Comment OCP Group tire son épingle du jeu

Siège social du groupe OCP à Casablanca.

Siège social du groupe OCP à Casablanca. . DR

Revue de presseAu cours du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires s’est établi à 18,281 milliards de dirhams, une performance malgré la baisse des prix de vente et des volumes dans tous les segments. Le deuxième trimestre s’annonce meilleur. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 29/05/2023 à 20h23

Au cours du premier trimestre, le groupe OCP a démontré une rentabilité substantielle malgré un contexte de marché difficile. Le chiffre d’affaires pour cette période s’est établi à 18,281 milliards de dirhams, malgré la baisse des prix de vente et des volumes dans tous les segments. La marge brute s’est élevée à 9 milliards de dirhams, contre 15,8 milliards de dirhams l’année précédente. L’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization), lui, s’est établi à 4,6 milliards de dirhams contre 11,6 au premier trimestre 2022. En cause, la baisse des cours et de la demande, explique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 30 mai.

«Les prix mondiaux des engrais phosphatés ont en effet continué de baisser, principalement en raison de la diminution significative des prix des matières premières, telles que le soufre et l’ammoniac, ainsi que d’une baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde», lit-on.

Dans cette logique OCP affirme que «malgré une plus grande accessibilité due à la baisse des prix des engrais, plusieurs marchés ont préféré différer leurs achats dans l’espoir de bénéficier de réductions de prix supplémentaires».

Les perspectives de demande sont néanmoins en amélioration et sont prometteuses pour le deuxième trimestre. Ces attentes sont renforcées par les faibles niveaux de stocks dans certaines régions, les conditions économiques favorables pour les agriculteurs et l’approche imminente de la saison d’application.

«Ces différents facteurs positifs devraient atténuer l’impact de la baisse des volumes au premier trimestre et, conjointement avec la baisse des coûts des matières premières, favoriser les marges», souligne le quotidien. De plus, la capacité additionnelle prévue par OCP sera progressivement mise en œuvre au deuxième semestre 2023, en fonction de l’évolution de la demande et en l’absence d’une augmentation significative de la capacité à l’échelle de l’industrie.

Le groupe maintient le cap, notamment s’agissant de sa stratégie d’investissement. OCP a lancé, en décembre dernier, son nouveau programme d’investissement pour la période 2023-2027 portant sur un montant de 130 milliards de dirhams. En ligne de mire: l’accroissement des capacités de production d’engrais tout en s’engageant à atteindre la neutralité carbone avant 2040.

Par Nabil Ouzzane
Le 29/05/2023 à 20h23