Tous les articles correspondant à #Maghreb

Transport: le Maroc prend la présidence du Dialogue 5+5 et défend la vocation atlantique du Royaume
Réunis à Rabat ce mercredi 24 juin pour la 11ème Conférence ministérielle du GTMO 5+5, les dix pays membres du dialogue de la Méditerranée occidentale ont confié au Maroc la présidence du groupe pour les deux prochaines années. Une responsabilité que le Royaume entend mettre à profit pour promouvoir la connectivité régionale, la transition des mobilités et les grands projets structurants, à l’image du port Dakhla Atlantique et de l’Initiative royale pour l’Atlantique.
France: l’extrême droite en marche vers l’Élysée?
Il règne actuellement un véritable suspense sur les dynamiques politiques françaises. L’irrésistible ascension de l’extrême droite dans le paysage politique est attestée par la grande majorité des études d’opinion. Les raisons? Sans doute des vents internationaux favorables au repli national. Mais également une forme d’usure du pouvoir des équipes dirigeantes, de gauche comme de droite.
Maroc-Algérie: après un 1er succès, la web-série «Aji Tfham» revient sur le tournant de 1830
La deuxième partie de «Aji Tfham», web série documentaire conçue par l’historien Nabil Mouline et réalisée par Mustapha El Fekkak alias Swinga, a été dévoilée le 24 avril 2026 sur Youtube. Ce projet ambitionne de revisiter, à partir de sources historiques rigoureuses, les relations complexes entre le Maroc et l’Algérie, dans un contexte toujours marqué par les tensions.
Vive les lycées français de l’étranger!
La semaine de la francophonie s’achève sur un chiffre flatteur, le français est la quatrième langue la plus parlée au monde. Un succès statistique qui ne doit pas masquer une réalité inquiétante; la diplomatie de la langue française est fragilisée par la crise existentielle de l’un de ses instruments les plus puissants: le réseau des lycées français à l’étranger.
Tebboune, Saïed… les orphelins du guide suprême!
Après le séisme politique provoqué par la brutale décapitation du régime iranien par les États-Unis et Israël, plusieurs pays du Maghreb, notamment l’Algérie et la Tunisie, se livrent à de délicates contorsions diplomatiques pour redéfinir leur position à l’égard de Téhéran. L’objectif semble clair: minimiser, sinon effacer, la proximité politique que ces deux capitales entretenaient, ouvertement ou plus discrètement, avec le régime iranien.
Que serait le Maghreb sans le Polisario?
Que serait le Maghreb sans le Polisario? Cette interrogation peut aujourd’hui donner l’impression d’une réflexion quelque peu précipitée, fruit d’une effervescence politique du moment. Elle n’en demeure pas moins d’une réelle pertinence. Les récentes accélérations du dossier du Sahara marocain laissent entrevoir une issue et une sortie de crise bien plus rapides que ne le laissait présager la lente dynamique des négociations classiques.
Le passé saharien du Maroc remonte au 8ème siècle
Tout le Maroc s’enrichissait à partir de Sijilmassa. Le fret caravanier venu du sud consistait en or produit au Bambouk, à proximité du fleuve Sénégal, au Bouré sur le Niger et au Lobi sur la Volta. Mais l’or n’était pas le seul produit fourni par le sud.
Le blé, une production de plus en plus stratégique
En 2024-2025, le blé est devenu la deuxième céréale la plus consommée en Afrique sud-saharienne, derrière le maïs. Or, la production locale est insuffisante pour répondre à la demande. Pour l’année 2024-2025, les importations africaines de blé ont atteint 55,6 millions de tonnes. Quelles sont les solutions d’avenir compte tenu de l’augmentation des besoins africains en blé?
Adieu Maghreb?
Après le lamentable et scandaleux spectacle offert par l’équipe nationale algérienne le samedi 10 janvier 2026 dernier sur la pelouse, dans les vestiaires et dans la tribune algérienne du Grand stade de Marrakech, je pensais que nous avions tout vu de l’âme profonde des Algériens. Or, ce qui s’est passé après la finale de la CAN est proprement stupéfiant. Stupéfiant et unique dans les annales du sport, à savoir qu’un pays étranger au match a célébré, non pas la victoire d’une équipe, mais la défaite d’une autre.
Tourisme en Afrique du Nord: en 2025, le Maroc a confirmé son leadership devant l’Égypte et la Tunisie
Dans le duel pour le leadership du tourisme en Afrique, le Maroc a confirmé son statut acquis en 2024 de première destination touristique du continent. Le Royaume a frôlé les 20 millions de visiteurs en 2025. Les trois grandes destinations touristiques africaines ont toutes battu leurs records d’arrivées de touristes de 2024.