Produits agricoles: le gouvernement maintient la limitation des exportations marocaines, voici pourquoi

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement.

Le 16/03/2023 à 14h57

VidéoPour contenir la hausse des prix des fruits et légumes, le gouvernement avait décidé de limiter depuis quelques semaines les exportations marocaines de ces produits. Ce jeudi 16 mars 2023, l’exécutif, à travers son porte-parole Mustapha Baitas, a confirmé le maintien de cette mesure.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 16 mars, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a été catégorique. «Les exportations des produits agricoles sont toujours limitées parce que le marché national est prioritaire. Cette mesure vise à faire baisser le prix de ces denrées en boostant l’offre», a-t-il déclaré en réponse à une question posée par Le360.

«Nous maintenons ce choix pour approvisionner les marchés nationaux et permettre aux prix de baisser au profit des citoyens», a martelé Baitas, par ailleurs ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.

Et de conclure: «Je ne le répéterai jamais assez, la priorité est d’abord accordée à la consommation locale, avant toute autre chose.»

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 16/03/2023 à 14h57