La constitution de ces joint-ventures s’inscrit dans le prolongement de l’accord conclu entre IAM et WANA annoncé le 27 mars 2025, et a été autorisée par l’ANRT par une décision en date du 18 juin 2025, soulignent Maroc Telecom et inwi dans un communiqué.
Les joint-ventures permettront d’étendre l’accès à l’Internet haut débit.
Dans le détail, Uni Fiber déploiera les infrastructures passives nécessaires à la fourniture de services FTTH, avec un objectif d’1 million de prises dans 2 ans et de 3 millions de prises à l’horizon de 5 ans.
De son côté, Uni Tower construira de nouvelles tours ou rénovera des tours existantes, avec un objectif de 2.000 tours dans 3 ans et de 6.000 tours à l’horizon de 10 ans.
L’investissement prévu s’élève à 4,4 milliards de dirhams pour la première phase de 3 ans.
Lire aussi : Télécoms: IAM et Inwi soldent leur contentieux et scellent un partenariat historique
Uni Fiber et Uni Tower proposeront un accès ouvert, transparent et non discriminatoire à leurs infrastructures à tout opérateur dûment autorisé, dans le strict respect de la règlementation en vigueur, précise la même source.
«Maroc Telecom et inwi remercient les autorités et l’ensemble des parties prenantes pour leur accompagnement et réaffirment leur engagement à contribuer activement au développement technologique et économique du Royaume du Maroc», conclut le communiqué.