Wadie El Mouden

Casablanca: les fils de deux célèbres patrons marocains placés en garde à vue
Le360 a appris que trois jeunes hommes issus de grandes familles du capitalisme marocain ont été placés en garde à vue ce mercredi 20 novembre à Casablanca. Ils ont été interpellés à la suite d’une plainte déposée par un jeune homme, les accusant d’avoir violé sa compagne, une ressortissante française.
Le groupe OCP va-t-il se substituer à l’ONEE pour construire l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca?
Contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias, le deal conclu récemment entre le groupe OCP et le géant français Engie n’est pas destiné à remplacer le projet d’autoroute électrique Dakhla-Casablanca lancé à l’initiative de l’ONEE. Les deux liaisons électriques projetées par les deux établissements publics sont complètement différentes. Les détails.
Info360. Cinq grands constructeurs mondiaux en lice pour le projet d’autoroute électrique Dakhla-Casablanca
Comme prévu, l’ouverture des offres concernant le schéma EPC du projet de liaison électrique Dakhla-Casablanca a eu lieu ce vendredi 15 novembre. Le360 apprend que cinq opérateurs mondiaux ont manifesté leur intérêt pour la construction de cette infrastructure hautement stratégique, qui mobilisera un investissement de plus de 20 milliards de dirhams.
Autoroute électrique Dakhla-Casablanca: les raisons derrière les reports successifs de l’appel d’offres
Prévue ce mardi 12 novembre, la date limite de dépôt des dossiers de candidature de l’appel d’offres concernant le mégaprojet de liaison électrique reliant Dakhla à Casablanca a été repoussée pour une ouverture en deux temps (le 15 novembre et le 23 décembre). Cela amène à poser la question des raisons derrière ces multiples reports qui, sans doute, ne manqueront pas d’affecter le calendrier de réalisation de cette infrastructure hautement stratégique.
Gazoduc Maghreb-Europe: ce que prévoit le nouvel accord entre l’ONHYM et l’ONEE
On en sait un peu plus sur le nouveau contrat signé récemment entre l’ONEE et l’ONHYM, encadrant les aspects liés au transport du gaz naturel destiné à alimenter les centrales électriques de Tahaddart et de Aïn Beni Mathar, via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).
Omar Hilale commente le show affligeant du représentant de l’Algérie au Conseil de sécurité
En s’abstenant de voter lors de la séance du Conseil de sécurité, l’Algérie, qui a tenté vainement d’introduire deux amendements au projet de résolution 2756 sur le Sahara, a donné la preuve au monde entier de son implication directe en tant que partie prenante au conflit, a affirmé l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies.
Société Générale Maroc: agrément imminent de Bank Al-Maghrib au groupe Saham
Après le feu vert de tous les autres régulateurs concernés, Bank Al-Maghrib s’apprête à son tour à se prononcer sur la demande d’agrément initiée par la SGMB suite au rachat de la participation de Société Générale France par le groupe Saham. Ce deal sera scellé définitivement «dans les prochains jours», apprend Le360 de source sûre.
Gouvernement Akhannouch II: qui sont les six nouveaux secrétaires d’État nommés par le Roi
La nouvelle composition du gouvernement Akhannouch II a été dévoilée ce mercredi 23 octobre. Le360 vous invite à explorer le profil des six nouveaux secrétaires d’État nommés par le Souverain.
Immobilier: les Marocains deuxièmes acquéreurs étrangers en Espagne
Selon les dernières données du Conseil général du notariat espagnol, les Marocains figurent parmi les trois premiers acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne au cours du premier semestre 2024, se plaçant derrière les Britanniques et devançant les Allemands, avec une part de 7,9% des transactions.
Terrorisme. Quatorze ans de prison ferme pour le soldat américain interpellé grâce à la DGST
Arrêté en janvier 2021 grâce aux informations communiquées par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) à ses homologues aux États-Unis, un soldat américain affilié à Daech a été condamné à 14 ans de prison, a fait savoir dans un communiqué le ministère américain de la Justice. Une peine à la hauteur des projets criminels que fomentait ce soldat démasqué grâce aux services dirigés par Abdellatif Hammouchi.