Reconstitution du cheptel national: le pilotage de l’opération confié au ministère de l’Intérieur

Une opération de reconstitution du cheptel national a été lancée. (Photo d'illustration)

Une vaste opération de reconstitution du cheptel national a été lancée: une réunion de haut niveau s’est tenue, ce vendredi, au ministère de l’Intérieur, réunissant ministres, responsables régionaux et représentants des secteurs concernés. Numérisation, gouvernance renforcée et mobilisation des acteurs locaux sont au cœur de cette démarche stratégique visant à redonner souffle au secteur de l’élevage.

Le 13/06/2025 à 17h10

En exécution des hautes directives du roi Mohammed VI, appelant à la reconstitution de manière soutenue du cheptel national, une réunion a été tenue, vendredi au ministère de l’Intérieur, en présence des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances chargé du budget, ainsi que de nombreux responsables centraux des départements ministériels concernés.

Ont également pris part par visioconférence à cette réunion, les walis des régions et les gouverneurs des provinces, préfectures, et préfectures d’arrondissement du Royaume, ainsi que des représentants des départements de l’Économie et des Finances, et de l’Agriculture au niveau des régions, préfectures et provinces, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

En ouverture de la réunion, les participants ont été informés des principes directeurs encadrant l’opération de reconstitution du cheptel national. Ces orientations s’inscrivent dans le cadre des hautes directives royales, qui insistent sur la nécessité de garantir la réussite de cette opération à tous les niveaux, dans un esprit de professionnalisme et de conformité à des normes objectives. Il a également été précisé que la gestion des aides destinées aux éleveurs sera confiée à des commissions placées sous la supervision des autorités locales.

Cette rencontre a, ainsi, permis de réaffirmer l’importance stratégique de cette opération, qui vise à renforcer la productivité et la durabilité du secteur de l’élevage, dans l’objectif de consolider la souveraineté alimentaire du Royaume. Elle ambitionne également de soutenir les éleveurs et de renforcer leur résilience face aux défis économiques et climatiques, dans un contexte d’années de sécheresse successive.

À cet effet, il est prévu une mise en place d’une base de données nationale numérique, précise et centralisée, recensant la composition du cheptel ainsi que ses propriétaires, conformément à une vision globale fondée sur la numérisation des procédures.

L’objectif est de dresser un état des lieux exhaustif et actualisé de la situation effective du secteur, permettant, ainsi, l’élaboration de plans d’action et la mise en œuvre de programmes de reconstitution du cheptel en phase avec la réalité de cette filière et ses besoins effectifs.

À cet effet, il a été procédé à la présentation des grandes lignes de la circulaire conjointe encadrant l’opération de reconstitution du cheptel national, notamment le modèle de gouvernance adopté s’appuyant sur une identification claire des rôles, des responsabilités et des missions confiées aux différentes parties prenantes de ce chantier national, à travers la mise en place d’un comité de pilotage central présidé par le ministère de l’Intérieur, d’une commission technique conjointe entre les départements concernés relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, outre des commissions locales présidées par les walis et les gouverneurs.

Au cours de cette réunion, les différents responsables, tant au niveau régional que central, ont été sensibilisés sur l’importance de cette opération et de ses objectifs stratégiques. La rencontre a également été l’occasion de souligner que la réussite de ce chantier national reste tributaire de l’implication effective et de l’engagement personnel de tout un chacun.

De même, les différents responsables ont été exhortés à mobiliser l’ensemble des moyens humains et logistiques nécessaires à la gestion des différentes étapes de l’opération, en application des hautes directives royales, notamment pour ce qui est de la collecte de données précises et fiables sur les effectifs du cheptel et des éleveurs, et du respect des critères d’éligibilité de ces derniers à bénéficier des mesures de soutien. Il s’agit aussi du strict respect de l’ensemble des procédures opérationnelles relatives à la reconstitution du cheptel, du contrôle et de la supervision effective de la mise en œuvre des mesures de soutien, outre la communication et la sensibilisation des éleveurs sur l’importance de ce chantier national.

Par Le360 (avec MAP)
Le 13/06/2025 à 17h10