Toutes les vidéos Culture

Casablanca: la compagnie des Lézards bleus trace ses «Lignes de vie» sur les murs d’El Hank
L’Institut français du Maroc organise, jusqu’au 18 octobre 2024, la 5ème édition des Rencontres internationales de Parkour. Au programme: le spectacle «Lignes de vie», de la compagnie Les Lézards bleus, présenté au public casablancais dans le quartier El Hank, où il a associé aux paysages urbains les arabesques des corps en mouvement.
Marocains dans l’Histoire. EP76. Sidi Ahmed Reguibi: un nom, une terre et tout un symbole
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360 qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Pour cette semaine, place à celui qui a donné son nom au plus important groupement tribal de l’Ouest saharien, appelé à juste titre Terre des Rgaybat: Sidi Ahmed Reguibi, surnommé également Al-Layth (le Lion).
Cheb Khaled à Omar Sayed de Nass El Ghiwane: «Nous sommes des frères de sang»
La star du raï Cheb Khaled et Omar Sayed du groupe mythique Nass El Ghiwane étaient les invités de marque de la première édition du «Fun Festival», qui s’est ouvert jeudi 3 octobre. L’occasion pour les deux hommes d’être au centre d’une rencontre conviviale et chaleureuse.
Salon du cheval: tout ce qu’il faut savoir sur la sellerie traditionnelle et la jellaba Bziouia
Au Salon du cheval d’El Jadida 2024, l’air vibre au rythme des sabots frappant le sol et des cliquetis des fusils. Mais au sein du Parc d’exposition Mohammed VI, c’est une autre forme d’art qui capte l’attention des visiteurs: celle de la sellerie et de l’habillement traditionnel. Deux artisans passionnés, Sekkat Hicham, maître sellier, et Zerradi Habiba, artisane de la célèbre jellaba Bziouia, y exposent leur savoir-faire, héritage précieux d’un artisanat ancestral marocain.
Deuxièmes assises des industries culturelles et créatives: un coup de boost pour la culture et l’économie
Cinq ans après une première édition marquante, les Assises des industries culturelles et créatives (ICC) ont fait leur grand retour avec davantage d’ambition et d’envergure les 2 et 3 octobre à Rabat. Sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», elles témoignent de la résilience et de la créativité des acteurs du secteur culturel qui ont surmonté les obstacles de ces dernières années. Retour sur l’ouverture de cette deuxième édition.
Les pur-sang arabes, véritables stars du Salon du cheval d’El Jadida
Au Salon du cheval d’El Jadida, les pur-sang arabes ont captivé le public par leur grâce, leur noblesse et leur prestance. C’était hier, lors des épreuves éliminatoires du Concours international «Modèles et allures». Les images.
Mouna Hachim propose un voyage au cœur des villes et villages du Maroc
C’est en préparant son livre sur les noms de famille du Maroc que Mouna Hachim a eu le loisir d’explorer les villes et villages du Royaume. Elle a présenté son dernier ouvrage, édité sous forme de dictionnaire, mardi 1er octobre à l’Artorium à Casablanca. Le360 y était.
La Tbourida, passion qui anime les sorbas et enchante le public du Salon du cheval d’El Jadida
Le claquement des sabots, le cliquetis des fusils et les applaudissements du public ont marqué la deuxième journée du Grand Prix SM le roi Mohammed VI de Tbourida, disputée le mercredi 2 octobre dans le cadre du 15ème Salon international du cheval d’El Jadida. Reportage.
Marocains dans l’Histoire. EP74. Ibn al-Yasamine: une tradition nommée mathématiques
Réalisée par la romancière et essayiste Mouna Hachim, «Marocains dans l’histoire» est votre série sur Le360, qui documente les figures marocaines ayant marqué l’humanité à travers les siècles. Cette semaine, place à Ibn al-Yasamine, l’illustre représentant de la tradition mathématique du 12ème siècle. Ses poèmes mathématiques, commentés et enseignés jusqu’au milieu du 19ème siècle, ont permis d’assurer l’apprentissage et la mémorisation en matière d’algèbre, de racines carrées ou de méthode de la double fausse position.
Prix Mustaqbal: trois lauréats sur les 15 artistes invités à s’exprimer lors d’une exposition «sans titre»
L’espace Artorium de la Fondation TGCC à Casablanca a accueilli, jeudi 26 septembre, la quatrième édition du prix Mustaqbal, une initiative ambitieuse dédiée à la promotion des jeunes talents artistiques au Maroc. Cette année, le prix s’est démarqué par une exposition libre intitulée «Sans titre», réunissant les œuvres de quinze artistes, parmi lesquels trois lauréats ont été distingués à l’issue des délibérations du jury.