La commune de Maârif s’emploie à finaliser les travaux de réaménagement du passage Oussama Ibn Zaid, dont l’ouverture est prévue avant la fin du mois, selon le président de l’arrondissement, Abdessadeq Mourchid.
«Ce passage, qui abritait un centre commercial anarchique comptant une cinquantaine de boutiques, a subi une transformation profonde. Nous avons démoli ce centre pour agrandir la place et redonner vie à cette zone autrefois considérée comme un point noir dans le quartier», a expliqué Abdessadeq Mourchid.
Interrogé sur le retard pris dans la finalisation de ce projet, Mourchid affirme que les services de la commune ont refusé à maintes reprises la réception du chantier, en raison du non-achèvement des travaux, aujourd’hui accomplis à hauteur de 98%. Si tout se passe comme prévu, le projet sera livré avant la fin du mois, assure-t-il.
Les habitants du quartier sont partagés entre ceux qui se disent déçus de la qualité des équipements installés et ceux qui y voient une nette amélioration par rapport à l’ancienne configuration
«Cet endroit était un foyer de criminalité et de toxicomanie. La situation s’est améliorée aujourd’hui, mais nous espérions avoir un jardin, des bancs publics, etc. Rien de tout cela n’a été réalisé», déplore un habitant de Maârif.
Lire aussi : Casablanca: la célèbre rue du Jura en plein réaménagement au Maârif
Kamilia Mouafik, activiste de la société civile, déplore à son tour le mauvais état du sol glissant, surtout en hiver, et l’absence d’aires de jeux sécurisées pour les enfants.
En réaction à ces critiques, le président de l’arrondissement de Maârif souligne que les travaux ne sont pas encore finalisés et que la fontaine musicale, déjà prête, sera bientôt opérationnelle.
Concernant le manque d’espaces verts, le responsable communal se défend, en rappelant que le site jouxte le complexe culturel Mohamed Zefzaf. «Nous avons choisi un espace ouvert pour accueillir des événements et des activités culturelles et artistiques, comme c’est le cas dans de nombreuses villes internationales», a précisé Abdessadeq Mourchid.