Tous les articles correspondant à #Ministère des Affaires étrangères

Journée de l’Afrique: le Maroc réaffirme son appartenance profonde au continent
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a présidé, lundi à Rabat, une cérémonie diplomatique commémorant la Journée de l’Afrique. Devant le corps diplomatique africain accrédité au Maroc, il a réaffirmé la centralité du continent dans l’identité, la diplomatie et les choix stratégiques du Royaume.
Francophonie: le Rwanda sollicite le soutien du Maroc à la candidature de Louise Mushikiwabo
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, a sollicité, jeudi à Rabat, le soutien du Maroc à la candidature de Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de la Francophonie. Porteur d’un message du président Paul Kagame au roi Mohammed VI, il s’est entretenu avec Nasser Bourita en marge de la 2e Conférence sur le maintien de la paix dans l’espace francophone.
Côte d’Ivoire-Maroc: Abidjan réaffirme son adhésion aux initiatives royales en faveur de l’Afrique
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Kacou Adom, a réaffirmé, jeudi à Rabat, l’adhésion de la Côte d’Ivoire aux initiatives royales portées par le Maroc au service du développement de l’Afrique. Lors de ses entretiens avec Nasser Bourita, les deux parties ont également mis en avant la solidité du partenariat bilatéral et leur volonté de renforcer la coopération économique.
Marocanité du Sahara et partenariat stratégique Maroc-Dominique au menu des entretiens entre Nasser Bourita et Vince Henderson
Le Maroc et le Commonwealth de la Dominique ont exprimé, ce jeudi à Rabat, leur volonté d’élargir leur partenariat bilatéral au service du développement, de la stabilité et de la coopération Sud-Sud. Le chef de la diplomatie dominiquaise, Vince Henderson, a également réitéré le soutien constant de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie.
Maintien de la paix: Nasser Bourita appelle les États à respecter leurs engagements envers les Casques bleus
Le Maroc a appelé, ce mercredi à Rabat, les États membres à honorer leurs engagements financiers afin de permettre à l’ONU et à ses Casques bleus de continuer à assurer leurs missions de maintien de la paix. Cet appel a été lancé par Nasser Bourita à l’ouverture de la 2e Conférence sur le maintien de la paix dans l’espace francophone.
Le Suriname réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et signe une feuille de route 2026-2028
En visite officielle au Maroc, le ministre des Affaires étrangères du Suriname a renouvelé, à Rabat, l’appui de son pays à la souveraineté du Royaume sur ses provinces sahariennes, saluant la dynamique onusienne autour de l’initiative d’autonomie. Les deux parties ont, dans la foulée, acté une nouvelle séquence de coopération à travers une feuille de route 2026-2028 et un accord sur les énergies renouvelables, avec l’ambition d’élargir le partenariat à des secteurs stratégiques.
CAN 2025: la fan zone de l’AMCI à Rabat vibre avec les Lions de l’Atlas
À l’occasion du match du Maroc face à la Tanzanie (1-0), la fan zone aménagée par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) à Rabat s’est transformée en un carrefour de ferveur africaine. Parmi les supporters, des étudiants venus de tout le continent ont fait bloc derrière les Lions de l’Atlas, offrant une image concrète de la coopération fraternelle Sud-Sud.
Renouvellement diplomatique: le Royaume nomme 22 consuls généraux, entre parité et nouvelles affectations
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, vient de nommer 22 nouveaux consuls généraux du Royaume, répartis entre plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Burkina Faso: libération de quatre ressortissants français grâce à la médiation du roi Mohammed VI
Quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, depuis décembre 2023, ont été libérés à la suite de la médiation du roi Mohammed VI, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Le président français Emmanuel Macron «s’est entretenu hier, mercredi 18 décembre, au téléphone avec le roi Mohammed VI, afin de le remercier chaleureusement» de sa médiation, a indiqué un communiqué de l’Élysée.
Lors du Sommet arabo-islamique, Tebboune a appelé à des sanctions contre l’Occident… avant de rétropédaler
Le Sommet arabo-islamique, tenu le lundi 11 novembre en Arabie Saoudite, a dévoilé une nouvelle fois l’impéritie de la diplomatie algérienne. Le mercredi 13 novembre, le ministère des Affaires étrangères algérien a ainsi démenti des propos attribués par un média local au président Tebboune, contenus dans le discours lu en son nom par le ministre Ahmed Attaf devant les délégations du sommet de Riyad. Cette cacophonie traduit la confusion et le désordre qui règnent à Alger, jusqu’au sommet de l’État.