Conduite par Yves Tadette, premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire, la délégation comprenait plusieurs diplomates chargés des affaires économiques, sociales et académiques. Les membres du groupe ont assisté à une série de présentations et effectué des visites de terrain pour mieux cerner les potentialités dont regorge la région.
Cette visite leur a permis d’observer de près l’ampleur des investissements engagés dans plusieurs secteurs prometteurs, notamment la pêche maritime, l’agriculture, les énergies renouvelables, ainsi que les grands projets d’infrastructures. Des atouts majeurs dans les domaines du transport et des télécommunications leur ont également été présentés.
Au cours de cette mission, les diplomates ivoiriens ont rencontré le Wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, ainsi que le vice-président du conseil communal de Laâyoune. Ces rencontres ont été l’occasion de mettre en avant les progrès réalisés dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI en 2015.
Dans une déclaration à la presse, Yves Tadette a salué les avancées réalisées dans les provinces du Sud en matière d’infrastructures et de développement, soulignant qu’elles sont le fruit de la vision clairvoyante du roi Mohammed VI. Il a également réaffirmé le soutien constant de la Côte d’Ivoire à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, un engagement matérialisé par l’ouverture d’un consulat général de la Côte d’Ivoire à Laâyoune.
Le Maroc, premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire
Le diplomate a mis en avant la solidité des relations bilatérales maroco-ivoiriennes, caractérisées par une coopération étroite et une diversité de partenariats dans de nombreux secteurs économiques et de services.
«Ces grands projets structurants, comme l’ouverture imminente du grand port de Dakhla, réduiront significativement la distance logistique entre nos deux pays, d’environ 1000km par rapport au port de Tanger. Ce sont là d’excellentes nouvelles pour la coopération bilatérale», a-t-il déclaré.
Yves Tadette a rappelé que depuis 2016, le Maroc est le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire en matière d’investissements directs. Il a aussi salué les conditions d’accueil des ressortissants ivoiriens dans les provinces du Sud, où réside une communauté ivoirienne estimée à plus de 3.000 personnes, comprenant des étudiants, des travailleurs et des familles.
Lire aussi : Laâyoune: signature d’une convention de coopération entre la CGEM et les patronats des pays de la CEMAC
La délégation a également assisté à une présentation chiffrée au Centre régional d’investissement (CRI) de Laâyoune. Ce briefing a mis en lumière les secteurs productifs clés de la région, les principaux indicateurs macro-économiques, les avantages concurrentiels, la diversité du foncier disponible, ainsi que les différents projets structurants et les opportunités d’investissement multisectorielles.
Assia Laghzal, chef du département de la veille économique et stratégique au CRI, a indiqué: «Cette rencontre fut une occasion de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Les membres de la délégation ont exprimé leur admiration pour la dynamique de développement que connaît la région, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l’économie bleue.»
Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement des partenariats Sud-Sud, où la région Laâyoune-Sakia El Hamra entend jouer un rôle moteur en tant que hub de coopération africaine.