une posture haineuse contre le Royaume», a indiqué une source sécuritaire à l’AFP.
Un sondage révèle le regard très critique que portent les Français sur l’Algérie, à l’inverse du Maroc
Mené en partenariat avec la station Sud Radio, un sondage réalisé en France par l’institut d’études IFOP en janvier 2025 révèle les sentiments des Français à l’égard des pays du Maghreb et leur opinions sur les relations franco-algériennes en particulier.
Commissions mixtes Maroc-Côte d’Ivoire et Maroc-Liberia: intenses activités diplomatiques de Nasser Bourita à Laâyoune
À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu, ce vendredi 17 janvier, son homologue ivoirien, Kacou Houaja Léon Adom, dans le cadre des travaux de la cinquième Commission mixte entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Une rencontre sera suivie par les travaux de la commission mixte Maroc-Liberia.
Loi sur le droit de grève: l'épreuve du feu pour la coalition gouvernementale
La présentation du projet de loi organique devant la Chambre des conseillers a suscité une vive opposition syndicale. Ce texte, qui vise à redéfinir les modalités d’exercice du droit de grève, est jugé restrictif par les syndicats. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.