La chronique de Nabil Ouzzane

Les avantages de la charte de l’investissement élargis aux petites entreprises
Les TPME bénéficieront désormais de la charte de l’investissement, a promis le chef du gouvernement. Un projet de décret visant à garantir des offres adaptées à ces entreprises est en cours d’élaboration. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste
La filière des plantes aromatiques et médicinales en quête d’un nouveau souffle
Bien positionné à l’échelle mondiale, le Maroc peut facilement améliorer son classement. Ne nécessitant pas de grandes parcelles et étant résistantes à la sécheresse, cette activité est recommandée pour lutter contre la précarité. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.
Dessalement de l’eau de mer: où en est le Maroc?
Quelque 15 installations sont déjà réalisées, 6 sont en cours et 13 autres sont programmées. À terme, la capacité du Maroc sera portée à 1,7 milliard de m³ par an en 2030, contre 192 millions actuellement. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Ces groupes marocains qui investissent dans l’industrie de la nourriture pour animaux
Le développement de cette niche témoigne non seulement d’un potentiel économique évident, mais aussi d’un changement profond dans la société marocaine, où les animaux de compagnie occupent désormais une place centrale dans les foyers. Une revue de presse tirée de Challenge.
Sécurité hydrique industrielle: la BERD s’engage avec OCP Group
Avec un prêt de 200 millions d’euros, l’institution internationale soutient la construction d’installations de dessalement de l’eau de mer dans les complexes industriels de Jorf Lasfar et de Safi. Objectif: une production durable d’engrais. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Véhicules électriques: quelles perspectives pour le Maroc?
La capacité du Royaume à attirer des investissements, à offrir un environnement compétitif et à tirer parti de ses ressources naturelles, pourrait bien faire du Maroc un modèle pour d’autres pays africains aspirant à entrer dans la chaîne de valeur des batteries. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Salaires: ce qui va changer dès janvier 2025
La Commission des finances a validé la révision à la baisse du barème de l’impôt sur le revenu proposée dans le cadre du dialogue social. Le coût total de cette réforme est estimé à 5,2 milliards de dirhams et comprend notamment l’exonération de l’IR pour les salaires inférieurs à 6.000 dirhams par mois. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Industrie militaire: les opérateurs exonérés d’impôt sur les sociétés
L’Etat marocain accélère l’implémentation d’une industrie militaire locale. L’Exécutif vient d’accorder un avantage fiscal aux activités des sociétés exerçant dans ce secteur. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.
Compensation: le désengagement de l'État se poursuit
À fin 2023, les émissions de dépenses avaient dépassé 39,19 milliards de dirhams. À fin octobre dernier, elles s’élevaient à 11,2 milliards de dirhams sur un total prévu de 16,36 milliards pour l’année en cours. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Gestion portuaire: après le Bénin, Marsa Maroc séduit le Liberia
L’entreprise marocaine sera responsable de la modernisation et de l’extension des principaux ports de ce pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que du développement d’un terminal polyvalent pouvant accueillir une large gamme de marchandises. Un pas de plus vers la réalisation de ses objectifs sur le continent. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.