Les luminaires LED pour éclairage public chinois sont importés en dumping au Maroc. C’est ce qui ressort des résultats préliminaires d’une enquête antidumping initiée le 2 septembre 2024 par le département du Commerce extérieur sur ce produit.
La marge de dumping des producteurs exportateurs chinois, provisoirement établie, est de l’ordre de 27%. Ces importations en dumping ont permis aux luminaires LED originaires de Chine de gagner des parts de marché «prépondérantes» dans le total des importations, selon les résultats de cette enquête.
Lire aussi : Luminaires LED: ouverture d’une enquête antidumping sur les importations en provenance de Chine
Rappelons que celle-ci a été lancée suite à une requête adressée au ministère par la société marocaine Lux Lighting, représentant 82% de la production nationale de luminaires LED pour l’éclairage public.
Cette montée des importations chinoises de ce produit s’est traduite par une dégradation de la situation de la branche nationale constatée à travers la baisse de la production, des ventes et des parts de marché, relèvent les auteurs de l’enquête.
Le ministère avise les parties intéressées qu’elles peuvent présenter leurs remarques, commentaires ou tout complément d’information dans le cadre de l’enquête, et ce, au plus tard le 12 juin 2025.