Transport aérien: les 10 compagnies africaines au plus grand nombre d’avions
De nombreuses études prévoient une croissance exponentielle du trafic intra-africain de passagers au cours des prochaines décennies. Un développement qui pousse de nombreuses compagnies aériennes du continent à muscler leurs flottes afin de mieux profiter de cet essor qui devrait être stimulé par le Marché unique du transport aérien en Afrique (Mutaa).
Driss Bencheikh nouveau DG de l’Office des changes
La nomination de Driss Bencheikh à la tête de l’Office des changes a été actée en conseil de gouvernement ce jeudi 12 septembre, plus de quatre mois après le départ de son prédécesseur, Hassan Boulaknadal, vers la CIMR.
L’OCDE relève les obstacles qui freinent l’investissement et la productivité au Maroc
La première Étude économique consacrée au Maroc par l’Organisation de coopération et de développement économiques, présentée, mercredi 11 septembre 2024 à Rabat, a relevé une multitude d’obstacles qui freinent l’investissement et la productivité de l’économie nationale et a proposé des solutions pour y faire face. Détails.
Maroc Telecom a versé 6,3 milliards de dirhams de dommages à Inwi: interrogations sur l’avenir de Abdeslam Ahizoune
Poursuivi pour abus de position dominante, Maroc Telecom a été condamné à verser 6,3 milliards de dirhams d’indemnités à Inwi, montant dont le paiement a été effectué courant juillet dernier. En mars 2025, le mandat de Abdeslam Ahizoune, indéboulonnable président du directoire de l’opérateur historique, sera échu, suscitant de nombreuses interrogations sur son éventuelle reconduction.
Allègement de la fiscalité, révision du SMIG, réforme du Code du travail… les leviers pour réduire l’informel au Maroc, selon l’OCDE
Allègement de la fiscalité, révision du SMIG, refonte de la règlementation du travail... Autant de réformes que le Maroc doit engager pour lutter efficacement contre l’emploi informel, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Explications.
L’informel, le plus grand employeur au Maroc
Le nombre élevé d’entreprises et d’emplois relevant de l’économie informelle entrave les gains de productivité des entreprises marocaines, indique l’OCDE dans une étude consacrée au Maroc. Pour la mobilisation de recettes fiscales, la croissance globale et la dynamique concurrentielle, il faut oublier. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Même en retard, le Maroc réussit le pari du dessalement
À travers la station de dessalement d’eau de mer d’Agadir, dotée d’une capacité de production initiale de 275.000 m3/ jour, mais aussi la future usine de Casablanca, appelée à devenir la plus importante d’Afrique, le Maroc est à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique. Cet article est une revue de presse tirée du Wall Street Journal.
Chômage des jeunes diplômés: cette anomalie qui ronge le Maroc
Le chômage des jeunes diplômés au Maroc illustre l’inadéquation entre leurs compétences et les attentes des entreprises. L’employabilité, reliant formation, compétences et soft skills devient un enjeu stratégique. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.
Agadir: le futur Grand théâtre prend forme
La Société Al Omrane Souss-Massa, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, vient d’attribuer le lot des travaux de finition (revêtements, faux plafonds, peinture et menuiserie intérieure) du Grand théâtre d’Agadir. La société adjudicataire est JET Contractors, et le montant du marché s’élève à 60,87 millions de dirhams. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Factures impayées: les précisions de la société LJM, propriété de Chakib Alj
Face à une vague de critiques mettant en cause sa gestion financière, la TPME Les jeunes Maçons (LJM) intervenant dans le secteur du BTP, propriété de Chakib Alj, actionnaire passif à hauteur de 50% depuis 2021, fait le point sur sa situation actuelle.