Comptant 330 pages, l’ouvrage a été édité par la maison Al Khiyam, basée à M’Diq. Le livre prend sa source dans la thèse de doctorat que l’ancien ministre (2019-2021) a soutenue en octobre 2021 à l’Université Mohammed V de Rabat.
Dans son avant-propos, l’auteur affirme que «le livre s’appuie sur une méthodologie scientifique pour proposer une nouvelle perspective sur le sujet de la Communication au sein de l’administration judiciaire au Maroc».
Le livre est axé sur sept chapitres, allant de «la communication publique, un concept pour repenser le service public» jusqu’aux «pratiques communicationnelles: de la diversité à la complexité», en passant par «la gouvernance dans la réforme administrative».
Communiquer pour accompagner les réformes
Avant d’entamer la séance des signatures, Mohammed Benabdelkader a donné un exposé succinct sur son ouvrage devant une nombreuse assistance réunie sur le stand du Conseil du pouvoir judiciaire du Royaume au Salon international de l’édition et du livre.
Membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), l’auteur a répondu à une série de questions liées à l’influence de la communication dans le fonctionnement de la justice, et aux modalités, contraintes et opportunités relatives à la pratique de la communication au sein du service public de la justice. «Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, la justice a connu des réformes importantes que la communication doit accompagner», a-t-il souligné dans son échange avec Le360.