Voici où en sont les travaux de construction du port Dakhla Atlantique

Un aperçu des travaux de construction du port Dakhla Atlantique. (S.Bouaamoud/Le360)

Les travaux de construction du port Dakhla Atlantique avancent à un rythme soutenu. Le taux de réalisation de ce chantier d’envergure avoisine désormais les 25%, selon la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le projet de loi de finances 2025.

Le 21/10/2024 à 14h02

Avec un taux de réalisation de 25%, à fin septembre 2024, le projet de construction du port Dakhla Atlantique avance à grands pas. Le projet, situé à 40 kilomètres au nord de Dakhla, couvre une surface de 1.650 hectares et représente un investissement global de 13,6 milliards de dirhams.

En 2025, une enveloppe de 2,16 milliards de dirhams sera mobilisée pour continuer les travaux de construction de ce méga-chantier, d’après la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le projet de la loi de finances (PLF) 2025.

Le port Dakhla Atlantique, qui sera opérationnel en 2028, comprend plusieurs composantes: un bassin de commerce avec un poste pétrolier, un bassin de pêche côtière et hauturière, destiné à traiter près d’un million de tonnes de produits maritimes par an, et un bassin dédié à la réparation navale. Pour renforcer la connectivité, un pont d’accès en mer et une route de 7 km, reliant le port à la route nationale n°1, font également partie des travaux en cours.

Le projet vise à répondre aux besoins logistiques de la région dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, des industries manufacturières et du commerce. Il s’inscrit également dans la stratégie nationale de valorisation des ressources maritimes, en particulier les petits pélagiques, en offrant des infrastructures portuaires adaptées à cette filière. L’ajout d’infrastructures industrielles de proximité devrait aussi améliorer la compétitivité des acteurs économiques locaux.

Par Hajar Kharroubi
Le 21/10/2024 à 14h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ironiquement, la survie du régime des caporaux dépend maintenant de la volonté de Rabat de lui offrir une issue de secours! Ils savent qu’il ont été pris à leur propre piège, et cherchent désespérément, en catimini, de l’aide pour obtenir des garanties de Rabat de donner accès à leur seule et unique ressource au port de Dakhla Atlantique. Ce futur hub s’avère, en fait, être un des derniers clous dans le cercueil du régime des vieux schmucks. Ceci dit, la vision de Sa Majesté confirme encore une fois la sophistication de la stratégie d’un monarque hors du commun. Si seulement le gouvernement actuel, et les autres responsables politiques, pouvaient en déceler la portée pour s’engager à accompagner Ses efforts; lesquels visent à créer les conditions gagnantes pour un Maroc fort et prospère.

0/800