Algérie: la junte impose des restrictions draconiennes aux voyageurs et interdit les chansons à rebours du narratif officiel

De jeunes Algériens portent des drapeaux nationaux et berbères ou amazighs durant une manifestation contre le président d'alors, Abdelaziz Bouteflika, dans la ville de Béjaïa, à quelque 220 km à l'est de la capitale Alger. Photo d'archive prise le 26 mars 2019.. AFP or licensors

L’enfermement. Telle est la sanction que le pouvoir politico-militaire algérien a imposée à tous les Algériens désireux de voyager hors du pays. Pour masquer ses failles sécuritaires, mises à nu au début de ce mois par la fuite d’Amira Bouraoui vers la Tunisie puis la France, la junte verrouille le pays, désormais transformé en vaste prison, où il est même interdit de chanter le mal-vivre quotidien des Algériens sous l’une des pires dictatures au monde.

Le 20/02/2023 à 12h49

L’Algérie n’est pas seulement le plus vaste pays d’Afrique. Elle est aussi la plus grande prison à travers le monde. En effet, les Algériens qui veulent voyager hors de leur pays sont désormais soumis à des conditions draconiennes de voyage, que l’on peut facilement assimiler à une interdiction généralisée de sortie du territoire national. Ces nouvelles restrictions ont fait l’objet d’un arrêté gouvernemental publié au Journal officiel de la RADP du 8 février courant (pages 18 à 20), et signé en priorité par le général-major Mohamed Salah Benbicha, secrétaire général du ministère de la Défense, puis par les seconds couteaux que sont les ministres de l’Intérieur Brahim Merad, de la Justice Abderrachid Tabi, des Finances Brahim Djamel Kassali, et des Transports Kamal Beldjoud.

Intitulé «Arrêté interministériel déterminant les données de réservation, d’enregistrement et d’embarquement des passagers ainsi que les modalités de leur transmission par les transporteurs et les opérateurs de voyages aériens», les signataires de ce texte tentent d’abord de faire croire qu’il n’a rien à voir avec l’affaire Amira Bouraoui. Il est ainsi faussement daté du 22 décembre 2022. Mais sachant que l’anticipation n’est pas le fort des autorités algériennes, sa publication dans la précipitation, soit 48 heures seulement après l’entrée d’Amira Bouraoui sur le territoire français dans la nuit du lundi 6 février, montre clairement la panique du régime algérien qui s’enferme de plus en plus dans les dérives ultra-sécuritaires.

Nouveau service

Désormais, toutes les données personnelles concernant les voyageurs quittant l’Algérie sont fournies par les transporteurs et les agences de voyages à un nouveau «service» relevant des renseignements algériens, dénommé «Unité nationale d’informations passagers» (UNIP).

L’article 2 de cet arrêté interministériel précise que les données transmises obligatoirement à l’UNIP concernent les «passagers qui s’apprêtent à quitter, à entrer et/ou à transiter via le territoire national, à bord d’un moyen de transport aérien». L’identité complète des passagers, leurs téléphone et mail, le nombre, contenu et poids exact de leurs bagages, le numéro de leur siège…, tout y passe.

Toutes ces informations doivent être transmises graduellement, via «un moyen électronique sécurisé» à l’UNIP, à partir «de 48 heures avant le vol» jusqu’à «au plus tard 30 mn après le décollage de l’aéronef» (article 7).

Même les noms de tous les membres du personnel navigant qui accompagne ces voyageurs doivent être notifiés à l’UNIP. Sûrement qu’il s’agit là d’une façon d’identifier d’éventuelles complicités au cas où un passager «recherché» réussit à se faire la belle. Il est à rappeler ici que 7 personnes sont actuellement en détention en Algérie pour leur implication présumée dans la fuite d’Amira Bouraoui vers la Tunisie.

Escalade sécuritaire et dictatoriale

Selon le quotidien français Le Monde, cette «escalade sécuritaire» de la junte algérienne montre que «c’est un régime qui est nettement plus autoritaire qu’avant. Il était autoritaire, mais avec des marges de manœuvre pour les libertés. Aujourd’hui, nous sommes entrés dans une phase dictatoriale».

Même le ministère algérien de la Culture est mis à contribution dans cette dérive dictatoriale. L’une des pires au monde. Une insulte au XXIe siècle et qui met l’Algérie dans la même catégorie que les régimes répressifs avec lesquels elle entretient de bonnes relations, à l’instar de la Corée du Nord et de l’Iran.

Samedi dernier, le ministère algérien de la Culture a donné la mesure de la folie répressive dont souffrent les vieillards qui dirigent ce pays. Ce département a diffusé un communiqué relatif à une directive en vertu de laquelle «toute programmation et diffusion de chansons vulgaires est désormais interdite lors des manifestations culturelles officielles» à travers tout le pays. En réalité, l’objectif de cette directive est d’interdire, sous prétexte «d’outrage à la pudeur et aux bonnes mœurs» ou «d’incitation à la violence», certaines chansons dont les paroles n’épousent pas la propagande de «la nouvelle Algérie», refrain cher au duo Tebboune-Chengriha.

Chansons interdites

Il n’est pas difficile d’imaginer que toute chanson qui parle des harragas, du chômage, de la cherté de la vie et même du mauvais temps en Algérie sera interdite par le régime. Même un dérivatif comme une chanson pour rendre moins douloureux leur mal-vivre est désormais interdit aux Algériens.

Dimanche 19 février, et après Radio M il y a tout juste deux mois, c’est au tour du bureau de Berbère Télévision» à Alger d’être fermé par la police. Cette mise sous scellés d’un nouveau média serait liée à la manifestation anti-régime organisée, quelques heures plus tôt à Paris, par des centaines de membres de la communauté algérienne en France, et dont des images auraient été diffusées par l’antenne-mère en France de «Berbère Télévision».

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/02/2023 à 12h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Reprenant le RAPPORT du RENSEIGNEMENT ALLEMAND ( le B.N.D ) , le journaliste et ancien militaire algérien exilé à l’Étranger, Hichem ABOUD, vient de révéler que le président algérien TEBBOUNE et le Chef algérien des Armées CHENGRIHA ont détourné à eux 2 un trésor de 20 MILLIARDS de DOLLARS cachés dans différentes Banques étrangères......Pour plus de détails voir la vidéo YouTube "" En attendant Ali Baba, Chengriha et Tebboun cachent un trésor de 20 milliards de dollars "" publiée le 22 Février 2023 par la chaine MAROC 24

Pauvre tunisien à la sauce s’aide.devenue sous préfecture kouloughli.Un jour ,un ancien ministre français et aussi président de l assemblée , et originaire de Tunisie qu il aimait énormément,Philippe Séguin pour ne pas le nommé,a déclaré : dommage pour ce petit pays qu il soit situé entre deux dictatures féroces que sont l Algérie des colonels et la Lybie du fou khaddafi..il était un visionnaire : khaddafi ayant rejoint la poubelle de l histoire,à qui le tour ?????

La Dictature criminelle algérienne a rendu déments bon nombre algériens ...En effet, pour la 1ère fois au Monde, un pèlerin algérien à la Mecque a tué 2 de ses compatriotes....A croire que faire défiler des pèlerins algériens à la Mecque avec le drapeau et des chants nationalistes algériens ne suffisait pas à les ridiculiser dans TOUT le Monde Musulman.....Pour plus de détails , voir la vidéo Youtube du 21 Février 2023 de SIMO MOROCCO 2 intitulée "" الجزائر الجديدة لن تصدق جزائري قـ. ـتـ. ـل صحابو في مكة المكرمة لا ثقة في الجزائريين ""....Les citoyens algériens vivent dans un tel enfer qu'on peut que craindre pour le salut des citoyens marocains le jour où l'ouverture de la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie sera effective.

Enfin,Tout le monde commence à comprendre pourquoi les caporaux kouloughli tiennent à garder la frontière avec le Maroc totalement cadenassée..pour éviter que les algériens épris de liberté se sauvent au Maroc (l ennemi juré selon le Pinochet algérien), et pour beaucoup d entre eux découvrent la réalité. Dans un sens,tant mieux pour le Maroc,car la moitié des algériens risque de passer la frontière.je vous laisse imaginer la suite.....

Bonjour à tous Pour les plus jeunes et aussi pour ceux qui l aurait oublié,je voudrais faire un rappel: Les algériens avaient besoin d un visa pour quitter l Algérie..inutile de vous dire que ce sesame était plus dur à avoir que les visas pour la France actuellement. Je pense que les Pinochet actuellement au pouvoir ne vont pas tarder à rétablir ce visa..donc Kim jong-un (allias chengriha) aura mériter le titre de Corée du Nord bis..

Bonjour Monsieur Omar, Le précieux sésame portait le nom d "Autorisation de sortie",délivré,si ma mémoire est bonne,directement par la "Sécurité Militaire",dirigée à l'époque de Boumédienne par un certain Kasdi Merbah,né à Fès et assassiné à Alger en 1993.C'est dramatique,ce peuple n'a jamais gouté à la liberté depuis le début du 16ème siècle: Occupation Ottomane de 1519 à 1830,colonisation Française de 1830 à 1962, et dictature militaire de 1962 à nos jours.Avec,dans les années 90, une guerre civile où la barbarie avait atteint le sommet.On ne savait pas qui tirait sur qui, et qui égorgeait qui ! Il est difficile de prévoir comment ça va finir! La situation est d'une telle absurdité que la raison n'y peut rien ! Cordialement.

Et dire, le petit micron hypocrite a reçu le vieux chef de la junte dictatoriale qui martyrise le misérable petit peuple algérien et pour sa soumission à sa mama frança, droopy bowal chiengriha a reçu avec le sourire un casque de la garde républicaine! CHOUHA yalatif

Pauvre algérie et pauvre algériens !

Pour comprendre pourquoi il est strictement impossible pour toute personne cérébralement bien constituée d'avoir un gramme de bons sentiments pour le régime algérien, toujours au pouvoir en Algérie depuis 1962, il suffit de voir la courte vidéo d'aujourd'hui intitulée """ #BENCHENOUF EDITOU 20-02-23: HIRAK """" diffusée par la chaine opposante algérienne Almaghraribia TV.

Mohamed détrompez-vous, nombreux de leur diaspora si on peut appeler ça ainsi sont teigneux envers le Maroc a partir de 1re étape : accords d'Abraham, Maroc a trahi et soumis aux sionistes. 2me étape : le foot, c'est devenu insupportable, ils n'arrivent pas a admettre "CE" que ce Maroc a obtenu comme résultats, comme si les réussites leur sont réservées, Ils ne leur reste que le comble du comble, renommer leur pays : al-coré-lgérie et vous savez de quelle Coré il s'agit. ce régime agit, faisant abstraction de toute morale et respect de l'individu, tant que ça reste entre eux on ne peut que déplorer, mais les voir s'en prendre au Maroc sans raison ni droit telle la déclaration de leur président, "nous lâcherons pas l'affaire du Sahara coute que coute". On appelle ça comment ?

قترحت وزيرة الخارجية الفرنسية اتناء زيارتها المغرب إلغاء العلاقات العسكرية المغربية الاسرائيلية مقابل تطبيع كامل للعلاقات مع الكيان الجار !! مع حصر العلاقات المغربية الاسرائيلية في الميدان السياسي و التجاري ، كاترين كولونا قالت ان الوساطة الفرنسية ستبدا بمجرد انهاء العلاقات العسكرية التى تربط تل ابيب بالرباط و هناك ضمانات جزائرية لذالك ، المغرب طبعا لا يحب الإملاءات البرانية و هو يحدد خيارته الاستراتيجية بعد دراستها وفق مصالح المغرب العليا ...

Cette révélation choquante publiée par le journal espagnol EL PAIS a également fait l'objet d'une vidéo YouTube "" فرنسا تقترح على المغرب قطع علاقاته العسكرية مع إسرائيل مقابل التطبيع مع الجزائر "" postée hier par EZ MAROC

L'Algerie nouvelle ressemble furieusement à une autre "démocratie" la Corée du nord avec des libertés individuelles bafouées des pénuries alimentaires de toutes sortes un parti unique une frénésie à a acheter des armes des assassinats d'opposants et séquestrations de leurs familles le toit dans l'indifférence totale

L'INDICE MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE place le Régime d'Alger comme étant DICTATORIAL et TOTALITAIRE loin derrière le MAROC jugé bien plus démocratique malgré quelques défaillances...Il y , à ce jour, dans la RIPOUBLIK DZ des Bananes et des Michouis de Chats des CENTAINES de DÉTENUS POLITIQUES au point que le CONSEIL des DROITS de l' HOMME de l'ONU a dû intervenir....Même .Le journaliste dz exilé en France Abdou SEMMAR, pourtant connu pour son amour pour son Algérie fantasmée, a du reconnaître dans sa vidéo YouTube "" Désolant et ridicule : Algérie Part instrumentalisé pour cacher l’échec de l’affaire Amira Bouraoui "" que l'état dans lequel se trouve son pays est sans espoir et que son avenir est gravement compromis, analyse qui rassemble sur le Web de très nombreux opposants dz exilés

Les pauvres algériens vivant là-bas

Mais jusqu'à quand le peuple algérien va subir en restqnt les bras croisés et dans son comma !?

Même les oiseaux migrateurs détestent laljiri et préfèrent venir au Maroc , pays magnifique. Ça en dit long sur ce pays qui fait vomir les algériens de la diaspora

0/800