Fatima El Karzabi

Inondations. Enfants, personnes âgées, femmes enceintes: des dispositifs d’urgence mobilisés pour protéger les plus vulnérables
Face aux inondations qui ont frappé plusieurs provinces du nord du Maroc, les autorités ont déployé des dispositifs d’urgence ciblés pour protéger les catégories les plus vulnérables. Enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou encore patients dépendants ont fait l’objet d’une prise en charge spécifique.
Inondations à Ksar El Kébir: au cœur d’un centre d’accueil pour seniors à Larache
Un dispositif d’accueil a été déployé à Larache par les autorités locales pour recevoir les seniors replacés de Ksar El Kébir. Le Centre d’appui aux enfants en situation de handicap fait partie des établissements mobilisés et accueille une cinquantaine de personnes âgées. Reportage.
Inondations à Ksar El Kébir: un dispositif spécial pour les futures mères mis en place à Larache
Face aux crues qui touchent Ksar El Kébir et ses environs, un dispositif d’accueil a été activé au Centre multifonctionnel relevant de l’INDH à Larache pour héberger des parturientes dont l’accouchement est imminent.
Inondations à Ksar El Kébir: un camp de 3.000 tentes installé à l’entrée sud de Larache
Un camp d’hébergement de plus de 3.000 tentes a été installé, à titre préventif et actuellement vide, à l’entrée sud de Larache afin d’accueillir, si nécessaire, les populations déplacées en raison des inondations touchant Ksar El Kébir et ses environs. Les images.
Bin El Ouidane, 3ème plus grand barrage national, atteint 316 millions de m³
Après une longue période de tension hydrique, le barrage Bin El Ouidane bénéficie d’une amélioration notable de ses réserves grâce aux dernières pluies. Avec 160 millions de mètres cubes d’apports en moins d’un mois, cet ouvrage stratégique atteint un taux de remplissage de 26% et soulage partiellement le bassin de l’Oum Er-Rbia et ses usages vitaux.
Casablanca: voici à quoi ressemble l’ancienne médina après les démolitions
Au cœur de l’ancienne médina de Casablanca, les opérations de démolition s’intensifient pour libérer le tracé du projet de l’avenue Royale, un chantier urbain longtemps attendu. Entre paysages de gravats, relogement des habitants et espoirs de transformation durable, l’ancienne médina vit une mutation profonde appelée à redessiner le visage de la capitale économique.
Réaménagement de la gare routière d’Oulad Ziane: voici où en sont les travaux
Lancé en juillet 2025, le réaménagement de la gare routière d’Oulad Ziane à Casablanca avance à un rythme soutenu. Le chantier, qui affiche aujourd’hui un taux d’avancement de 40%, vise à doter la principale gare routière du Royaume d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux.
Une organisation millimétrée: dans les coulisses de la sécurisation des matchs de la CAN à Casablanca
À Casablanca, comme dans les autres villes hôtes de la CAN, la DGSN active à chaque rencontre un dispositif coordonné, déployé bien avant le coup d’envoi. Une organisation millimétrée qui ne laisse rien au hasard. Immersion.
De l’observation aux alertes... Comment la DGM prépare ses bulletins météo
Avant d’être diffusées au grand public ou aux médias, les prévisions météorologiques passent par un processus scientifique rigoureux. De l’observation des paramètres atmosphériques au traitement des données par des supercalculateurs, la Direction générale de la météorologie mobilise des moyens technologiques avancés et l’expertise de ses spécialistes pour anticiper l’évolution du temps. Explications.
Les prêts du Crédit Agricole du Maroc aux agriculteurs: un appui qui change tout
De génération en génération, les fellahs marocains ont appris à composer avec le climat, les prix, les aléas de la vie rurale… Le Crédit Agricole du Maroc s’inscrit dans ce quotidien avec un modèle performant construit autour de 3 piliers: financer, accompagner, inclure. Sa présence auprès des agriculteurs est devenue une évidence. Et à Benslimane, plus particulièrement au douar Terch, elle prend sens dans l’expérience vécue par Abdelkrim et Mohammed. Reportage.