La compagnie nationale accélère le renouvellement de sa flotte avec la réception, fin mai, de trois nouveaux appareils Boeing 737 Max 8. Révélée par Le360, cette information a été confirmée par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, lors d’un récent exposé devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement relevant de la Chambre des représentants.
En comptant les deux Boeing 787-9 Dreamliner livrés fin 2024, les trois nouveaux B-737 Max 8 réceptionnés fin mai portent à 55 appareils la flotte de RAM. En juillet 2023, la compagnie nationale s’était engagée dans son contrat-programme signé avec l’État de quadrupler sa flotte pour atteindre 200 appareils à l’horizon 2037.
Lors de son intervention au Parlement, le ministre istiqlalien a aussi fait savoir qu’en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, RAM prévoit l’acquisition de dix nouveaux appareils en 2025 (y compris les trois unités livrées fin mai) et de dix autres en 2026.
Une source proche de ce dossier nous informe que toutes les livraisons prévues en 2025 portent sur des appareils B-737 Max 8. La commande programmée en 2026 est composée quant à elle de huit unités Boeing 737 Max 8 et deux B-787-9 Dreamliner.
On apprend de la même source que le top management de RAM a réussi à convaincre Boeing de lui livrer en avance, dès cette année, deux unités parmi les 10 livraisons prévues en 2026.
Lire aussi : Ecosystème Boeing: signature de 4 protocoles d’accord pour des projets d’investissement
Par ailleurs, la compagnie nationale serait dans les dernières étapes d’une méga-commande portant sur 188 appareils, dont les résultats sont attendus dans les jours qui viennent.
Selon l’agence Bloomberg, qui cite des personnes proches des négociations, RAM envisage d’acquérir une vingtaine de Boeing 787 Dreamliners pour sa flotte long-courrier et jusqu’à 50 Boeing 737 pour les vols court-courriers.
La compagnie envisage également l’acquisition d’une vingtaine d’Airbus A220 pour les vols régionaux, indique le média américain, ajoutant que la partie Airbus du contrat pourrait être rendue publique la semaine prochaine au Salon du Bourget à Paris.
L’agence Bloomberg avance que «la commande de Boeing, quant à elle, pourrait être reportée jusqu’à une rencontre ultérieure entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump».
Outre Boeing et Airbus, la liste des constructeurs sollicités par RAM dans le cadre de l’appel d’offres de 188 appareils, lancé en 2024, comprend également le franco-italien ATR et le brésilien Embraer. Les premières livraisons sont attendues à partir de 2028.