Algérie: de la colonisation ottomane à la colonisation française

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueC’était donc un pays divers, morcelé, non unifié et sans aucune infrastructure que l’armée française allait conquérir en quelques années. Ce fut la France qui créa l’Algérie en unifiant l’ancienne régence turque. Ce fut elle qui y traça des routes, y fonda des villes, y construisit des ponts, y draina les marécages, etc.

Le 25/04/2023 à 11h00

En 1830, à la veille de la conquête française, la Régence turque d’Alger était divisée en trois beylik (provinces) soumis à l’autorité théorique du dey d’Alger et dirigés par trois beys. Il s’agissait du beylik de Titteri, dont le chef-lieu était Médéa, du beylik de Constantine et de celui de Mascara qui devint celui d’Oran à partir de 1792, date du départ définitif des Espagnols qui occupaient la ville depuis le XVIe siècle.

En plus de ces trois ensembles, et dépendant directement de l’autorité du dey d’Alger, le Dar es Sultan s’étendait à la Mitidja et jusqu’à l’Atlas blidéen.

Les derniers deys vécurent quasiment enfermés avec leur milice janissaire dans la forteresse de la casbah qui dominait le port d’Alger. Leur administration reposait sur un conseil des principaux responsables militaires et territoriaux qui avait pour nom le divan.

Le corps des janissaires, qui atteignit un maximum de 15.000 hommes pour toute la Régence, était incapable d’y faire respecter l’autorité du dey. Dans les beyliks, l’autorité «centrale» était d’ailleurs plus qu’inégale. Elle était théoriquement représentée par des caïds nommés par l’administration turque qui s’appuyaient sur des tribus ralliées (les Deira ou Makhzen). Parfois, l’autorité était exercée par des kouloughli (métis de Turcs et de femmes indigènes), comme à Tlemcen ou à Mostaganem.

Pour tenter d’administrer leurs beyliks, les beys cherchaient à s’appuyer sur les féodaux locaux qui en profitaient pour renforcer leur puissance. Dans tous les cas, les zones qu’ils contrôlaient étaient bien réduites, car la plupart des tribus berbères sédentaires ainsi que les éleveurs nomades étaient de fait indépendants. Seule la perception de l’impôt était relativement bien assurée au moyen d’un système d’intéressement, consistant à exonérer les tribus qui étaient chargées de les lever et qui leur donnait de plus droit de razzia sur celles qui ne s’y soumettaient pas.

C’était donc un pays divers, morcelé, non unifié et sans aucune infrastructure que l’armée française allait conquérir en quelques années. Ce fut la France qui créa l’Algérie en unifiant l’ancienne régence turque. Ce fut elle qui y traça des routes, y fonda des villes, y construisit des ponts, y draina les marécages, etc. Ce fut également la France qui lui donna ses frontières en amputant largement celles du Maroc, comme je l’ai montré dans de précédentes chroniques.

Par Bernard Lugan
Le 25/04/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que serait-il devenu le monde musulman sans les turcs? Sans les turcs l’islam comme religion aurait cessé d’exister.

Contrairement à ce que vous écrivez, mon pays, le Maroc. a préservé sa religion sans se soumettre aux turcs ( c est une source de fierté pour nous autres marocains). Aujourd hui comme hier, les turcs pensent d’abord à leurs intérêts. Leur nationalisme est ombrageux et leur appartenance à l’aire turcophone compte bien plus que la communauté musulmane. Enfin, les turcs se mêlent peu aux autres et encore moins aux arabes et aux maghrébins, qu ils regardent avec condescendance et un brin de mépris .

C est ainsi que le nom de Derradji, ce reliquat d ottoman, porte un suffixe turc, péjoratif à ce qu il paraît et qui trahit la basse extraction de ce kouloughli.

Colonisation Ottomane de 1587 à 1830, colonisation Française de 1830 à 1962 et dictature militaire de 1962 à l’infini 😳 Ces gens n’ont donc jamais goûté à la liberté depuis le 16eme siècle,voire bien avant 🤔. N’y a-t-il pas là un élément explicatif des bizarreries qui se produisent au-delà de Zouj Bghal ???

Donc en résumé l'ADN franco-ottoman de l'Est est un clandestin de l'histoire humaine! Ni histoire, ni culture et ni identité, un néant saupoudré d'un vide sidéral jusqu'en 1962 lors du départ des français après 2 référendums. Gallek la voisine l'Est était le 1er pays à reconnaitre les USA en 1776 juste avant l'Empire chérifien en 1777 (voir vidéos sur Youtube de qui parle J. Biden, B. Obama, H. Clinton, D Trump etc..). Une vidéo très intéressante à voir de Feu Charles De Gaulle en 1959 où s'exprimait sur cette création française appelée actuellement l'algérie (voir youtube) extrait: Je poserai la question aux algériens, en tant qu'ils sont des individus. Car depuis que le monde est le monde, il n'y a jamais eu d'unité, ni pays raison de souveraineté algérienne (voir la suite YT)

Les caporaux oulad franca harkis savent qu'ils sont une invention de la France , d'ailleurs ils étaient occupés par les ottomans durant des siècles, pendant que le Maroc était un immense empire riche puissant et indépendant

Mr Logan, Les ottomans n'ont jamais colonisé l'Algérie, ni d'ailleurs la Tunisie ou Tripoli. Les ottomans en tant que musulmans ont été invités par le maghrébins pour repousser les invasions espagonles et liberer les enclaves ibériques sur la côte méditerranéenne. La France, oui, a colonisé l'Algérie et l'Afrique du nord. Pas d'amalgame s'il vous plait!

Monsieur Rachidi, détrompez vous ! Selon certains témoignages de personnes du Moyen Orient, l’occupation anglaise était plus supportable que celle des Ottomans . Quant à l’aide apportée par les ottomans aux Maghrébins, c’est un pur mensonge. Quand les musulmans ont été chassés de l’Andalousie au 15 siècle, les Turcs avaient joué les spectateurs 😫. Un colonisateur est un colonisateur,peut importe sa religion !

Amalgames !? Des révisionnistes sans histoire, sans culture, sans identité et nés en 1962 pullulent actuellement sur le Net pour recréer leur propre histoire IMAGINAIRE algérienne ! Macron a dit haut ce que pensent bas les kouloughlis hachakoum de l'Est 😂 (Youtube) Une vidéo de feu Charles de Gaulle datée en 1959 explique l'histoire de l'algérie, qui n'est autre qu'une création française (voir Youtube + De Gaulle + l'algérie n'a jamais existé)... Mkesdrine et merdou yalatif nos voisins de l'Est nés en 1962. Conseils à vos galonnés criminels hachakoum algériens récupérer en 1 et l'hymne national DZibi qui à l'heure actuelle appartient TOUJOURS à la France et aussi récupérer TOUS les crânes décapités de vos aïeux exposés dans des vitrines au Musée de l'homme à Paris! Entrée 12 Euros.

0/800