Hajar Kharroubi

Importations de viandes rouges: voici comment les opérateurs espagnols répondent aux exigences du label halal
Des audits rigoureux, des certifications halal et une ambition affichée: les producteurs espagnols de viande rouge s’organisent pour répondre à la demande marocaine, sur fond de flambée des prix. Les détails.
Vaccin contre la grippe saisonnière: quand, combien et pour qui?
Un total de 250.000 doses de vaccin contre la grippe saisonnière Vaxigrip, qui contient 4 souches de virus grippaux, sera distribué sur l’ensemble du territoire national.
Agriculture: voici où en est le programme de reconversion à l’irrigation localisée
Avec plus de 850.000 hectares déjà équipés en systèmes d’irrigation localisée, le Maroc entend optimiser la gestion de ses ressources hydriques tout en boostant la compétitivité économique de son secteur agricole.
Tourisme: voici ce que représente le marché américain pour le Maroc
C’est un marché à fort potentiel et les opérateurs touristiques ne peuvent plus se permettre de s’en passer. Bien que les arrivées de visiteurs américains varient au fil des saisons, leur appétit pour le Maroc reste intact, et il est temps pour le Royaume de capitaliser pleinement sur cette opportunité. Voici pourquoi.
Pourquoi le Maroc doit davantage miser sur la collecte des eaux pluviales
Le Maroc est confronté à un défi majeur: la gestion de ses ressources en eau. Les épisodes de sécheresse se multiplient, mettant à mal ses réserves hydriques. C’est pourquoi le Royaume a décidé de miser sur une solution ancestrale et pourtant d’une modernité redoutable: la collecte des eaux pluviales.
Dessalement de l’eau de mer: le Maroc veut porter sa capacité de production annuelle à 1,9 milliard de mètres cubes en 2030
En s’appuyant sur ses 3.500 km de côtes, le Maroc voit grand pour le dessalement de l’eau de mer, ambitionnant de porter sa capacité de production à 1,9 milliard de mètres cubes par an à l’horizon 2030.
Comment éviter la saturation des aéroports face à l’afflux touristique? La réponse d’un expert
Plusieurs aéroports, sous forte pression face à l’afflux touristique, peinent à répondre aux attentes des voyageurs. Alertant sur des risques de saturation, Zoubir Bouhoute, consultant, plaide pour une refonte des infrastructures existantes et une meilleure coordination des services pour garantir un accueil optimal des millions de visiteurs.
Marocains résidant à l’étranger: les contours d’un re-engineering royal
Dans son discours, prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une refonte des structures dédiées aux Marocains résidant à l’étranger. Une nouvelle architecture institutionnelle qui a pour objectif de renforcer l’efficacité de l’action publique en faveur de la diaspora et d’accroître son rôle dans le développement national.
Comment le Maroc entend étoffer son réseau de zones logistiques régionales en 2025
Le Maroc accélère l’expansion de ses zones logistiques régionales. En 2025, une enveloppe de plus de 250 millions de dirhams sera consacrée au développement de ces installations. Les détails.
Éducation: ce qu’il faut savoir sur les 181 établissements scolaires qui seront construits en 2025
Une enveloppe budgétaire de 2,3 milliards de dirhams sera consacrée à la construction de 181 nouveaux établissements scolaires et l’ajout de 2.094 salles de classe aux structures existantes en 2025. Les détails.