Tous les articles correspondant à #Transition énergétique

Énergies renouvelables: le Maroc dans le top 10 mondial des bénéficiaires de financements internationaux
Selon le rapport «Tracking SDG 7: The Energy Progress Report 2026», réalisé par cinq institutions internationales, le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des financements publics destinés aux énergies renouvelables dans la région Asie occidentale et Afrique du Nord. Entre 2010 et 2024, il a mobilisé 6,6 milliards de dollars, se classant au 10ème rang mondial des pays ayant capté le plus de financements internationaux.
Transition énergétique: Nareva s’ouvre au gaz et au transport d’électricité
Historiquement axée sur l’éolien, Nareva engage une diversification de ses actifs vers le gaz naturel, le transport électrique et le dessalement d’eau de mer. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.
Marrakech: Mohamed Ould Errachid souhaite ouvrir le Forum parlementaire économique euro-méditerranéen à l’Afrique
Du 19 au 21 juin, Marrakech accueille le Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe. Ouverte ce vendredi par Mohamed Ould Errachid, cette rencontre réunit plus de 400 responsables politiques et institutionnels autour des enjeux de croissance, de transition énergétique, d’intelligence artificielle et de coopération régionale.
De la formation à l’action: 17 pays africains réunis à Marrakech pour accélérer le déploiement des appels d’offres en énergies renouvelables
Du 8 au 12 juin 2026 à Marrakech, MASEN a organisé, en partenariat avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la coopération allemande GIZ, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le deuxième atelier en présentiel du programme «Appels d’offres compétitifs pour des projets d’énergies renouvelables».
Banque mondiale: la taxe carbone place le Maroc dans la dynamique mondiale d’incitation à la décarbonation
Le Maroc s’inscrit dans la dynamique mondiale de tarification du carbone, en instaurant en 2026 une taxe dédiée, souligne la Banque mondiale dans un nouveau rapport. Une évolution qui intervient dans un contexte de durcissement des règles climatiques, notamment en Europe, principal débouché des exportations marocaines.
SITeau 2026: la BMCI au rendez-vous des enjeux durables
Engagée de longue date en faveur de la transition durable, la BMCI a pris part à la 9ème édition du SITeau, organisée du 13 au 15 mai au Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’eau. À travers cette participation, la banque réaffirme son implication dans la promotion d’une économie bas carbone et d’une gestion responsable des ressources hydriques.
Automobile: comment certains pays africains accélèrent la transition vers les véhicules propres
La guerre au Moyen-Orient a entrainé la flambée des prix des carburants, frappant plus particulièrement les pays africains qui y ont vu l’opportunité d’accélérer leur transition vers la mobilité électrique avec des stratégies allant des incitations fiscales aux interdictions d’importation de véhicules thermiques. Tour d’horizon décarboné.
Stockage stratégique: un programme d’investissement de 6 milliards de dirhams à l’horizon 2030
Face aux impératifs de sécurité énergétique et d’accélération de la transition vers des sources durables, le Maroc intensifie ses investissements dans les capacités de stockage des produits énergétiques et structure une offre compétitive en hydrogène vert. Devant les députés, la ministre Leila Benali a décliné une stratégie reposant sur trois leviers structurants.
«Génération hydrogène vert»: des lycéennes du Groupe Scolaire La Résidence engagées dans l’exploration énergétique
Dans le cadre des Olympiades Nationales de la Chimie «Parlons Chimie» 2026, deux élèves du Groupe Scolaire La Résidence de Bouskoura portent un projet consacré à l’hydrogène vert, articulé autour des enjeux scientifiques, techniques et énergétiques liés à cette filière.
Entretien. «L’Union pour la Méditerranée peut encore remplir son rôle», selon la déléguée interministérielle française Nadia Hai
En visite à Rabat dans le cadre de ses fonctions de déléguée interministérielle à la Méditerranée, Nadia Hai nous a accordé une interview exclusive. Transition énergétique, stress hydrique, décarbonation des ports, avenir de l’Union pour la Méditerranée: l’ancienne députée dresse un état des lieux sans détour des dossiers qui lient la France et le Maroc et défend une vision assumée du leadership franco-marocain dans l’espace euro-méditerranéen.