La chronique de Camilia Serraj

KGM et M-AUTOMOTIV: une nouvelle ère de mobilité s’ouvre au Maroc
Le groupe M-AUTOMOTIV, leader marocain de la distribution de véhicules neufs et d’occasion, annonce le lancement officiel de la marque KG Mobility (KGM) au Maroc. Cette arrivée marque l’introduction d’un nouvel acteur majeur dans l’écosystème automobile national. Héritière d’un savoir-faire coréen reconnu et résolument tournée vers l’avenir, KGM déploie une gamme complète de véhicules qui conjuguent design audacieux, technologies modernes et fiabilité éprouvée.
«L’Intelligence artificielle doit servir l’humanité, jamais la remplacer», selon Mohamed Benouda, à la tête d’ABA Technology
Président fondateur d’ABA Technology, Mohamed Benouda défend une vision humaniste, souveraine et durable de l’Intelligence artificielle (IA). Pour lui, l’IA doit avant tout améliorer la vie des citoyens, renforcer les sociétés et protéger la planète. Dans cet entretien, il revient sur la mission d’ABA Technology, son engagement pour une IA responsable et les enjeux de souveraineté technologique.
Économie circulaire: où en est le Maroc?
Alors que la COP30, tenue en novembre à Belém, a réaffirmé l’urgence d’une transition industrielle bas-carbone, le Maroc s’inscrit dans cette dynamique et aborde un tournant décisif. Quelques jours après le sommet, le Groupe SUEZ Maroc a réuni industriels, institutionnels et experts afin de débattre de l’économie circulaire comme levier de souveraineté et de compétitivité. Au-delà du recyclage, la rencontre a mis en lumière un enjeu majeur: passer d’initiatives pilotes dispersées à un véritable modèle industriel durable.
Le rappeur Maes face à 7 ans de prison au Maroc: exil, menace et condamnation
Condamné à sept ans de prison ferme au Maroc pour avoir commandité une opération punitive liée à un différend financier, le rappeur franco-marocain Maes, arrêté en janvier à Casablanca, voit sa carrière brutalement interrompue. Déjà sous le coup d’une condamnation en France et visé par un avis de recherche international, l’artiste fait face à une chute spectaculaire après des années de succès.
Cafés à thème: la nouvelle tendance pour sortir et se divertir à Casablanca
Jeux vidéo, mangas, jeux de société, animaux ou lecture: dans les grandes villes marocaines et particulièrement à Casablanca, les cafés à thème se multiplient. Loin de simples lieux de consommation, ils deviennent des espaces de rencontre communautaire, où chacun vient partager ses passions. Entre ambiance cosy, immersion culturelle et esprit de convivialité, ces nouveaux concepts séduisent tous les âges et redéfinissent les codes du café traditionnel.
Casablanca: quand les habitants se réapproprient les espaces publics
Ils sont de plus en plus nombreux à marcher, courir dans les parcs, pique-niquer, méditer ou simplement contempler la mer. Depuis quelques années, les Casablancais renouent avec leurs espaces publics. Loin d’être des lieux de simple transit, la Corniche d’Aïn Diab ou le Parc de la Ligue arabe deviennent des terrains de vie, de loisirs et de sociabilité. Une réappropriation qui s’effectue parfois au prix d’une bataille quotidienne contre le manque de propreté, mais qui témoigne d’un besoin vital: celui de respirer.
Croissance tirée par la demande intérieure: un moteur puissant mais fragile
Alors que l’économie marocaine affiche une croissance de 5,5% au deuxième trimestre 2025, celle-ci repose presque exclusivement sur la vigueur de la demande intérieure. Derrière cette embellie portée par les actions de l’État se dessine un modèle de croissance déséquilibré, fragilisé par la faible contribution des exportations et la dépendance aux finances publiques. Analyse.
Luxury All-Inclusive: le Maroc entre dans le cercle fermé du luxe immersif grâce à une collaboration stratégique entre le Groupe Alliances et Rixos Hotels
Le Groupe Alliances et Rixos Hotels ont signé, ce vendredi 7 novembre, une lettre d’intention marquant l’arrivée au Maroc du concept «Luxury All-Inclusive». Une expérience haut de gamme qui allie immersion, excellence et générosité. Voici ce que l’on sait.
KITEA investit 60 millions de dirhams à Laâyoune pour son nouveau magasin géant
Le groupe marocain KITEA poursuit son expansion nationale avec l’ouverture officielle de son nouveau magasin KITEA Géant à Laâyoune, un espace moderne de 4.300 m² pour un investissement de 60 millions de dirhams. Inauguré à l’occasion du 50ème anniversaire de la Marche verte, ce point de vente incarne la volonté de la marque d’offrir à tous les Marocains la même expérience d’achat, du nord au sud du Royaume.
63% de hausse des IDE au Maroc: le pays séduit les capitaux industriels et verts
Porté par une série de projets industriels, portuaires et énergétiques, le Maroc enregistre une envolée de 63% des investissements directs étrangers au premier trimestre 2025. Une reprise qui traduit à la fois un effet de rattrapage post-crise et une confiance renouvelée des investisseurs dans la compétitivité du Royaume, désormais tourné vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée.