Le cap de 10 millions de conteneurs traités a été franchi au terme de l’année 2024 grâce au renforcement de certaines installations, la mise en service de nouveaux équipements et à l’optimisation des escales maritimes permettant de réduire les temps d’attente et de manœuvre.

Dans le détail, 516.842 camions TIR (transport international routier) ont été traités par le port Tanger Med en 2024, soit une croissance de 8,1% par rapport à 2023. Ce trafic a été porté principalement par le trafic des produits industriels en croissance de 6,8% et les produits agroalimentaires en évolution de 7,2%.
Côté passagers, ils ont été 3.047.387 à transiter par le complexe portuaire tangérois au cours de l’année écoulée, enregistrant une croissance de 13 % par rapport à 2023.
Les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med ont manutentionné un total de 600.872 véhicules en 2024, en augmentation de 4% par rapport à 2023. Ce trafic englobe 368.843 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de Somaca à Casablanca, 170.519 véhicules exportés par l’usine Stellantis de Kénitra, 34.100 véhicules en transbordement et 27.410 véhicules en import.
Le trafic du vrac solide a relativement stagné avec une légère croissance de 1% par rapport à l’année précédente, totalisant 584.945 tonnes traitées. Parallèlement, le volume des hydrocarbures a atteint 7.640.524 tonnes, enregistrant une baisse de 22% par rapport à 2023. Cette diminution s’explique principalement par le transfert d’une partie des importations vers les installations de stockage nouvellement mises en service dans d’autres ports marocains.
Lire aussi : Transport maritime: voici pourquoi Maersk a relocalisé son escale sur le trajet Inde-États-Unis au port Tanger Med
Le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 142 millions de tonnes de marchandises en 2024, en augmentation de 16,2 % par rapport à 2023.
Pas moins de 17.479 escales maritimes ont été enregistrées au Complexe portuaire en 2024 (en croissance de 3,42% par rapport à 2023), parmi lesquelles 1.217 sont le fait de méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres), en hausse de 13,74% par rapport à l’année précédente.
«Ces résultats reflètent la mobilisation collective des opérateurs portuaires, des autorités locales et des administrations dans la gestion quotidienne du port, afin d’accompagner les grandes mutations du commerce maritime mondial», conclut le communiqué de TMPA.