Quand, afin de ne pas gêner les Algériens, le Maroc ne voulut pas régler la question des frontières avec la France

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueLe général de Gaulle, qui avait décidé de donner son indépendance à l’Algérie, proposa au roi Mohammed V que le problème frontalier soit réglé par des discussions directes entre la France et le Maroc. Les discussions franco-marocaines n’aboutirent pas, car le souverain marocain, qui avait une claire vision de la solidarité maghrébine, ne voulut pas d’un arrangement qui se serait fait «sur le dos» des Algériens.

Le 28/03/2023 à 12h01

Dans mes précédentes chroniques, nous avons vu que le contentieux territorial entre le Maroc et l’Algérie naquit des amputations territoriales subies par le Maroc.

Le général de Gaulle, qui avait décidé de donner son indépendance à l’Algérie, était bien conscient que se posait un évident problème frontalier avec le Maroc. Et comme le général était un ami du roi Mohammed V, qu’il avait élevé dans l’ordre des Compagnons de la Libération, il proposa à ce dernier que cette question soit réglée par des discussions directes.

Le contentieux frontalier algéro-marocain fut alors étudié par une commission mixte d’experts. Le Maroc revendiquait une grande partie de l’Ouest algérien, «le Sahara oriental», qui de tout temps avait été marocain, notamment les régions des oasis du Touat, du Tidikelt, du Gourara, etc. Quant à la France, elle était disposée à satisfaire à certaines revendications marocaines, mais pas à toutes.

Les discussions franco-marocaines n’aboutirent pas, car le Souverain marocain, qui avait une claire vision de la solidarité maghrébine, ne voulut pas d’un arrangement qui se serait fait «sur le dos» des Algériens. Lors des pourparlers préalables, la position de Mohammed V exposée à la partie française fut donc très explicite:

«Toute négociation qui s’engagerait avec le gouvernement français actuellement en ce qui concerne les prétentions et les droits du Maroc sera considérée comme un coup de poignard dans le dos de nos amis algériens qui combattent, et je préfère attendre l’indépendance de l’Algérie pour poser à mes frères algériens le contentieux frontalier.»

Choisissant donc de traiter directement avec les futurs dirigeants algériens, le 6 juillet 1961, le Maroc signa avec le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) un accord stipulant que les problèmes frontaliers existant entre les deux pays seraient résolus par la négociation, et cela, dès que l’Algérie aurait acquis son indépendance. Cet accord signé par le GPRA était très clair:

«Le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne reconnaît pour sa part que le problème territorial posé par la délimitation imposée arbitrairement par la France entre les deux pays trouvera sa résolution dans les négociations entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de l’Algérie indépendante.

À cette fin, les deux gouvernements décident la création d’une commission algéro-marocaine qui se réunira dans les meilleurs délais pour procéder à l’étude et à la solution de ce problème dans un esprit de fraternité et d’unité maghrébines». (Protocole d’accord entre le gouvernement de Sa Majesté le Roi du Maroc et le G.P.R.A. (6 juillet 1961) (Gouvernement provisoire de la République algérienne).

Or, à Alger, le 15 septembre 1963, Fehrat Abbas fut évincé du pouvoir, et son successeur, Ahmed Ben Bella, mis au pouvoir par l’armée des frontières du colonel Boumediene, ne s’estima pas lié par les engagements pris par le GPRA…

Le moins que l’on puisse en dire est que le Souverain marocain, qui avait fait un geste de bonne volonté et d’une rare élégance en direction de l’Algérie, ne fut pas remercié par Alger, qui se posa en héritière intégrale des frontières de l’Algérie française, dont toute la partie orientale avait été tracée à l’intérieur du territoire marocain.

Par Bernard Lugan
Le 28/03/2023 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a sur les réseaux sociaux une quantité impressionnante de vidéos qui confirment que de BEN BELLA à KEDBOUNE, tous les dirigeants illégitimes algériens ont, de tous temps, vendu d'indénombrables mensonges aux algériens dans le but de les flatter pour mieux les endormir et les voler.En résumé, en Algérie, depuis 1962 TOUT est BIDON ( les données historiques, économiques, statistiques, agricoles, démographiques etc..etc...etc..) ...Pour preuve, il suffit de regarder la vidéo YouTube « هواري بومدين.. زعيمهم الذي علمهم » du Journaliste Égyptien Emad FAWAZ publiée le 31 Décembre 2022.

Toutes les personnes qui veulent des preuves historiques irréfutables que ce faux pays que le France coloniale a fabriqué et baptisé Algérie s'est bâti depuis 1962 sur d'énormes mensonges et sur une série de grossières propagandes type KGB doivent regarder les 3 Directs YouTube entre l'Anglo-Yéménite ALSHAREEY et le Dr Abdelhak SNAÏBI...Révélations Choc Garanties.

Malgré ses richesses du sous-sol (découverts par la France coloniale dans l’ancien Sahara Oriental Marocain et dans celui des Touaregs), l' actuel Enfer Dz est le SEUL proto-état de la région MENA à faire fuir en masse ses « citoyens » (diplômés ou non, célibataires ou en famille) vers l’étranger. Même les plus hauts dignitaires de la Nomenklatura militaro-politique Dz préfèrent planquer leur fortune volée et leurs marmailles naturalisées en Occident (qui ferme les yeux vu que ça lui rapporte des devises, du gaz et des renseignements secrets ). Hormis dans les achats de la quincaillerie militaire russe ( et ses juteuses rétro-commissions), dans quasiment tous les autres classements économiques internationaux, l'Algérie est placée derrière le Maroc et, le pire est à venir !

@Aziz le franco -algérien : Depuis que ton Algérie fantasmée est dirigée depuis 1962 par une bande de tocards, d'anciens harkis et d'assassins, elle joue dans la cour des GRANGES GUEULES....Écoute, va prendre tes cachets contre la dépression ou Roh Tergoud car demain tu as RDV avec ton agent d'insertion sociale.

Arrêter de vous morfondre, l’Algerie joue dans la cour des grands

Toutes les personnes qui veulent des preuves historiques irréfutables que ce faux pays que le France coloniale a fabriqué et baptisé Algérie s'est bâti depuis 1962 sur d'énormes mensonges et sur une série de grossières propagandes type KGB doivent regarder les 3 Directs YouTube entre le Anlo-Yéménite ALSHAREEY et le Dr Abdelhak SNAÏBI...Révélations Choc Garanties.

Autre chose, en ce mois sacré, tout le monde a remarqué que la chasse est ouverte au vol de notre patrimoine culinaire, culturel, vestimentaires et traditions sur les chaînes TV et radio algériens, tous les moyens sont bons pour induire le spectateur en erreurs, tous ces usurpateurs invités sur les plateaux ont reçu l'ordre de voler voler voler tous ce qui est marocain

@ Mjido ....De l'aveu même du précédent ambassadeur d'Algérie en France, du journaliste algérien Abdou Semmar et de nombreux simples citoyens algériens vivant à l’Étranger , le VOL est devenu une devise culturelle et morale dans la société algérienne depuis le jour maudit où ce territoire est dirigé, depuis sa pseudo-indépendance en 1962, par une bande de malfrats, de barbouzes, de crapules et de voyous qui se sont autoproclamés colonels ou généraux et « pères » de la Nation.

Au sujet du pillage des us et coutumes marocaines , le Pr en Géopolitique ELMANR ESSLIMI vient d' infliger une nouvelle humiliation à la Dictature Stalinienne Dz au sujet des « CAUSERIES RELIGIEUSES RAMADANESQUES » dans 2 Directs YouTube du 31 Mars et 1 Avril 23..Ceci démontre une nouvelle fois à quel point les Autorités Dz (qui ont volontairement clochardisé les algériens pour les soumettre) souffrent d'un très profond complexe identitaire et culturel vis à vis du Maroc..Il existe sur les réseaux sociaux des centaines de témoignages qui confirment que le Pouvoir des Barbouzeux Dz, depuis sa naissance en 62, a toujours été dirigé par des kafiriynes de la pire espèce ( un régime de corrompus et d'assassins sans foi ni loi) .

@Driss L'Algérie n'est jamais passée à autre chose. Il suffit d'écouter les discours des présidents, les écrits de la propagande de la presse et les plateaux sur la télé et leurs vols du patrimoine. Ils n'ont jamais existé.

Arrêter de pleurnicher l’Algerie est passée à autre chose

C'est aux AUTORITÉS du MAROC de faire le travail d 'Histoire et de communalisation internationale pour protéger l'identité séculaire du Maroc qui est jalousée dans TOUT le monde dit Arabe....Sur ce point, il faut reconnaître que de nombreux marocains sur le Net sont très remontés contre l'apparente passivité de TOUS les Ministres et Responsables de la Culture qui se sont succèdés sans savoir que l'inaction apparente de nos responsables est très probablement liée au fait que le budget qui leur a été alloué était insuffisant...Pour rappel, le Maroc dispose d'un budget annuel de communication de 50 millions de Dollars alors que les Services de la Propagande Dz dispose de 400 Millions de Dollars/ An,

Tu es, comme de nombreux compatriotes sur le Net, une victime de la GUERRE PSYCHOLOGIQUE intentionnelle que livrent les Médias Poubelle ( que personne au monde ne prend pas au sérieux ) à la solde du Régime pestilentiel Dz envers les Marocains et tous les Opposants (algériens ou pas)...Laissez les délirer car AUCUNE de leurs Fake News ne passera jamais le stade de l'UNESCO sans l'accord du Maroc et du reste du Monde Quant à leur fausse histoire enseignée dans leurs écoles de la propagande type KGB, aucun historien ou spécialiste internationalement connu et reconnu ne la confirme..Tout ceci prouve indéniablement que le Régime Crapuleux Dz est totalement conscient de l' inexistence d'un l’État Indépendant dit algérien avant 1962..

On est ce qu'on est. C'est valable des deux côtés de la frontière. D'un côté une Histoire et un peuple apaisé. De l'autre un peuple perdu et à la recherche d'un accélérateur d'identité et de prestige sur le compte des autres, sans morale. On ne pouvait pas savoir, et ça continue aujourd'hui...

Farid tu dois être algérien

Elle fait l'impasse sur les arrangements secrets lors des ACCORDS d'EVIAN entre De GAULLE et ses Collabos Dz qu'elle a aidés à mettre au pouvoir en 1962 dans ses anciens DOM de l'Algérie..L’ÉTAT FRANÇAIS n'a jamais voulu que le MAROC récupère son SAHARA ORIENTAL parce qu'elle voulait y procéder à des essais nucléaires et chimiques avec l'aide d’ISRAËL qui, comme par hasard, fut l'un des 1ers pays à reconnaître l'indépendance de l'Algérie ..Il existe des documents historiques déclassifiés qui prouvent bien cette intention manifeste française de tout faire pour empêcher que le Maroc récupère son Sahara oriental. Enfin, l’état français aurait poussé le Régime Dz a lancé la Guerre des Sables en 1963 contre le Maroc car cela protégeait ses intérêts au Sahara Oriental et dans la Région.

Elle fait l'impasse sur les arrangements secrets lors des ACCORDS d'EVIAN entre De GAULLE et ses Collabos Dz qu'il a aidés à mettre au pouvoir en 1962 dans les anciens DOM de l'Algérie française..L’ÉTAT FRANÇAIS n'a jamais voulu que le MAROC récupère son SAHARA ORIENTAL parce qu'il voulait y procéder à des essais nucléaires et chimiques avec l'aide d’ISRAËL qui, comme par hasard, fut l'un des tous 1ers pays à reconnaître l'indépendance de l'Algérie ..Il existe des documents historiques déclassifiés qui confirment cette intention manifeste française de tout faire pour empêcher que le Maroc récupère son Sahara oriental. Enfin, l’état français a encouragé le Régime Dz a lancé la Guerre des Sables en 1963 contre le Maroc car cela protégeait ses intérêts au Sahara Oriental et dans la Région.

Plus ingrat que la junte vert-kaki & et ses partisans , Tu meurs ...

L’État français ( à ne jamais confondre avec les citoyens français qui sont, à ce jour encore , très loin de connaître les trahisons faites au Maroc ) était derrière ...De Gaulle était 100% complice dans cette affaire....Tous ceux qui veulent encore une énième preuve irréfutable de la nature profondément Harkie ou Collabo de la Junte Dz, toujours au pouvoir en Algérie depuis 1962, ont juste à regarder la vidéo «  وزير جزائري يكشف أسرار خطيرة عن شنقريحة و الكابرانات و إسبانيا تفضح خدعة البوليساريو » du YouTubeur CHOUF AL KHABAR du 30 Mars 23...Dans cette affaire les états français et algérien ont de très sérieux comptes à rendre au Maroc.

Notre bonté nous perdra, pour ne pas froisser la junte , le Maroc a sacrifié deux de ses générations, maintenant il faut absolument rendre a César ce qui lui appartient

Dans son livre témoignage, le grand résistant algérien de l'intérieur Lakhdar BOUREGAÂ dit clairement que dans toute l'ORANIE, la très large majorité de ses compagnons (en lutte ou en prison) étaient des MAROCAINS...Ce sont ces gens là que le planqué et sous-homme BOUMEDIENE fera assassiner après son coup d'état 1965.

Cher Professeur je suis admiratif devant votre courage ! Un journaliste en France a été licencié juste pour avoir dit Sahara Marocain en parlant d'un événement qui se déroulait à Dakhla... il subit des enquêtes et harcèlements pour savoir s'il n'a pas été corrompu par le Maroc... Vos chroniques devraient être envoyées aux responsables de la chaîne BFM-Tv pour qu'ils sachent que parler de vérités ne veut pas dire être corrompu... Bravo et Merci

M. Lugan, comme vous dites, cela reflète le style de Feu Mohamed V. Que d’élégance et humanisme. Un bon monarque. Malheureusement, il va falloir attendre le changement de régime chez le voisin pour dépoussiérer ce dossier et le réactiver. Pourvu, bien entendu, que les prochains dirigeants algériens acceptent de redresser le tort fait par leurs prédécesseurs. Vous savez, cette bande de caporaux-harkis de la junte que la France a porté au pouvoir en 1963. A moins que ces derniers cèdent à la haine du Maroc qui les ronge incessamment, et décident bêtement de provoquer un conflit armé avec leur voisin. Ce qui devrait assurément, et sans équivoque, précipiter la chute du régime des vieux schmucks, libérer les territoires marocains qu’ils occupent et débarrasser la région de cette traîtres.

Certains Marocains pensent à tord que les Hirakistes ou Opposants politiques algériens ( comme Zitout, Aboud, Semmar et plein d'autres résidus du capote du boumédiènisme) sont des alliés objectifs du Peuple Marocain dans sa volonté légitime de récupérer ses territoires sahariens volés par la France et l'Espagne coloniales, toutes les 2 complices et alliés contre le Maroc...Voici une vidéo YouTube de notre compatriote ANAS TUBE du 27 Mars 23 intitulée «  ردا على زيتوت الصحراء الشرقية موجودة و رغما عن أنفك و الحدود الموروثة عن الاستعمار ذاهبة للزوال» qui prouve le contraire. A ce jour les seuls opposants dz profondément honnêtes sur le Web sont le Professeur Oualid KEBIR et les MAKIstes.

En géopolitique il ne faut jamais privilégier les sentiments fraternels au détriment d'un peuple à qui on n'a jamais demander son avis. Voilà le résultat aujourd'hui, ça fait 60 ans qu'on se mange à toutes les sauces cette grande erreur.

Erreur fatale,on paye encore les fruits malheureusement

ingrats et pretentieux..Oui les Algeriens se sont battus comme nous et les autres pour retrouver l'independance. A la seule difference que le Maroc existait comme etat pour preuve il avait un territoire unis et des dirigeants reconnus et apprecies. Cependant si l'accord signe par le GPRA algerien oui ou non? na pas ete respecte par les successeurs..ce qui nous amene a nous mefier de tout contrat accord ou autres conclus avec le voisin Etat militaire..la preuve le cas Espagne pas loin.l'espagne doit etre aux ordres de lAlgerie sinon pas de gaz..

0/800