Bernard Lugan

La chronique de Bernard Lugan

Bernard Lugan est un historien français, né à Meknès au Maroc. Auteur de plusieurs ouvrages| dédiés principalement au continent africain| il est considéré comme l’un des africanistes les plus réputés et a enseigné à cet égard l’histoire de l’Afrique dans plusieurs universités et écoles. Il a reçu en 1988 le prix Louis-Marin de l’Académie française pour son livre Huguenots et Français| ils ont fait l'Afrique du Sud.

Algérie: le Polisario, un État dans l’État?
Finalement, la seule question qui se pose est de savoir pourquoi l’État algérien accorde tant de privilèges exorbitants aux membres du Polisario. Pourquoi couvre-t-il les activités illicites d’une organisation qu’il porte à bout de bras?
Pourquoi le «Système» algérien adopte-t-il une posture guerrière?
Depuis quelques mois, l’Algérie a décidé et choisi de se placer dans une situation quasi pré-conflictuelle avec le Maroc. Face à une situation due aux pillages des ressources de l’État, à la gabegie et à l’incompétence, ceux qui dirigent le pays depuis 1962 sont politiquement et socialement acculés. Voilà pourquoi ils ont choisi la fuite en avant à travers des postures guerrières.
Inondations au Sahel et au Sahara, un phénomène cyclique
Le Sahel et le Sahara viennent de connaître et même de subir un très fort épisode pluvieux accompagné d’inondations. Les médias ont semblé découvrir le phénomène, alors qu’il s’agit d’un épisode cyclique bien décrit par les spécialistes du monde intertropical.
Le plan d’autonomie s’impose internationalement comme la solution au conflit du Sahara dit «occidental»
Les deux puissances coloniales, l’Espagne et la France, qui connaissent le mieux le dossier et savent pertinemment les amputations territoriales dont a fait l’objet le Maroc, ne reconnaissent qu’une seule solution au conflit factice du Sahara: l’autonomie.
Le naufrage alimentaire de l’Algérie
En réalité, l’Algérie consacre aujourd’hui plus du quart de ses recettes en hydrocarbures, ses seules recettes, à l’importation de produits alimentaires de base dont elle était pourtant exportatrice avant 1962.
La question du Sahara dit «Occidental» ou «l’escroquerie du siècle»
Comment en effet ne pas parler d’«escroquerie» en analysant ce conflit, dernier avatar de la période de la Guerre froide, qui fut créé à l’époque par l’Algérie, soutenue par le bloc communiste, afin de déstabiliser la région et tenter d’affaiblir le Maroc?
La «jacobinisation» de l’Algérie
Le régime civil républicain succéda donc au régime militaire. Son jacobinisme, le mépris qu’il afficha pour les populations indigènes et son laïcisme, qui fit passer ses représentants pour des mécréants aux yeux des musulmans, exercèrent des ravages et provoquèrent un traumatisme que l’Algérie française ne surmonta jamais.
Napoléon III et l’Algérie
Napoléon III pensa à doter d’Algérie d’une Constitution qui aurait conduit à la création d’un État algérien lié à la France par l’union à travers sa personne, comme l’Autriche-Hongrie et la Grande-Bretagne et le Canada.
L’échec de la tentative d’alliance entre le Maroc de Moulay Ismaïl et la France de Louis XIV
Au-delà des légendes, la volonté de rapprochement entre le roi «Très Chrétien» et le «Commandeur des Croyants» est connue par une correspondance relativement abondante et par des projets de traités. Si Louis XIV et Moulay Ismaïl ne parvinrent pas à conclure une alliance, ce fut donc d’abord en raison de la course salétine.
La farce électorale algérienne
Dans les années qui viennent, l’Algérie, qui se trouvera au pied du mur, va devoir procéder à des choix économiquement vitaux, mais politiquement explosifs. Et comme l’heure de vérité ne pourra pas être éternellement repoussée, la dernière farce électorale pourrait bien ressembler à un des derniers clous plantés dans le cercueil du «Système».