Bancassurance: Crédit du Maroc se défait de Sanlam pour AtlantaSanad
Réuni jeudi 28 novembre dernier, le Conseil de surveillance de Crédit du Maroc a approuvé le nouveau projet de partenariat en bancassurance avec la compagnie AtlantaSanad. Ce partenariat intervient après la résiliation anticipée du contrat d’exclusivité qui liait la banque à Sanlam Maroc.
Commerce extérieur: les certificats de conformité passent en mode digital
Dans un communiqué, le ministère de l’Industrie et du commerce et PortNet S.A. annoncent le lancement d’un nouveau service en ligne pour la gestion des certificats de conformité, désormais accessible via le guichet unique national des procédures du commerce extérieur, PortNet.
Crédit Agricole-AFD: un nouveau partenariat scellé pour l’investissement et l’innovation au service d’une agriculture durable
L’Agence française de développement et le Crédit agricole du Maroc ont officialisé, le 29 novembre dernier, un nouveau partenariat pour accompagner les agriculteurs marocains éligibles au financement de la banque, dans le prolongement des accords signés en avril 2024 lors du Salon international de l’agriculture au Maroc.
Exploration minière: Aterian découvre de nouveaux gisements de cuivre dans son projet de Tata
La compagnie britannique Aterian, spécialisée dans les métaux critiques et stratégiques, annonce la découverte de nouveaux gisements de 1,02% et 1,5% de cuivre dans son projet à Tata, situé à environ 165 km au sud-est de la ville d’Agadir.
Migration: en 2023, les Marocains constituaient la troisième communauté étrangère en Italie
Les Marocains résidents en Italie sont au nombre de 342.469 en 2023, se classant en troisième position derrière les Roumains et les Albanais. Plus de 85% d’entre eux sont des ouvriers, 8,6% des retraités et 5,9% sont des bénéficiaires des aides du gouvernement italien, notamment des allocations chômage.
Alliances: le chiffre d’affaires consolidé en hausse de 20% à fin septembre
Le chiffre d’affaires consolidé cumulé d’Alliances s’est établi à 1,81 milliard de dirhams à fin septembre 2024, contre 1,5 milliard de dirhams durant la même période de l’année précédente, en hausse de 20%.
Industrie automobile: l’équipementier chinois Shanghai Auto Parts créera une filiale au Maroc, pour 1,3 milliard de dirhams
Le manufacturier chinois Shanghai Auto Parts, spécialisé dans la production et la vente de pièces et d’accessoires automobiles, installera une unité industrielle au Maroc qui fabriquera des équipements destinés aux marchés africain et européen, pour un investissement d’1,3 milliard de dirhams.
Safi: en images, des unités mobiles de dessalement pour approvisionner la région en eau potable
Face à la rareté de l’eau et à la succession d’années de sécheresse fragilisant le Maroc, la province de Safi intensifie ses efforts pour garantir l’approvisionnement en eau potable, en particulier dans les zones rurales. Parmi les solutions mises en œuvre figure l’installation d’unités mobiles de dessalement de l’eau de mer, spécialement conçues pour répondre à la demande croissante de cette ressource vitale.
Prix des carburants: un mois de décembre sous le signe de l’accalmie
La fin de l’année sera placée sous le signe de la stabilité pour les prix des carburants. Les professionnels du secteur affichent leur optimisme et s’attendent à des coûts inchangés. Cela devrait offrir un certain répit aux automobilistes en cette fin 2024. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Mondial 2030: les atouts économiques phares d’une candidature
La candidature Espagne, Maroc et Portugal propose un budget inférieur à la norme de la FIFA, grâce à des économies sur des postes comme la sécurité et les services techniques. Les revenus attendus, notamment par les droits médias et la billetterie, devraient dépasser les prévisions de 20% par rapport aux éditions précédentes. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.