Wadie El Mouden

Discussion autour des chiffres de la croissance 2024: les précisions du HCP
Suite à la publication de notre article intitulé «Le HCP a-t-il cherché à gonfler le taux de croissance de 2024?», qui soulignait les divergences entre la croissance de 7,9 % annoncée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et la prévision de 3,8 % de Bank Al-Maghrib, le directeur général de la statistique et de la comptabilité nationale au HCP, Jamal Azizi, a souhaité apporter des éclairages complémentaires sur les indicateurs utilisés dans les comptes nationaux. Sollicité par Le360, l’économiste Fouzi Mourji insiste de son côté sur l’importance d’une analyse détaillée du déflateur implicite du PIB et de la contribution des différentes composantes des prix.
Réforme de la fiscalité locale: Nadia Fettah précise les règles encadrant la mobilité du personnel de la TGR
Alors que les tensions persistent au sein des perceptions et que les syndicats pointent un flou autour de l’application de la loi 14-25 sur le recouvrement des taxes locales, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a adressé une lettre explicative au Trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda. Ce document, que nous avons pu consulter, précise le cadre de la mobilité des agents de la Trésorerie générale du Royaume et les étapes clés de la mise en œuvre de la réforme de la fiscalité locale.
Rapprochement Holmarcom-BNP Paribas: vers une recomposition majeure du paysage bancaire marocain
BNP Paribas et Holmarcom ont annoncé l’ouverture de négociations en vue d’une éventuelle cession de la participation majoritaire du groupe français dans la BMCI. Cette étape marque un tournant dans la stratégie de BNP Paribas au Maroc et pourrait préfigurer une nouvelle configuration du paysage bancaire national. Toute opération éventuelle resterait soumise aux autorisations réglementaires, dont l’avis du Conseil de la concurrence qui, à ce jour, n’a toujours pas été notifié.
Le HCP a-t-il cherché à gonfler le taux de croissance de 2024?
Dans une note publiée lundi, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé une progression de 7,9 % du PIB en 2024. Un chiffre impressionnant, mais qui prête à confusion, notamment lorsqu’on le compare à la prévision de 3,8 % avancée tout récemment par Bank Al-Maghrib pour la même année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette divergence ne relève pas d’un désaccord sur l’analyse économique, mais plutôt d’une différence de méthode de calcul utilisée par le HCP, qui n’a pas été clairement explicitée.
Le zoo de Aïn Sebaâ rouvrira bien le 22 décembre, confirment Dream Village et Casa Aménagement
Contrairement aux rumeurs évoquant un nouveau report, le plus ancien zoo du Maroc rouvrira ses portes le 22 décembre. Après plusieurs années d’attente, Dream Village, l’opérateur à qui la mairie de Casablanca a confié l’exploitation du site pour 20 ans, assure que toutes les conditions sont réunies pour accueillir le public. Même son de cloche du côté de Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet.
Les États-Unis soutiennent le projet d’usine de polysilicium à Tan-Tan
Les États-Unis apportent un soutien financier à Sondiale SA, filiale de GPM Holding, engagée dans un ambitieux projet industriel visant à produire du polysilicium de haute pureté, matériau clé pour la fabrication de semi-conducteurs et de panneaux solaires. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Washington visant à diversifier les chaînes d’approvisionnement mondiales et réduire la dépendance à la Chine, qui domine aujourd’hui plus de 90 % du marché mondial.
Le Maroc engage près d’un milliard de dollars pour son nouveau corridor gazier et une FSRU à Nador West Med
Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD) vient de lancer deux appels à concurrence internationaux pour le déploiement de la future infrastructure gazière du Royaume. Le premier concerne l’affrètement d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) à Nador West Med. Le second porte sur le développement d’un corridor national de gazoducs reliant le port, le gazoduc Maghreb-Europe (GME) et les zones industrielle de Kénitra et Mohammedia.
Affaire Bafella: révélations sur le terrain de Aïn Sebaâ qui fait trembler la mairie de Casablanca
À Aïn Sebaâ, un terrain de 13.000 m² est au centre d’un conflit qui secoue la mairie de Casablanca et fait couler beaucoup d’encre. Le récit jusqu’ici relayé par certains élus comporte quelques imprécisions qu’il convient de nuancer. Le360 décrypte les faits, les décisions de justice et les documents fonciers qui éclairent cette polémique.
Info360. Casablanca: le zoo de Aïn Sebaâ ouvre enfin ses portes après des années d’attente
Après plusieurs années de travaux, de reports successifs et une attente interminable pour les Casablancais, le parc zoologique de Aïn Sebaâ ouvrira officiellement ses portes le lundi 22 décembre, apprend Le360 de source sûre. Cette inauguration intervient au lendemain du lancement officiel de la CAN 2025 et vient concrétiser un projet entamé il y a plus de dix ans.
Blocage du recouvrement des taxes locales: ce que la réforme change pour les fonctionnaires des Finances
Après plusieurs semaines de tension, de confusion et d’inquiétudes au sein des perceptions de la Trésorerie générale du Royaume (TGR), de nouveaux éléments viennent clarifier la mise en œuvre de la réforme du recouvrement des taxes locales. Contacté par Le360, Mohamed Daidaa, président du Conseil national du syndicat national démocratique des finances (UMT/SND), apporte des précisions importantes qui permettent de mieux comprendre l’orientation actuelle du dossier.