Mohamed Chakir Alaoui

La Chambre des conseillers adopte le PLF 2026
La Chambre des conseillers a adopté à la majorité le projet de loi de finances (PLF) 2026, avec 36 voix pour, 12 voix contre et 6 abstentions. Ce texte avait déjà été adopté à la majorité par la Chambre des représentants.
Personnes handicapées: le plan d’inclusion sociale 2025-2027 dévoilé par le secrétaire d’État
Élargissement de la couverture médicale, accessibilité renforcée dans l’espace public, mobilité mieux garantie avec des voies d’accès adaptées, cartographie fine des besoins et inclusion numérique: le secrétaire d’État chargé de l’Inclusion sociale, Abdeljebbar Rachidi, détaille les axes structurants d’un plan d’action visant à consolider les droits, les services et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
ONCF: ouverture à Rabat du 20ème congrès mondial sur la sécurité ferroviaire
Rabat a accueilli ce mercredi l’ouverture du 20ème Congrès international de sécurité ferroviaire, coorganisé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’Union internationale des chemins de fer (UIC), basée à Paris. Pendant deux jours, experts et décideurs du rail y débattent des enjeux de sûreté et des solutions technologiques appelées à façonner la sécurité ferroviaire de demain.
Rabat: à son tour, le Niger appelle la communauté internationale à éradiquer le terrorisme
Le Niger, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré a appelé, mardi à Rabat, la communauté internationale à agir efficacement contre le terrorisme en Afrique et particulièrement au Sahel.
Depuis Rabat, le Burkina Faso appelle le monde à «une vraie solidarité pour vaincre le terrorisme en Afrique»
En marge de la conférence sur les victimes africaines du terrorisme, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’étranger, Karamoko Jean-Marie Traoré, a appelé mardi à Rabat la communauté internationale à faire preuve d’une solidarité réelle et opérationnelle pour endiguer la menace terroriste au Sahel.
Lutte contre le terrorisme. Vigilance, développement et religion: à Rabat, Bourita rappelle l’approche du Maroc
Réunis ce mardi à Rabat à l’occasion de la conférence sur les victimes africaines du terrorisme, les participants ont été appelés, dès l’ouverture, à renforcer la réponse continentale face à l’escalade de la menace. Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a plaidé pour une approche collective et coordonnée, plaçant la reconnaissance des victimes au cœur de l’action africaine.
Ahmed Taoufiq défend la modernisation et l’essor de l’enseignement coranique
Devant les députés, le ministre Ahmed Taoufiq a réaffirmé la place essentielle de l’enseignement coranique au Maroc, rappelant l’impulsion royale et la modernisation progressive d’un réseau de 300 écoles accueillant près de 300.000 élèves.
Le CNDH organise une caravane contre les violences numériques faites aux femmes
À l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), une caravane nationale de sensibilisation sillonne, depuis le 26 novembre, les 12 régions du Royaume pour alerter sur les violences faites aux femmes et aux filles, en particulier dans l’espace numérique. Portée par le slogan «Ne nous taisons pas face à la violence!», cette mobilisation entend libérer la parole, encourager le signalement et renforcer la prévention au plus près des citoyens.
Entretien. Pour le président de l’Union des Comores, la résolution 2797 est «une victoire partagée» avec le Maroc
Dans un entretien exclusif pour Le360 en marge de la clôture de la 17ème édition des MEDays, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, réaffirme un soutien sans faille à l’intégrité territoriale du Maroc. Se félicitant de l’adoption de la résolution 2797, qu’il qualifie de «victoire» partagée, le chef de l’État insiste sur l’ancienneté et la solidité des liens unissant Moroni et Rabat, tout en appelant à une coopération renforcée face aux défis africains et climatiques.
Accès des pays du Sahel à l’Atlantique. «Un comité ad hoc installé dans chaque pays» pour concrétiser le projet, assure le MAE du Niger
Depuis Tanger, en marge de la 17ème édition des MEDays, le ministre nigérien des Affaires étrangères a indiqué que le Niger, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso ont engagé un travail de mise à niveau des infrastructures en vue de concrétiser le projet porté par le roi Mohammed VI. Un chantier stratégique, destiné à désenclaver les pays du Sahel en leur ouvrant un accès direct à l’océan Atlantique.