Cinq questions aux Algériens qui manient l’insulte à défaut d’arguments

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniquePubliées dans le360, les quatre dernières chroniques de Bernard Lugan, consacrées aux territoires marocains annexés à l’Algérie française, ont provoqué des réactions hystériques, d’une violence inouïe, de la part de la junte algérienne qui a lâché sa meute médiatique contre l’historien français. Ignorant les insultes, Lugan la met au défi de répondre sur l’essentiel.

Le 04/04/2023 à 12h01

Plutôt que d’ouvrir une saine discussion scientifique, donc dépassionnée, mes dernières chroniques consacrées à la question des frontières algéro-marocaines ont provoqué l’hystérie chez certains journalistes algériens. Je ne répondrai naturellement pas sur ce terrain, pour n’en rester qu’à l’histoire.

Je pose donc 5 questions aux journalistes en question en étant naturellement et personnellement disposé à accepter de leur part tout argument historiquement fondé:

Question 1: La France a-t-elle oui ou non tracé les frontières de l’Algérie?

Question 2: Afin d’agrandir le territoire de sa possession algérienne, la France a-t-elle oui ou non détaché des régions historiquement marocaines pour les rattacher à l’Algérie française?

Question 3: Avant d’accorder l’indépendance à l’Algérie, le général de Gaulle a-t-il oui ou non proposé au Maroc d’étudier la question de la rectification des frontières algéro-marocaines?

Question 4: Le souverain marocain a-t-il alors, oui ou non, refusé dans les termes suivants: «Toute négociation qui s’engagerait avec le gouvernement français actuellement en ce qui concerne les prétentions et les droits du Maroc sera considérée comme un coup de poignard dans le dos de nos amis algériens qui combattent, et je préfère attendre l’indépendance de l’Algérie pour poser à mes frères algériens le contentieux frontalier.»

Question 5: Le 6 juillet 1961, le Maroc et le GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) ont-ils oui ou non signé l’accord suivant:

«Le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne reconnaît pour sa part que le problème territorial posé par la délimitation imposée arbitrairement par la France entre les deux pays trouvera sa résolution dans les négociations entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de l’Algérie indépendante.

À cette fin, les deux gouvernements décident la création d’une commission algéro-marocaine qui se réunira dans les meilleurs délais pour procéder à l’étude et à la solution de ce problème dans un esprit de fraternité et d’unité maghrébines». (Protocole d’accord entre le gouvernement de Sa Majesté le Roi du Maroc et le G.P.R.A. (6 juillet 1961) (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne).

Pour mémoire, depuis Rabat le 4 février 1924, les services du Résident de France écrivaient:

«Il n’est pas douteux qu’à cette époque (avant le Protectorat), l’Empire chérifien étendait nettement son influence au sud de l’Algérie, et il coupait celle-ci du Sahara proprement dit: les Oasis sahariennes du Touat, du Gourara et du Tidikelt relevaient depuis plusieurs siècles du Sultan du Maroc (…) et des gouverneurs marocains y demeurèrent jusqu’à l’occupation française d’In-Salah (1902) (…). En 1917, le Général Gouraud qui était alors Commissaire résident général par intérim demanda même le retour de Colomb Béchar au Maroc».

Par Bernard Lugan
Le 04/04/2023 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce document officiel de la CIA confirmant la Marocanité du Sahara Oriental et la trahison par Ben BELLA ( et ses complices politiques de l'époque, Bouteflika et Boumédiene) des engagements écrits pris entre le GPRA et le Défunt Roi Mohamed 5 a été publié le 9 Avril 23 dans la vidéo « وساطة سعودية بين المغرب و سوريا و أمريكا تعترف بمغربية الصحراء الشرقية و تطالب بإسترجاعها  » du YouTubeur CHOUF AL KHABAR

Voici une information que très peu de gens connaissent et qui explique la peur panique qui s'est emparée de la Junte Dz depuis que le dossier du Sahara Oriental a refait surface sur le Web..La constitution marocaine parle des « Frontières Authentiques du Pays » en référence à celles existant AVANT l'arrivée de la France coloniale dans les 3 régences turco-ottomanes situées dans le nord de l'actuelle Algérie...De plus, pour que les accords signés entre le Défunt Roi HASSAN 2, Ben BELLA et BOUMEDIENE soient légaux , la Constitution Marocaine exige que le Parlement Marocain les confirme, ce qui n'a VOLONTAIREMENT jamais été fait le Roi et Juriste HASSAN 2 qui, en plus, contrairement à BOUMEDIENE qui s'était empressé de déposer l'accord à l'ONU, a refusé de même...ALORS POURQUOI ?

La marque internationale de sport « NIKE » vient d'infliger une sérieuse claque à la Junte Dz et à ses médias mercenaires en sortant un nouveau modèle de chaussures estampillées «  avec des motifs de Zellige Marocain »...Pour plus de détails, voir la vidéo «  الإمام الجزائري مهساس أبو قطة يشتم المغاربة و جلالة الملك و شركة نايك تنتج حذاءا بالزليج المغربي » du YouTubeur CHOUF AL KHABAR du 7 Avr 23

Sur le Net, l'insulte permanente dans les commentaires des Agents des Services de la Propagande Dz et de certains lèche-bottes volontaires ( pour certains vivant à l’étranger loin de leur prétendu régime bien aimé) est officielle depuis le sous-homme BOUMÉDIÈNE 'diagnostiqué PSYCHOPATHE à OUJDA par Frantz FANON)...Rappelez-vous du journaliste Jean DANIEL qui l'avait qualifié de « Voyou de Bab El Oued » après leur entrevue lors la marche verte...Même le 1er Président de Mauritanie Ould DADA, dans ses mémoires, a qualifié BOUMÉDIÈNE de Voyou et de Traître au service des colons français et espagnol ( voir le Direct YouTube « الأستاذ وليد كبير ضيف اسعد الشرعي وكلام تسمعونه لأول مرة » entre le Pr Dz Oualid KEBIR et l'Anglo-Yéménite ALSHAREEY le 4 Avr 23

La voyoucratie, au pouvoir en Algérie depuis 1962, a de commun avec les rats de fuir la lumière..Vos écrits sont un véritable cauchemar pour de nombreux algériens ( certains hirakistes complexés compris) car ils révèlent, preuves irréfutables à l'appui, des vérités que les tartuffes algériens refusent de regarder en face tant ce passé est honteux..Leur gros problème est que vos travaux de recherche sont confirmés par de nombreux Historiens et Spécialistes internationalement connus et reconnus ...Le réflexe pavlovien de la dictature criminelle et ses médias poubelle est d'aboyer à chaque fois qu'un journaliste ou média ou intellectuel ou politicien ( algérien en exil ou étranger ) jette le projeteur ce faux état nation apparu pour la première fois dans l'Histoire Humaine en 1962.

On doit récupérer nos terres la France fuit le sujet

Désormais il faut surnommer les caporaux Ânegeriens Bernard l'ermite, vous savez ce crustacé faux crabes 🦀 qui a les fesses à l'air... l'extrémité postérieure de son corps n'est pas protégée par une carapace. Pour exister il enfile donc une coquille vide d'escargot de mer Mais lorsqu'il mue il doit se déshabiller de sa vieille carapace devenue trop étroite, et partir à la recherche d'une autre coquille d'une taille plus grande appartement aux autres. ​

Les chiens aboient et la caravane passe…

À défaut d'arguments l'Algérie a toujours réagit par la violence ! On se souvient tous de l'expulsion de milliers de Marocains innocents par l'Algérie! ... Ces vérités sont surtout utiles pour les Instances Internationales ! À mon humble avis la Haine algérienne OFFICIELLE et injustifiée envers le Maroc doit figurer dans l'ordre du jour du prochain sommet de la Ligue Arabe ! Merci

J'ai une amie moujahida, de 86 ans,qui se range toujours du côté du Maroc

A l’inverse des pays amis de l’Algerie, quelle est la réelle la participation du maroc pour aider avec détermination ses soit disant frères algériens morts dans la résistance pour sortir l’occupation ? Le maroc a t’il réellement aider jusqu’à épuisement ses soit disant frères algériens pour récupérer les territoires occupés par le colonisateur ? Le maroc est-il vraiment un peuple amis ou ennemis de l’Algérie ? A l’inverse de défier la france coloniale , le maroc tente t’il de récupérer ce qu’il n’a pu défendre face a cette meme France occupante a une période de l’histoire ? les intervenants extérieurs tentent t’ils désespérément de diviser les deux frères du maghreb ?

relisez l'histoire et arrêtez de parler de fraternité !!!

@kb: halte à l'Hypocrisie et à l manipulation ! le Maroc a perdu ces territoires de l'Est et du Sud suite soit à des batailles et des accrochages directs entre l'armée marocaine et les Français (Isly, Touat,...) soit comme punition à l'appui effectif et à l'hébergement des maquisards algériens. Où était basé le FLN, Boukharrouba, Boutaflika, Boudiaf, AIT Ahmed et tout le reste?? Quelle indécence !!

" Il ne sert à rien de développer des arguments de bonne foi,face à des gens de mauvaise foi" Feu Hassan II

Bravo Monsieur Logan. L'histoire ne peut nullement être masqué par les vrais historiens.

Bonsoir Professeur. Malheureusement, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.! Cordialement.

Un vraie historien qui va droit au but ,sans tarder il donne des questions précise et pertinentes ,bien sûre la junte via ses pseudo journalistes (en fait ils sont des DRS) vont répondre par des insultes.

Cinq questions aux algériens qui manient l’insulte à défaut d’arguments : que voulez-vous, qu'ils répondent avec arguments les GITANS du Maghreb? Après tant d'années de bourrage de crânes, de propagandes de masse à l'ex-urss et de manipulations sur le petit peuple algérien, opprimé, violé et atomisé depuis 1962 à nos jours! Les vrais historiens et moudjahidines algériens n'ont pas le droit à la parole sur les plateaux TV casernes algériennes, mais uniquement les vieux voyous et idiots du village tel le sénile galonné bouwal chiengriha et sa serpillière teboune! Pour rappel, les vrais moudjahidines algériens ont tous été assassinés par la bande du voyou et ex-mendiant d'Oujda le chien boukharouba! Donc, peine perdue de poser des questions intelligentes aux GITANS du Maghreb nés en 1962.

Problème d'éducation , D'autre part , les gens qui n'ont pas d'élaboration mentale , utilisent le processus primaire à savoir ,le passage à l'acte .

Les enfants terribles de FLN ne pensent qu'à étendre leur dictature sur l'ensemble Grand Nord-africain y compris les pays du Sahel.

Il doit y avoir des archives en France à ce sujet .

Excellent argument, M. Lugan. Raisonner avec des malades mentaux ne mène à rien. Laissons de côté le langage «politically correct» et appelons un chat, un chat. Ce sont des fous, et l’Algérie est devenue un asile psychiatrique à ciel ouvert. Le ramassis franco-ottoman est une cause perdue, quant à l’illusion de le ramener à la raison. La haine et la jalousie sont à l’origine de cette obsession maladive dont souffrent les algériens. La seule solution, peut-être - et je dis peut-être pour ne pas perdre l’espoir complètement -, serait de reconquérir nos territoires volés, et mater quiconque s’y opposerait. D’ailleurs, la violence est le seul langage que ces gens comprennent; vu que ça fait des siècles qu’ils en subissent. Ils ne savent plus c’est quoi la paix et ne la cherchent pas non plus!

À qui vous parlez ?! L'haineux n'écoute pas et n'argumente point, il simplement hurle et crie à sa haute voix démentie de logique. Pas besoin de brûler des ATP pour ce type de créature.

Des questions simples. C'est de l'Histoire, ce n'est pas de la politique ou du complot ou quoi que ce soit. La réalité des choses que les autres veulent oublier.

Simple clair comme toujours Bravo monsieur !

Bravo mr logan vous leurs avais mis le doigt la ou ça fait mal.Si les anes-geriens (caporaux) pensent que le problème des frontières avec le Maroc n'est plus d'actualité et que la page est tournée, je crois qu'ils se mettent le doigt non pas dans l'œil mais bien dans le derrière. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'on vient récupère ce qui nous appartiens de gré ou de force.

J'adore ce grand monsieur 👏

Merci d'avoir rappele l'histoire et la geographie reelle a nos freres amis algeriens.. Une autre question le GPRA et le FLN sont ils oui ou non Algeriens? Les Marocains habitant pres des frontieres actuelles possedent des documents a l'appui de ces terres occupees . il est maintenant venu le moment de tracer et e delimiter les vrais frontieres..en hommage aux valeureux resistants algeriens du GPRA.

0/800