La chronique de Najwa Targhi

14 points gagnés par le Maroc en IA: la stratégie dévoilée par Amal El Fallah Seghrouchni
Lors des questions orales à la Chambre des représentants, la ministre déléguée Amal El Fallah Seghrouchni a présenté la stratégie nationale, affirmant la volonté du Royaume de transformer l’Intelligence artificielle en levier de développement humain. Fort de progrès tangibles dans l’indice mondial de préparation des gouvernements à cette nouvelle technologie, le Maroc confirme sa montée en puissance et pose les bases d’une Intelligence artificielle «Made in Morocco». Les détails.
Sardines: pourquoi les prix flambent-ils à Casablanca?
Les prix de la sardine connaissent une flambée historique au marché central de Casablanca. Cette semaine, le kilo s’échange entre 40 et 50 dirhams, contre 15 à 20 dirhams habituellement. Reportage.
Loyers sous tension: l’effet Airbnb et la pression des investisseurs accentuent la flambée des prix, selon Benbrahim
Trouver un logement abordable dans les grandes villes devient un véritable défi. Lors des questions orales à la Chambre des représentants, Adib Benbrahim, secrétaire d’État chargé de l’habitat, a expliqué, ce lundi, comment la rareté des logements et le développement des locations à court terme, notamment via Airbnb, contribuent à cette augmentation. Une étude est en cours pour mieux organiser le marché locatif.
Innovation, emplois et production locale: les priorités de l’industrie marocaine, selon Ryad Mezzour
Ce lundi, à la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rappelé les axes de la politique industrielle du Maroc, centrée sur la souveraineté économique. L’objectif est de stimuler l’innovation, renforcer la production locale et créer des emplois durables pour permettre au Royaume de s’imposer dans une économie mondiale en pleine mutation.
Réveillon à Casablanca: les pâtisseries sous le feu des commandes
Fidèles à leur habitude, plusieurs Marocains, toutes catégories sociales confondues, achètent en masse des pâtisseries pour célébrer en famille la venue de la nouvelle année. À Casablanca, ce 31 décembre, les professionnels vivent une pression intense dans les heures qui précèdent le passage à 2026, s’activant sans relâche pour répondre à l’afflux constant de clients.
Bâtiments menaçant ruine: Adib Benbrahim fait le point à la Chambre des représentants
Intervenant ce lundi à la Chambre des représentants, le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, a souligné que 49.000 bâtiments menaçant ruine ont été recensés et que plus de 23.000 expertises ont été réalisées à ce jour.
Les exportations marocaines de mandarines vers l’Allemagne atteignent un niveau record
Porté par une dynamique exceptionnelle, le Maroc signe un record historique de ses exportations de mandarines et clémentines vers l’Allemagne. Avec 8.200 tonnes expédiées pour plus de 12 millions de dollars, le Royaume double sa part de marché en un an, et se hisse parmi les quatre principaux fournisseurs du pays.
Commerce de proximité: Ryad Mezzour promet une nouvelle feuille de route pour 2030
Pris en étau entre la hausse des charges, l’évolution des modes de consommation et la montée du commerce en ligne, le commerce de proximité s’invite au cœur du débat parlementaire. À la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a réaffirmé le rôle économique et social des petits et moyens commerçants, tout en mettant en avant les mesures engagées depuis 2019 et l’annonce d’une nouvelle conférence nationale début 2026 pour préparer une feuille de route à l’horizon 2030.
Parlement: cinq minutes de suspension après le débat sur la profession des adouls
Lors de la séance des questions orales au Parlement, le débat sur la profession des adouls a pris une tournure tendue, entraînant la suspension de la session pendant cinq minutes et l’expulsion temporaire d’un député.
Mariage des mineures: près de 20.000 demandes en moins entre 2017 et 2024, selon Abdellatif Ouahbi
Lors de la séance de questions orales de ce lundi à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a notamment évoqué l’état d’avancement de la nouvelle mouture du Code de la famille et communiqué les chiffres actualisés concernant les demandes de mariage des mineures.