La chronique de Nabil Ouzzane

L’emploi, talon d’Achille du gouvernement malgré des frémissements positifs
Entre feuilles de route, réunions de suivi et ambitions affichées, l’Exécutif tente de transformer un frémissement conjoncturel en redressement durable, sans pour autant lever tous les freins structurels qui minent le marché du travail. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Dessalement, barrages: où en est la stratégie hydrique nationale?
Le Maroc accélère ses projets de dessalement et de barrages pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et soutenir l’agriculture. Entre modernisation des infrastructures, gestion durable et gouvernance à refondre, le Royaume joue une partie décisive pour sa souveraineté hydrique. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Qui est Nezha Hayat, la cheffe d’orchestre du Fonds Mohammed VI pour l’investissement?
Figure influente de la finance marocaine, Nezha Hayat est désormais aux commandes du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Après avoir modernisé le marché des capitaux à la tête de l’AMMC, elle devra piloter un fonds souverain stratégique censé dynamiser les secteurs clés de l’économie nationale. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.
Canicule: l’agriculture touchée de plein fouet
La canicule qui frappe le Maroc fait peser une lourde menace sur certaines filières agricoles. Des cultures sensibles comme les fruits rouges, les melons ou encore la salade subissent de plein fouet les effets des températures extrêmes, provoquant des pertes importantes et une hausse des coûts pour les agriculteurs. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Hydrocarbures: pourquoi les pétroliers désertent le sous-sol marocain
Longtemps courtisé par les majors de l’or noir, le Maroc peine aujourd’hui à maintenir l’intérêt des compagnies pétrolières. Malgré un cadre fiscal incitatif et une géologie jugée prometteuse par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), les désengagements s’enchaînent, laissant planer le doute sur la viabilité du potentiel énergétique du pays. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.
Le Maroc face à l’urgence de structurer ses déchets électroniques
Alors que le volume des déchets issus d’équipements électriques et électroniques ne cesse de croître au Maroc, le Conseil économique, social et environnemental alerte sur les risques, mais surtout sur les opportunités. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Particuliers: la DGI renforce ses contrôles et mise sur la data
La Direction générale des impôts muscle ses contrôles et mise sur la donnée pour améliorer le recouvrement. En élargissant le périmètre d’investigation aux personnes physiques et en misant sur la technologie, l’administration affine sa stratégie. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Londres renonce au projet Xlinks d’importation d’électricité verte depuis le Maroc
Londres tourne le dos au projet Xlinks, censé acheminer de l’électricité verte du Maroc vers le Royaume-Uni. Malgré son envergure et son potentiel environnemental, ce mégaprojet est jugé incompatible avec la nouvelle priorité britannique de souveraineté énergétique locale. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.
Faire plus avec moins: le Maroc face à l’urgence de l’efficacité énergétique
Face à la flambée des prix de l’énergie et aux défis climatiques, le Maroc mise sur l’efficacité énergétique pour stimuler sa croissance économique, renforcer sa sécurité énergétique et réduire ses émissions de carbone. Malgré un potentiel important et des avancées notables, le pays doit encore lever plusieurs obstacles réglementaires et financiers pour transformer cet enjeu en véritable moteur de développement durable. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
BTP: l’ère des géants marocains
Portés par la dynamique des grands chantiers nationaux et une stratégie d’expansion africaine affirmée, SGTM et TGCC s’imposent aujourd’hui comme les véritables locomotives du BTP marocain. Deux groupes familiaux devenus incontournables, qui incarnent à eux seuls l’ambition industrielle du Royaume. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.