Hajar Kharroubi

Interpol: comment une notice rouge peut déjouer les tentatives de fuite des criminels
De nombreux fugitifs croient qu’un avion et un faux nom suffiront à les soustraire à leur passé. Mais une alerte circule déjà d’un pays à l’autre: la notice rouge d’Interpol. Un système bien rodé qui empêche les criminels de disparaître derrière les frontières.
Paléoécologie. À Casablanca, un singe fossile vieux de 2,5 millions d’années déjouait déjà les caprices du climat
À Ahl al Oughlam, site archéologique situé dans une carrière de grès abandonnée près de Casablanca, une équipe maroco-française vient de décrypter, grâce à des dents fossiles, le régime alimentaire d’un grand singe disparu, Theropithecus atlanticus. L’étude montre que cet ancêtre du gélada n’était pas seulement un mangeur d’herbes, mais un primate capable de changer de menu quand l’environnement se durcissait. De quoi revoir l’image de ce genre aujourd’hui réduit à quelques troupeaux sur les hauts plateaux d’Éthiopie. Les détails.
Défense. Exercice naval Chebec 25: retour en images sur trois semaines de manœuvres franco-marocaines
Frégates, hélicos, sous-marin nucléaire d’attaque... Pendant trois semaines, l’exercice naval Chebec 25 a fait vivre un tempo élevé aux marins marocains et français. Une édition dense, menée entre Toulon, Hyères et Tanger, qui se clôt sur un bilan positif et des images fortes d’une coopération qui gagne de plus en plus en densité.
De l’organisation aux résolutions adoptées: pourquoi la 93ème AG d’Interpol a fait l’unanimité
Du 24 au 27 novembre, Marrakech a accueilli la 93ème Assemblée générale d’Interpol. Plus de 800 délégués venus de 179 pays membres, parmi lesquels 82 chefs de police et 25 ministres et vice-ministres, ont participé à une édition saluée pour la qualité de son organisation, l’intensité de ses débats et l’importance des décisions et résolutions adoptées. Les détails.
À Marrakech, Abdellatif Hammouchi passe le flambeau d’Interpol à Hong Kong/Chine
À l’issue de la dernière journée de la 93ème session de l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, le drapeau de l’organisation a été officiellement remis à Hong Kong/Chine, pour abriter la prochaine édition en 2026.
Interpol décerne sa plus haute distinction à Abdellatif Hammouchi
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi, a reçu, ce jeudi 27 novembre 2025 à Marrakech, la plus haute distinction d’Interpol. Un hommage des plus rares qui consacre plusieurs années d’engagement dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
Exclusif. Lucas Philippe, nouveau président d’Interpol: «notre priorité est de devenir un hub de compétences et d’anticipation des menaces»
Nouveau président d’Interpol, Lucas Philippe a dédié sa victoire au Maroc, pays qu’il dit porter «dans son cœur depuis longtemps». Élu à Marrakech, il dit, dans une déclaration pour Le360, qu’il voit dans cette ville le point de départ d’une «ère nouvelle» pour l’organisation.
Quand l’art s’invite à la 93ème Assemblée générale d’Interpol à Marrakech
À Marrakech, l’art s’est invité au cœur de la 93ème Assemblée générale d’Interpol. Totems monumentaux à l’entrée, tableaux colorés dans les couloirs... Une présence artistique forte qui a surpris, interpellé et ému. Les images.
Ahmed Naser Al-Raisi, président d’Interpol: comment le Maroc s’est imposé par son expertise dans la lutte contre le crime organisé
Le coup d’envoi de la 93ème Assemblée générale d’Interpol a été donné ce lundi à Marrakech. Lors de la séance inaugurale, le général-major Ahmed Naser Al-Raisi, président de l’Organisation internationale de police criminelle, a salué l’engagement du Maroc et a rappelé l’importance d’une coopération mondiale plus élargie.
AG d’Interpol à Marrakech. Lutte commune contre la criminalité au 21ème siècle: la formule de Abdellatif Hammouchi
La 93ème Assemblée générale d’Interpol s’est ouverte, ce lundi 24 novembre à Marrakech, par une intervention particulièrement attendue de Abdellatif Hammouchi. Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire a prononcé un discours devant plus de 800 délégués de 179 pays membres, dont 82 chefs de police et 25 ministres et vice-ministres. Verbatim.