Notre darija et la leur
Notre récit est inspiré de l’histoire d’un film en dialectal marocain, doublé en dialectal égyptien…
Les créateurs de mode marocains: entre grandes ambitions, désarroi et défis à relever
Le 9 janvier 2025, la 1ère édition des F.I.T. Talks s’est tenue au complexe culturel d’Anfa, à Casablanca, sous la houlette de l’Association nationale des créateurs marocains de mode. L’occasion pour les professionnels de ce domaine d’exprimer leurs besoins et leurs revendications aux institutions concernées afin de permettre à la mode marocaine de se structurer et de poursuivre son évolution.
Archéologie sous-marine: deux épaves identifiées au large d’El Jadida
Le Centre national des études et des recherches sur le patrimoine subaquatique, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé la découverte des épaves de deux navires archéologiques au large de la ville d’El Jadida, datant probablement de la seconde moitié du 19ème siècle.
Billet littéraire KS. Ep 34. «Bientôt les vivants», d’Amina Damerdji, ou les fantômes de la décennie noire algérienne
Une nuit de septembre 1997, un village bascule dans l’horreur. Témoins des massacres de la décennie noire, Selma et sa famille bourgeoise vont devoir vivre avec le drame entraperçu, incarnant les contradictions de l’Algérie à la croisée des chemins. Entre amertumes personnelles et déchirement national, le roman dépeint avec brio une fresque sociale poignante et l’impact de la violence sur l’intime.
Festival du livre africain de Marrakech: demandez le programme
Marrakech s’apprête à accueillir la troisième édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM), du 30 janvier au 2 février 2025. Un événement littéraire et artistique de premier plan qui réunira plus de 40 auteurs de renom, des débats engagés et un focus inédit sur les voix féminines africaines.
Avant-première. «Mon père n’est pas mort» ou les années de plomb vues par un enfant
Le long-métrage du réalisateur Adil El Fadili, «Mon père n’est pas mort», a attiré une foule nombreuse lors de sa première projection au Megarama de Casablanca, mardi 7 janvier. L’histoire relate les péripéties d’un enfant de 10 ans à la recherche de son père disparu, sur fond des années de plomb au Maroc. Rencontre du réalisateur atypique et retour sur une œuvre captivante.
Cinéma: pour s’exporter, le film marocain «Ana Machi Ana» parle en arabe égyptien
Comment permettre au cinéma marocain de se frayer un passage vers les écrans étrangers? Le réalisateur Hicham El Jebbari a une réponse: le doublage. Un pari audacieux qu’il a tenté avec son film «Ana Machi Ana», doublé en arabe égyptien. La démarche, inédite, qui pourrait bien changer la donne pour le 7ème art vert et rouge. Interview.
Première au Maroc: un parc d’attraction autour des dinosaures dans le pipe à Azilal
La Société marocaine d’ingénierie touristique et les autorités locales de Béni Mellal-Khénifra lancent un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’un parc de loisirs autour de la thématique des dinosaures. Etalé sur 5 hectares, le projet nécessitera un investissement de 100 millions de dirhams.
Le MMVI démarre l’année avec une exposition croisée de Chaïbia Talal et du mouvement CoBrA
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain démarre l’année 2025 avec l’exposition «Chaïbia/CoBrA: Au croisement des libertés». Cette rencontre entre deux expressions picturales liées de longue date réunit des oeuvres de la grande figure de la peinture marocaine et du célèbre mouvement artistique avant-gardiste.
Découverte au Maroc d’une nouvelle espèce de lézard marin datant de 67 millions d’années
C’est dans la mine de phosphate de Sidi Chennane, dans la province de Khouribga, que les restes fossilisés d’une nouvelle espèce de mosasaure ayant vécu à la fin du Maastrichtien de la période du Crétacé, il y a environ 67 millions d’années, ont été découverts.