Des stars chinoises à Tanger pour le tournage de la téléréalité «Chinese restaurant»

Les célébrités chinoises lors de la présentation de la saison 9 de l'émission Chinese restaurant en tournage à Tanger. (S.Kadry/Le360)

Le 24/05/2025 à 12h11

VidéoPour sa 9ème saison, l’émission chinoise de téléréalité à succès «Chinese Restaurant» s’installe à Tanger, transformant la Kasbah en plateau de tournage international. Entre gastronomie, célébrités et diplomatie culturelle, le Maroc devient la nouvelle vitrine d’un show qui réunit des centaines de millions de spectateurs à chaque épisode.

«Chinese Restaurant» a choisi la ville du Détroit et s’installe, jusqu’au 9 juin 2025, 21 jours durant, à La Terraza de la Medina, au cœur de la Kasbah, afin d’accueillir cette production de la chaîne chinoise Hunan TV dans sa neuvième saison.

Démarré ce jeudi 22 mai, le tournage est assuré localement par la boîte de production marocaine Rif Film, dirigée par Kamal El Kacimi. Le concept de l’émission repose sur la gestion d’un restaurant éphémère par un groupe de célébrités chinoises, au nombre de sept cette saison. À leur tête, l’acteur Huang Xiaoming, célèbre pour son rôle de l’empereur Han Wu dans Le Prince de la Dynastie Han, incarne le gérant du restaurant. Il a, à son actif, une quarantaine de films et une trentaine de séries télévisées. En cuisine, Lin Shuwei, classé parmi les 50 meilleurs chefs de Chine, officie en tant que chef principal.

La cérémonie d’ouverture a été animée par la chanteuse et influenceuse marocaine Dina Othmani, connue comme étant la plus chinoise des Marocaines pour avoir vécu 13 ans en Chine. Un robot assure même le rôle de réceptionniste à l’entrée du restaurant, ajoutant une touche de modernité à l’émission.

Le tournage de «Chinese Restaurant» au Maroc constitue une opportunité précieuse pour le pays, à la croisée entre retombées économiques, promotion touristique, diplomatie culturelle et rayonnement international. À chaque saison, les villes hôtes enregistrent un afflux de touristes chinois, séduits par les lieux découverts à l’écran. Des objets ou spécialités locales deviennent parfois des tendances en Chine, comme la «cigogne-jouet» de la 2ème saison ou certains ingrédients culinaires.

L’émission, qui avait mis en avant l’amitié franco-chinoise lors de la saison de 2024, cumule des audiences spectaculaires: jusqu’à 200 millions de téléspectateurs par épisode et plus de 3 milliards de vues en ligne.

Pour cette saison tournée à Tanger, la gastronomie marocaine sera à l’honneur, avec une cuisine fusion intégrant des produits locaux.

«Chinese Restaurant» dépasse ainsi le simple cadre du divertissement: c’est un phénomène culturel qui combine gastronomie, célébrités, innovation et diplomatie douce, tout en transformant les villes d’accueil en véritables destinations internationales.

Ce 22 mai, des dizaines de fans se sont rassemblés à Tanger pour apercevoir les sept stars chinoises, dont les actrices Shen Yue et Jiang Yan, venues participer au tournage de cette saison prometteuse.

Par Said Kadry et Qods Chabâa
Le 24/05/2025 à 12h11