Qods Chabâa

Grand Théâtre de Fès: 68 millions de dirhams pour la deuxième tranche des travaux
Aux portes de Fès, un nouveau pôle culturel prend forme. Le Grand Théâtre, conçu par l’architecte Amine Bencheqroun, entre dans une nouvelle phase de travaux, avec un financement complémentaire dédié à l’achèvement de cet édifice emblématique dont la livraison, attendue depuis 2025, pourrait être légèrement repoussée.
Frédéric Godfroid: «Il n’a jamais été question que Pathé se retire du Maroc»
Avec l’ouverture du multiplexe Pathé Dar Essalam à Rabat, le groupe Pathé confirme son ambition de renforcer durablement sa présence au Maroc. Dans cet entretien, Frédéric Godfroid, directeur général de Pathé Maroc, revient sur les conditions de réalisation du projet, la stratégie tarifaire, la dynamique du cinéma marocain et met fin aux rumeurs d’un éventuel retrait du groupe du Royaume.
«Maintenant que le caftan est inscrit à l’Unesco, il faut le valoriser et le transmettre», explique l’anthropologue Ahmed Skounti
Le caftan marocain a officiellement rejoint la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Cette inscription valorise l’objet et surtout les savoir-faire des artisans qui assurent sa transmission au fil des générations. Entretien avec Ahmed Skounti, expert consultant auprès de l’Unesco et membre de la délégation marocaine qui a défendu le dossier.
Au cœur du cinéma Pathé Dar Essalam à Rabat
Avec son ambiance cosy et ses équipements de pointe — écran LED Samsung Onyx, son Dolby Atmos et projection numérique sans cabine — le multiplexe Pathé Dar Essalam de Rabat a ouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Visite guidée.
Cérémonie d’ouverture de la CAN: l’égyptien Mohammed Ramadan interprètera la chanson officielle
Le chanteur égyptien Mohammed Ramadan s’apprête à tourner l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui démarre dans une semaine au Maroc. L’artiste l’a confirmé sur les ondes de la radio égyptienne Noujoum FM, indiquant qu’il signera pour la deuxième fois consécutive la chanson officielle de la CAN, après «Akwaba» en 2023.
Abdelkrim Ouazzani expose à la galerie d’art L’Atelier 21
L’artiste-plasticien Abdelkrim Ouazzani investit pour la première fois la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, depuis hier mardi 9 décembre 2025 et jusqu’au 10 janvier 2026, pour son exposition intitulée «L’enfance de l’art». À cette occasion, la galerie a édité la monographie «Une poétique de la matière» consacrée à son œuvre et a fait appel à l’historien de l’art Mohamed Métalsi.
Pathé ouvre son deuxième multiplexe au Maroc, au cœur de Rabat
Le cinéma Pathé Rabat ouvrira ses portes à partir du mercredi 17 décembre au marché Dar Essalam. Fort de plusieurs salles de dernière génération et de technologies immersives, ce nouveau complexe vient enrichir l’offre cinématographique de la capitale.
«Africa», le nouveau souffle de Sofia Mestari: clip avec DJ Van et projets au Maroc
Après 25 ans de carrière internationale, la chanteuse-compositrice franco-marocaine Sofia Mestari se confie à notre média à l’occasion de la sortie de son nouveau single «Africa», un hommage lumineux au continent, enregistré entre la Côte d’Ivoire et Marrakech. Premier concert au Maroc en préparation, projets artistiques et engagement social: l’artiste revient sur les coulisses de cette nouvelle étape et sur la manière dont sa musique se veut aussi porteuse de sens.
Musique: les artistes marocains les plus streamés en 2025
Spotify a dévoilé son édition «2025 Wrapped», révélant les artistes et les morceaux qui ont marqué l’année au Maroc. Sans surprise, la scène hip-hop continue de dominer, avec ElGrandeToto qui s’impose pour la cinquième année consécutive comme l’artiste le plus streamé du pays, suivi par Stormy et la révélation Shaw.
Lixus: la restauration de l’amphithéâtre et du complexe palatial reportée
Les travaux de restauration de l’amphithéâtre et du complexe palatial du site antique de Lixus, à Larache, n’auront finalement pas lieu cette année. L’appel d’offres lancé en 2025 ayant été déclaré infructueux, le projet-inscrit dans le cadre de la reconversion de la dette avec l’Italie-sera relancé en 2026, retardant ainsi la mise en valeur de ce joyau archéologique.