Hajar Kharroubi

Digitalisation, accessibilité, continuité… Comment la DGSN articule numérique et proximité
Plateformes numériques, documents d’identité de nouvelle génération, services en ligne et unités mobiles... En 2025, la Direction générale de la sûreté nationale consolide sa stratégie de modernisation afin d’améliorer l’accès aux services de police, au Maroc comme à l’étranger.
Défense. Équipements excédentaires américains: avec Israël et la Grèce, le Maroc capte une part importante des offres EDA
Entre 2020 et 2024, le Royaume s’est hissé parmi les tout premiers bénéficiaires mondiaux du programme américain Excess Defense Articles (EDA), avec des transferts autorisés d’une valeur comprise entre 139 et 242 millions de dollars. Un signal fort du partenariat stratégique maroco-américain et de la place centrale de Rabat dans l’architecture sécuritaire régionale.
Incarnation des revers du Plan Azur, Mazagan, une machine à cash, qui ne profite pas à la région
Casino bondé, golf élitiste, spa onirique, restaurants gastronomiques… À Mazagan Beach & Golf Resort, le tourisme de luxe bat son plein. À dix minutes de là, Azemmour est déserte. Rares sont les touristes qui franchissent ses portes. Et El Jadida, à vingt minutes de la station, végète. Seize ans après son inauguration, le complexe n’est plus le berceau du Plan Azur, il en est l’échec.
105 millions de m³ en cinq semaines: comment les dernières pluies ont boosté les réserves des barrages
Entre le 10 novembre et le 15 décembre, les réserves des barrages ont augmenté de 105 millions de m³, pour atteindre 5,28 milliards de m³. Une évolution qui correspond à une hausse de 2% sur la période. Les détails, en chiffres.
À Casablanca, la communauté juive allume la première bougie de Hanouka
La communauté juive de Casablanca a procédé hier, dimanche 14 décembre, à l’allumage de la première bougie de Hanouka. Il s’agit de la fête des lumières qui rassemble familles et fidèles autour de rites, de prières et de moments de partage.
Inondations à Safi et dans d’autres régions du Maroc: les explications de la Météorologie nationale
Inondations, neige en abondance sur les reliefs, fortes rafales de vent... Le Maroc a connu le week-end dernier un épisode climatique d’une rare violence, notamment à Safi où les pluies ont atteint 19 mm en une heure (15h–16h), pour un cumul avoisinant 35 mm en seulement six heures. La Météorologie nationale explique.
Fès: l’effondrement de trop ou quand les failles du bâti coûtent des vies
À Fès, l’effondrement de deux immeubles a emporté 22 vies et blessé 16 personnes. Un drame annoncé, selon les habitants, qui met à nu les fragilités d’un modèle de construction miné par les contournements de la loi et l’insuffisance du contrôle sur le terrain.
Les prêts du Crédit Agricole du Maroc aux agriculteurs: un appui qui change tout
De génération en génération, les fellahs marocains ont appris à composer avec le climat, les prix, les aléas de la vie rurale… Le Crédit Agricole du Maroc s’inscrit dans ce quotidien avec un modèle performant construit autour de 3 piliers: financer, accompagner, inclure. Sa présence auprès des agriculteurs est devenue une évidence. Et à Benslimane, plus particulièrement au douar Terch, elle prend sens dans l’expérience vécue par Abdelkrim et Mohammed. Reportage.
CAN 2025: les agences de voyages marocaines privées de billets en nombre suffisant, un manque à gagner pour la profession
À moins de deux semaines de l’ouverture de la CAN 2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier, les agences de voyages marocaines n’ont toujours pas accès aux billets promis pour construire leurs offres. Un blocage qui perturbe la chaîne de valeur touristique et compromet un potentiel économique pourtant significatif.
Stations de dessalement, interconnexions hydriques, réutilisation des eaux usées... Comment le Maroc s’adapte à la baisse des précipitations
Mise en service de stations de dessalement et d’interconnexions hydriques, réutilisation des eaux usées et une gestion plus stricte des nappes... Le Maroc veut adapter sa stratégie à une réalité marquée par la baisse des précipitations et l’épuisement progressif des ressources souterraines. Décryptage.