Autoroutes de l’eau: attribution du projet d’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa

Les eaux de l'Oued Sebou se déversant dans le barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat.

Une partie de l'autoroute de l'eau, reliant le bassin hydraulique du Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat.

La réalisation des travaux d’interconnexion des barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa, pour un montant avoisinant les 800 millions de dirhams, a été attribuée à deux groupements d’entreprises: SNCE-SOGEA-SOGETRAMA et STAM-CAPEP.

Le 14/02/2024 à 10h41

Lancé le 22 décembre dernier par l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Loukkos, relevant du ministère de l’Agriculture, l’appel d’offres relatif au projet de la future «autoroute de l’eau», reliant sur 50 km les barrages Oued El Makhazine et Dar Khrofa, vient de dévoiler ses résultats. La réalisation des travaux a été attribuée, en deux lots, au groupement SNCE-SOGEA-SOGETRAMA, pour un montant de 271,2 millions de DH, et au groupement STAM -CAPEP pour un montant de 526,8 DH.

La nouvelle interconnexion reliera le barrage Oued El Makhazine (province de Ksar El Kébir) au barrage Dar Khrofa (province de Larache), afin de remédier à la situation de stress hydrique que connaît la région et surtout sécuriser l’alimentation en eau potable et industrielle du Grand Tanger.

Dotée d’une capacité de transfert d’un volume de 100 millions de mètres cubes par an, avec un débit d’équipement de 3,2 m3/seconde, la nouvelle autoroute de l’eau fait l’objet de deux lots distincts.

Portant sur la réalisation de la station de pompage et de la tranche 1 de la conduite d’adduction, le premier lot comporte l’installation de la conduite de raccordement de la station de pompage au barrage, d’une station de pompage d’un débit de 3.2 m3/s, d’une conduite de refoulement en acier, d’une cheminée d’équilibre pour la protection des conduites de refoulement et d’adduction, d’une conduite gravitaire jusqu’à la traversée de la route communale provenant de la route régionale 410 à proximité du Douar Kiyayara et d’une ligne aérienne de raccordement électrique haute tension.

Le deuxième lot porte, quant à lui, sur les travaux de réalisation de la tranche 2 de la conduite d’adduction. Il s’agit d’installer une conduite gravitaire juste après la traversée de la route communale provenant de la route régionale 410 à proximité du Douar Kiyayara, jusqu’à l’ouvrage de restitution au niveau du barrage Dar Khrofa, sur un linéaire d’environ 34 km.

Selon des documents consultés par Le360, les prestations et travaux liés à ce projet comprennent la fourniture, le transport, le montage, les essais et la mise en service du matériel d’alimentation électrique et d’équipement de la station de pompage d’interconnexion du barrage du barrage Oued Al Makhazine au barrage Dar Khrofa, y compris le génie civil des ouvrages annexes et tous les accessoires nécessaires à la pose, au raccordement et au bon fonctionnement de la nouvelle autoroute.

Par Lahcen Oudoud
Le 14/02/2024 à 10h41