Mohamed Chakir Alaoui

Rabat met en service dix toilettes publiques «intelligentes»
Rabat vient de se doter d’un réseau de toilettes publiques «intelligentes» dans le cadre d’un programme de consolidation de ses infrastructures de base.
À Rabat, les parlements africains tiennent leur Assemblée générale
La lutte contre le terrorisme et les défis du développement en Afrique ont dominé, ce vendredi 12 décembre à Rabat, les travaux de la troisième Assemblée générale annuelle de la Conférence des présidents des institutions législatives africaines.
Ouverture d’Atlantic Dialogues: le Maroc au centre du débat sur l’avenir de l’Atlantique
À Salé, le Policy Center for the New South a donné, ce jeudi 11 décembre 2025,le coup d’envoi de la 14ème édition d’Atlantic Dialogues et présenté la 12ème édition de son rapport annuel consacré à «l’Atlantique élargi». Dans un contexte de multilatéralisme en crise, de rivalités technologiques et de pressions climatiques, le think tank marocain plaide pour une refondation des partenariats entre les rives de l’Atlantique, au bénéfice des pays du Sud.
L’Inde salue l’inscription du Caftan marocain à l’UNESCO lors de la célébration de Diwali à Rabat
Dans l’écrin séculaire de la Kasbah du Chellah, la célébration de «Diwali» a pris ce mercredi une dimension hautement symbolique. L’Inde, par la voix de son Ambassadeur à Rabat, M. Sanjay Rana, a saisi l’occasion de ces festivités pour féliciter chaleureusement le Maroc suite à l’inscription du Caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Une consécration historique qui, survenant simultanément à celle du festival indien des lumières, scelle une synergie culturelle d’exception entre Rabat et New Delhi.
Réforme électorale: trois textes adoptés et cap fixé sur les législatives de 2026
À moins de dix mois des législatives de septembre 2026, le Parlement accélère la refonte du cadre électoral. La Chambre des conseillers a entériné trois projets de lois organiques, que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, présente comme une étape structurante, avec un accent sur l’intégrité du scrutin, la moralisation de la compétition et des mesures d’encouragement ciblant les jeunes candidats.
Femmes au foyer: Naïma Ben Yahia planche sur un dispositif de soutien
Interpellée au Parlement, la ministre Naïma Ben Yahya a annoncé l’ouverture prochaine d’un chantier destiné à identifier les mécanismes d’aide possibles en faveur des femmes au foyer. La réflexion portera notamment sur le renforcement de la couverture médicale et sociale ou, le cas échéant, sur un appui financier, avec un préalable jugé déterminant: le recensement de cette catégorie.
Rabat: l’ancienne gare routière de Yacoub El Mansour fait peau neuve
Ancienne porte d’entrée des flux interurbains, la gare routière «El Kamra» a longtemps structuré la vie commerciale et la mobilité autour de son périmètre. Aujourd’hui, la transformation engagée sur ce foncier stratégique ouvre une nouvelle séquence pour le quartier, dans le cadre des grands chantiers de modernisation de la capitale.
Younes Sekkouri annonce un accord pour muscler la formation professionnelle privée
Le secteur de la formation professionnelle privée s’apprête à franchir un nouveau cap. Le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences annonce un accord imminent avec la profession, prévoyant la simplification des procédures d’accréditation et un renforcement de la gouvernance, afin d’améliorer l’employabilité des diplômés et d’accélérer leur insertion sur le marché du travail.
CAN 2025: «Le Maroc dispose d’une expérience éprouvée des manifestations sportives mondiales», estime l’expert Ihsane Hafidi
Ihsane Hafidi, spécialiste des politiques sécuritaires, a détaillé dans un entretien avec Le360 le rôle des forces de sécurité pour la CAN. L’universitaire rappelle que les services marocains avaient déjà apporté leur expertise et leur appui aux autorités françaises et qataries pour la réussite des JO 2024 et du Mondial 2022.
Rabat: installation de 4.000 caméras de surveillance pour renforcer la sécurité urbaine
La ville de Rabat achève un projet d’installation de 4.000 caméras dédiées à la gestion de la sécurité urbaine et de la surveillance publique.