Mohammed Ould Boah

Algérie: face à la fermeté de la France, le président Tebboune agite le drapeau blanc
Samedi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a fait appel à ses journalistes locaux habituels en vue de passer un message, principalement destiné à la France avec laquelle l’Algérie connaît ces temps-ci la plus grave crise bilatérale depuis l’indépendance du pays en 1962. Tebboune joue aujourd’hui la carte de l’apaisement et tend le calumet de la paix à Emmanuel Macron. Cet aplaventrisme ouvre la voie à la libération prochaine de l’écrivain Boualem Sansal et à l’accueil par Alger de ses délinquants indésirables en France.
Algérie: l’autodétermination de la Kabylie jugée légale par un avis juridique britannique
Lors d’une séance au Parlement britannique, un député a dénoncé les violations des droits humains et de la liberté religieuse, en particulier en Kabylie. Il a souligné les revendications d’autodétermination des Kabyles et a demandé une réaction du gouvernement britannique, appuyé par un avis juridique soutenant la légalité de ces revendications.
Conseil des droits de l’Homme de l’ONU: le régime d’Alger pointé du doigt par plusieurs ONG
La 58ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), qui se poursuit jusqu’au 4 avril, a été l’occasion pour May Lawlor, rapporteuse spéciale de l’ONU, de présenter un rapport détaillé sur les restrictions imposées par le régime algérien aux défenseurs locaux des droits humains. Deux jours avant la présentation de ce rapport, plusieurs ONG ont exigé que des États membres du CDH prennent des mesures concrètes contre le régime algérien.
La Mauritanie assouplit les visas d’entrée et de transit pour les transporteurs routiers marocains
Les transporteurs routiers marocains se rendant en Mauritanie ou transitant par son territoire pourront désormais bénéficier d’un visa valable pour trois mois et plusieurs entrées. C’est ce qu’a annoncé, le vendredi 7 février, l’ambassade du Maroc à Nouakchott, qui a négocié cette mesure avec les autorités mauritaniennes concernées.
Cyberattaques: le Maroc parmi les pays les plus menacés au Monde
Selon l’indicateur Allianz-risques, le Maroc figure parmi les 23 pays les plus menacés au monde par les attaques cybernétiques. Pour faire face à cette guerre virtuelle, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a développé des applications de protection de données à travers l’adoption de logiciels sophistiqués de décryptage. Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.
Ressortissant espagnol enlevé en Algérie: un désastre que l’armée tente vainement de transformer en succès
Mardi 21 janvier, les séparatistes touareg du nord du Mali ont annoncé la libération du ressortissant espagnol enlevé une semaine plus tôt dans le Sud algérien, qu’ils ont remis aux autorités algériennes. Ces dernières ont tenté de transformer ce «cadeau» de la rébellion touareg en grand succès des services de sécurité algériens.
Enlèvement d’un touriste espagnol en Algérie: le silence assourdissant du régime
Cela fait huit jours qu’un ressortissant espagnol, venu en Algérie dans le cadre d’un voyage touristique, a été enlevé par un groupe terroriste et transféré au Mali, sans que les autorités algériennes, ni leurs médias, ne réagissent à ce grave incident qui met à nu l’impéritie de l’armée. De quoi conforter les nombreuses mises en garde de pays européens qui déconseillent à leurs ressortissants de voyager vers l’Algérie, un État classé, selon ses régions, comme peu sûr, voire dangereux.
Algérie: une ressortissante espagnole kidnappée par un groupe terroriste dans l’indifférence des autorités locales
Une touriste espagnole a été enlevée mercredi 15 janvier dans le sud algérien par des terroristes armés appartenant à la branche de Daech au Sahel. Malgré sa confirmation par certains médias espagnols et même de pays sahéliens, cet enlèvement n’a fait l’objet d’aucune annonce de la part des autorités algériennes, qui gardent toujours le silence suite à cette grave faille sécuritaire, enregistrée sur leur territoire.
Algérie: Tebboune inaugure sa pseudo-politique d’apaisement avec des arrestations massives de militants politiques
Une vague d’arrestations d’activistes politiques opposés au régime déferle actuellement sur l’Algérie. Déclenchée au lendemain de la diffusion à grande échelle d’un hashtag anti-pouvoir, cette nouvelle vague d’arrestations cible aujourd’hui certaines figures du Hirak, à l’instar du journaliste Abdelwakil Blam, dont les écrits dérangeants sont très suivis sur les réseaux sociaux.
Algérie: pourquoi Tebboune a procédé à un rappel déguisé de son ambassadeur en Mauritanie
Après trois ans et trois mois à la tête de la mission diplomatique algérienne à Nouakchott en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mohamed Benattou a été rappelé lundi dernier à Alger. Il a été remplacé séance tenante par un chargé d’affaires venu du Caire. Ce limogeage brusque sonne comme un aveu d’échec du régime algérien dont le rêve de mettre dos à dos le Maroc et la Mauritanie s’est définitivement évaporé.