L’écrivain Boualem Sansal libre: la pitoyable capitulation du régime d’Alger
Après un an d’acharnement, d’humiliation et de mensonges, le régime d’Alger finit par libérer le grand écrivain Boualem Sansal. Ainsi en a décidé la présidence algérienne ce mercredi 12 novembre. Non pas par grandeur, ni par justice, mais par nécessité, contrainte et calcul. Tout ça pour ça.
Mauritanie. Tribalisme, insécurité et développement: les 10 jours d’El Ghazouani pour rassurer les populations frontalières du Mali
Le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, effectue, du 6 au au 14 novembre, une tournée dans les Hodh, régions orientales, frontalières du Mali où il a lancé une série de projets.
Mali. Jus de pain de singe: c’est si bon et pour de bon
A la fois rafraîchissant, naturellement acidulé et riche en nutriments, le jus de pain de singe étanche la soif autant qu’il prend soin de la santé. Produit du baobab, surnommé l’arbre de vie, cette boisson est pourtant absente des rayonnages des grands magasins.
Ukraine: un proche de Zelensky accusé d’orchestrer un vaste système de corruption
Un proche du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Timour Minditch, a été accusé mardi par des enquêteurs ukrainiens d’avoir orchestré un vaste système de corruption portant sur quelque 100 millions de dollars.
La paralysie budgétaire touche à sa fin aux États-Unis, sur fond de dissensions démocrates
La Chambre américaine des représentants doit voter mercredi pour lever la paralysie budgétaire, une «très grande victoire» a estimé Donald Trump, tandis que la colère monte côté démocrate face aux sénateurs de leur camp qui ont passé un accord avec les républicains.
Rares heurts à la COP30 entre des manifestants indigènes et la sécurité
Plusieurs dizaines de manifestants indigènes ont forcé l’entrée du site de la COP30 à Belem et ont été repoussés par les agents de sécurité, un rare incident pour une conférence de l’ONU sur le climat, a constaté l’AFP.
Mauvaise semaine pour Alger
Et pour couronner le tout, à la veille du 1er novembre, fête nationale algérienne, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de soutenir le plan marocain sur le Sahara occidental. L’Algérie, pourtant membre du Conseil de sécurité n’a pas réussi à empêcher le vote de la résolution… Au total, le 1er novembre 2025 en Algérie a été le symbole d’une double défaite.
Côte d’Ivoire. Le carburant baisse, le transport augmente: quelqu’un pourrait nous expliquer?
Bien malin qui pourra expliquer cette situation: le prix des carburants baisse, celui des transports publics augmente. Le syndicat des transporteurs promet d’y voir de plus près pendant que les usagers regardent de près leurs dépenses. Une baisse des tarifs du ticket du bus est promise pour les mois à venir. Patience...
C’est la 2e mine de lithium du Mali: 36 milliards de FCFA et 500 emplois directs attendus dans un premier temps
Avec l’inauguration de sa deuxième mine de lithium, le Mali opère une diversification stratégique de son économie minière et se positionne comme un acteur incontournable dans la chaîne de valeur des énergies vertes.
Nigeria: guerre ethnique ou conflit religieux?
Voilà pourquoi les affrontements frontaux entre ethnies nomades musulmanes et sédentaires chrétiennes se font précisément en lisière, au contact, des deux zones d’interpénétration économiques et ethno-confessionnelle.