À Rabat, les hôtels lèvent la mesure d’interdiction de séjour faite aux femmes non munies d’un acte de mariage

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lors d'une séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Alors que la polémique enflait, l’absurde mesure administrative non écrite qui interdisait jusqu’ici aux femmes non munies d’actes de mariage de séjourner dans les hôtels vient d’être levée à Rabat, a appris dimanche Le360 auprès de plusieurs hôteliers.

Le 26/05/2024 à 20h03

«Nous avons été contactés par la police, le samedi 25 mai, pour nous demander de ne plus appliquer cette mesure qui pénalisait les femmes non porteuses d’un acte mariage», a affirmé le directeur d’un grand hôtel de Rabat sous le couvert d’anonymat. Selon un autre contact, toujours dans le milieu de l’hôtellerie, la levée de cette interdiction aurait également été notifiée à des établissements de la ville de Fès.

Le contrôle policier des lieux publics tels que les hôtels, les restaurants, les salles de cinéma et de théâtre est supervisé en général par les services des renseignements généraux, relevant des préfectures régionales de police, rappellent les observateurs. La levée de cette interdiction informelle intervient au moment où le Parlement allait débattre de la question. En effet, la Chambre des conseillers vient de convoquer le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour l’entendre sur cette question litigieuse.

L’interpellation du ministre de la Justice émane des trois groupes parlementaires de la majorité, à savoir ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal. Ces derniers ont réclamé une réunion en urgence de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme en présence de Abdellatif Ouahbi.

Une interdiction «illégale» et «discriminatoire»

Lors de la séance de questions orales, tenue le mardi 21 mai devant cette chambre parlementaire, le ministre avait implicitement reconnu que des femmes qui ne sont pas en possession d’un acte de mariage se voyaient interdire illégalement de séjourner dans un hôtel. Les médias rapportent régulièrement des exemples de cette pratique, la qualifiant de «violation flagrante des droits de la femme».

Il n’y a aucun texte de loi interdisant aux femmes non munies d’un acte de mariage de séjourner dans un hôtel. Il semble cependant que dans un passé relativement lointain, une note administrative avait circulé dans ce sens, ce qui explique que certains hôtels continuent de pratiquer cette mesure «discriminatoire», a déclaré en substance le ministre. La date de la réunion de la Commission parlementaire de la justice et des droits de l’Homme n’a pas encore été fixée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/05/2024 à 20h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À Rabat, les hôtels lèvent la mesure d’interdiction de séjour Et les hoteliers qui appliquent cette mesure dorment en prison

L acte de mariage est demandé automatiquement aux couples qui se présentent aux hotels chose qui est ligique maries pas de problème...non mariés impossible qu ils partagent la même chambre...on reste toujours des musulmans dans un pays musulman et conservatoire

Naturellement et le ministre ouahbi se doit de trouver une loi ou d' en créer une pour empêcher la fréquentation des établissements hôtelières par des couples hors mariage.stop à la débauche...

au lieu de se concentrer sur l'économie et l'amélioration des conditions de vie du peuple, ils s'attardent sur des sujets marginaux et extrêmes comme la polygamie ou les actes de mariages dans les hôtels. Personnellement, je ne connais aucune femme célibataire à qui avait été refusée dans un hôtel. C'est absurde.

Non mais sais deja un grand pas de fait nous devons donnez raison à la femme et l'homme en particulier vivre

De toute manière les pédophiles n'avaient pas besoin de présenter un acte parental. Une femme célibataire doit chercher où passer la nuit dans une cité où elle n'a pas de famille, quitte à affronter les agresseurs et les profiteurs de cette vulnérabilité orchestre par notre chère loi ou coutumes qui à l'encontre des hommes leurs interdit l'accès à l'enceinte la plus sûre pour sa sécurité dans un hôtel.

C un mensonge, femme célibataire ou pas, l'acte de mariage ne nous a jamais été demandé. L'acte est demandé aux hommes et femmes venant pour une chambre commune. On nous utilise tout simplement pour arrêter cette pratique mais ça n'a rien à voir avec les femmes

Il y a Beaucoup de "BÊTISIERS" dans nos Lois Archaïques qu'il faudra Supprimer ! C'est la Voix de la Logique que défend notre Ministre de la Justice avec Beaucoup de Courage ! Ceci n'a rien à voir avec le "suivisme occidental" comme certains le disent ! Les Bonnes Traditions Familiales doivent être défendues par l'Éducation à l'École et dans les Familles (Parents) !!! Pour les Hôtels Personne n'est Contre les Contrôles Policiers en rapport avec la Sécurité Nationale ! Faut juste que ça se fasse dans le respect de l'intimité des Personnes ! ... MERCI

Je suis une femme célibataire et on ne m'a jamais demandé un acte de mariage lors de mon check in dans un hôtel et je pense qu'aucune femme au Maroc n'a jamais eu besoin de ce document. Les couples par contre on leur demandait leur acte de mariage, arrêtez de nous utiliser dans vos fins sordides, ça n'a rien a voir avec les femmes, vous voulez tout juste transformer les hôtels en tavernes et maisons de prostitution. Les hôtels n'appartiennent pas au gouvernement et j'invite tous les owners qui veulent préserver leurs institutions à continuer à demander l'acte de mariage aux couples

Nous,les femmes, nous sommes persévérantes petit à petit, nous allons nous libérer de ce carcan de lois qui nous étouffent.. Même si la femme marocaine occupe de hauts rangs dans la société ,elle se retrouve rabaissée par des lois plutôt archaïques .

Le Maroc est un pays musulman et. On essaye de. Le rendre sans Religion ni principe. La. Femme. Est précieuse, pour cette raison, il ne faut pas qu'elle soit. un objet de plaisir dans une chambre d'hôtel. La femme est. Notre mère, soeur, cousine.... etc

Hhh non c'est pas ça le problème en réalité. La question était est ce qu'un couple a besoin de l'acte de mariage pour dormir ensemble dans une même chambre?. Mais apparement on est en train de changer de débat pour laisser à la R.G et la gendarmerie la main pour utiliser les histoires de ○ contre les personnes qu'on veut :))).

"À Rabat, les hôtels lèvent la mesure d’interdiction de séjour faite aux femmes non munies d’un acte de mariage" BRAVO ! Mais attention ! Est-ce uniquement aux femmes ou aux couples ??!!! ... Merci

Vive la liberté

Donc on peut supposer par exemple qu’une femme célibataire qui recevrait dans sa chambre un gars qui n est pas son mari, qui viendrait en catimini, pourrait passer la nuit pour chanter des cantines de Molière avec elle durant cette soirée , on nous prend pour des buses , en fait nous nous dirigeons vers une société laïc très lentement qui amènera à un taux de divorce et de la fin de notre société conservatrice avec ses principes etc …. Un mur est devant nous et c’est inévitable, un chemin imposé sous couverts des droits de pacotille… Ce vernis est frustrant …

Ce n’est que le strict respect de l’état de droit et non l’application de règles édictées sans aucune légale.

et le strict respect du coran, vous connaissez ça monsieur?

0/800