Opinions

Ces pseudo-écolos qui se mêlent de nos oignons
Savent-ils, ces ignorants, que le Maroc a un ambitieux programme d’exploitation des énergies renouvelables, en particulier dans ses provinces sahariennes?
Jeux Paralympiques Paris 2024: une participation marocaine plus qu’honorable
Cette moisson de médailles renforce le positionnement du Maroc dans le sport paralympique et l’installe dans une dynamique d’amélioration dans le futur, au grand bonheur de tous ceux qui ont suivi cette semaine passionnante et très riche en émotions.
Algérie: la «République populaire des Moudjahidine» et ses chiffres qui interrogent
Les vrais maquisards, ceux de l’intérieur, ceux qui ont effectivement lutté contre l’armée française, sont indignés. En plus de s’être fait voler l’indépendance par l’armée des frontières, voilà qu’ils doivent supporter d’être assimilés aux imposteurs prébendiers porteurs, tout comme eux, de la carte de moudjahidine.
De la laideur
Je regardais l’autre jour la photo de deux personnalités politiques algériennes: une laideur consternante se dégageait de leur visage, de leur regard, et même de leur poitrine endimanchée. Ici, ce n’est pas une malformation ou un rictus nerveux. Ici, c’est l’âme qui parle. Elle est bavarde. Ça se voit et ça s’entend. Il suffit de tendre l’oreille.
Lions de l’Atlas: les bons et les mauvais signaux
Au moment d’affronter le Lesotho, la sélection marocaine présente le visage d’une équipe en rodage, avec des imperfections et de nombreux réglages à effectuer.
Y a des claques qui se perdent
Cet été, le Maroc est devenu le nouveau terrain de jeu des «french arabics», ces touristes français pour qui les vacances sous le soleil flirtent avec la mort et la défiance de l’autorité. Fiers de leurs exploits qu’ils documentent pour mieux «briller», c’est sur les réseaux sociaux qu’ils partagent les vidéos de leurs rodéos urbains.
Confrérie et pouvoir politique au Sahara oriental: le cas de Tindouf
Jillali El Adnani est un universitaire, spécialiste de l’histoire sociale et religieuse ainsi que des questions territoriales. Historien connu pour ses articles et ouvrages consacrés aux droits historiques du Maroc sur le Sahara atlantique, il inaugure une série de chroniques sur Le360. La première est dédiée au concept de l’a-frontière.
C’est arrivé au mois de septembre… Oued Boufekrane, la Bataille d’eau douce
Le soulèvement du 2 septembre 1937, à Meknès, a dépassé le caractère local pour étendre sa fièvre à travers le Royaume…
Appui de la France à la marocanité du Sahara: et après?
Il est des vœux d’anniversaire qui peuvent bouleverser la géopolitique d’une région. En choisissant le jubilé d’argent du roi Mohammed VI pour reconnaître, dans une missive historique, que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», le président français Emmanuel Macron a ouvert une séquence prometteuse, non seulement dans le partenariat entre les deux nations, mais aussi à Bruxelles.
Une vie de chèvre
Calmons-nous, restons loin des polémiques. Et réfléchissons un peu à ces autres histoires vraies qui nous passent sous le nez. Et à ces vies de chèvre dont nous ignorons l’existence…
Un nouveau modèle de développement: la stratégie des «3 i»
Pour mesurer le niveau de développement, des voix s’élèvent pour la mise en cause du critère de «revenu par habitant», et lui substituer celui de «vulnérabilité». Une telle classification doit ainsi prendre en compte des indicateurs comme l’inéquité du commerce mondial, les règles anticoncurrentielles, le fardeau de la dette ou encore les effets des changements climatiques.
Comme un sentiment de purgatoire
Nous vivons une époque charnière, entre un moment unipolaire occidental et libéral révolu, et une multipolarité qui peine à émerger. Mais quand bien même elle ne tarderait pas à advenir, la question est de savoir sous quel accoutrement celle-ci va se dévoiler.
Timor oriental et ‘Sahara Occidental’, une même illusion
Que pèse Timor dans le concert des nations? Rien, absolument rien. C’est ça que vous souhaitez pour les Sahraouis marocains?
Algérie: la «République populaire des Moudjahidine» entre le réel et l’imaginaire
En Algérie, plus les années passent, et plus le nombre des «anciens combattants» augmente. La question se pose donc de savoir si les moudjahidine algériens sont immortels.
Rif: le développement, antidote contre les «courtiers de crise»
La grâce royale récemment accordée à 4.831 personnes impliquées dans les affaires liées à la culture du cannabis ne peut être réduite à un simple acte de clémence. Elle vise à poursuivre la réconciliation avec le Rif, région du Maroc à l’histoire tourmentée et tumultueuse.
Rapacité
Gouverner, c’est prévoir. Or, le gouvernement actuel n’a pas l’air de prendre la situation au sérieux. Est-il au courant? Est-ce que des ministres daignent aller au marché faire leurs courses ou envoient plutôt leur chauffeur s’acquitter de cette corvée? Quelqu’un devrait les alerter: réveillez-vous! Le peuple ne peut plus supporter cette rapacité qui touche tous les produits.
La Botola des présidents
Nous voilà revenus au ronronnement de la bonne vieille Botola. On reprend les mêmes et on recommence. La plupart des équipes ont donc pris de nouveaux entraineurs et signé des joueurs libres, sans investir un centime dans les transferts.
TikTok, la machine à glamouriser les haragas
À peine arrivée, l’adolescente se filme en train de marcher pieds nus, de nuit, dans les rues de l’enclave espagnole. Les cheveux mouillés, encore vêtue d’une combinaison intégrale rose bonbon et gris clair, elle apparaît souriante, enjolivée par un filtre beauté, le pouce levé en signe de victoire.
Le démembrement du Sahara «oriental» tel que documenté par le «Bulletin du Comité de l’Afrique française» en 1894
Le «Bulletin du Comité de l’Afrique française» retrace avec précision la chronologie des événements diplomatiques et militaires liés à l’affaire du Touât et des régions sahariennes orientales, territoires dont le Maroc fut dépossédé. L’année 1894, au cœur de cette chronique, marque un renforcement de la souveraineté marocaine sur ces terres, alors que Moulay Hassan a «reçu les hommages des populations du Touât, du Gourara et du Tidikelt». Face à cette réalité, la France commence à évoquer le «Sahara orano-marocain».
Un frère qui vous veut du bien
Ceux qui pensaient que la haine anti-Maroc était le propre d’un régime à l’agonie ont dû déchanter…
Walesa, tu connais?
Le Maroc a un créneau extraordinaire qu’il n’arrive pas à exploiter: c’est sa culture, sa mémoire. C’est de l’or en barre.
Je refuse que ma mère se remarie!
Les enfants peuvent être un obstacle au bonheur conjugal de leurs mères. Veuve ou divorcée, jeune ou âgée, une femme a besoin de l’affection d’un homme. La solitude est insupportable.
Démocratie: ce qu’en pensent les jeunes au Maroc et en Afrique
Afrobarometer, un réseau panafricain créé en 1999, a récemment publié un rapport de 44 pages sur l’état de la démocratie dans le continent et au Maroc. Comment les jeunes l’évaluent-ils? La jeunesse du Royaume a fait entendre sa voix. Encourageant.
Lions de l’Atlas: le changement dans la continuité
Walid Regragui a livré, ce jeudi, sa première copie de l’exercice sportif 2024/2025. Une liste de 26 éléments en prévision des deux matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 qu’accueillera le Royaume. Même si les deux confrontations contre le Gabon et le Lesotho ne constituent pas à priori un enjeu majeur en matière de résultat, le patron des Lions de l’Atlas a préféré maintenir le bloc qui était avec lui lors du dernier rassemblement en juin dernier, avec toutefois une ou deux innovations majeures. Décryptage.
Quand la boucle se referme sur l’Algérie
Entre la rupture des relations avec le Maroc, la vassalisation de la Tunisie et la persistance des tensions avec le Mali et la Libye, l’approche anachronique du pouvoir algérien a conduit à l’enclavement diplomatique d’Alger dans la région.
L’Intelligence Artificielle nous rend-elle bêtes?
Il faut que, des années durant, ce qu’on a vu, lu et entendu macère, mûrisse en nous et produise quelque chose d’unique: un individu, ses partis-pris, sa façon de voir les choses, d’envisager le monde, de classer les faits, de porter des jugements, en un mot: sa culture, unique, irremplaçable.
«Ne pas algérianiser le Maroc»
L’Algérie fut assimilée à la France métropolitaine, dont elle constitua trois départements. Différente fut la politique suivie au Maroc par Hubert Lyautey. Respectueux des institutions et des autorités marocaines, il se qualifiait même de «premier serviteur du Sultan».
Tolérance
Si des individus ont osé menacer deux intellectuels avec la promesse de les égorger, c’est que derrière ces fanatiques, il y a la folie des réseaux sociaux et la démagogie de responsables politiques qui utilisent l’Islam pour se maintenir dans la vie politique, malgré leur défaite cuisante aux dernières élections législatives.
Le démembrement du Sahara «oriental» tel que documenté par le «Bulletin du Comité de l’Afrique française» en 1893
Continuons à interroger la chronologie de première main de ce bulletin d’information mensuel sur la pénétration de l’Algérie française dans les frontières du Sud marocain. L’année 1893, qui sera appréhendée dans cette chronique, narre le séjour de cinq mois du Sultan chérifien dans les régions sahariennes où il reçoit la baïa du Sahara «oriental» à Tafilalet, et prouve par moult actions l’intégrité territoriale. Il est gratifié dans la presse européenne du surnom de «Souverain saharien» et «Monarque saharien», et surtout fera dire à Paris que «Moulay Hassan a résolu à son profit ces questions autour desquelles nous avons hésité si longtemps».
Le jackpot des visas
«Pour un consulat, le traitement d’un dossier de visa est une dépense. Pour une société privée, une demande de visa est une recette».