La chronique de Ryme Bousfiha

Casablanca: le 1er Salon national des artistes émergents de l’art contemporain se poursuit jusqu’au 30 novembre à la Villa des Arts
Tout au long du mois de novembre, la Villa des Arts de Casablanca s’est transformée en un véritable écrin pour la jeune création marocaine, en accueillant la première édition du Salon national des artistes émergents de l’art contemporain. Cet événement, qui dure encore une semaine, est organisé par l’association Basma en partenariat avec la Fondation Al Mada, et bénéficie du soutien du ministère de la Jeunesse et de la Culture.
Affaire Bennis-Alj-Slaoui: la version des faits de la présumée victime
Du nouveau concernant la sombre affaire de viol d’une ressortissante française impliquant trois jeunes hommes issus de grandes familles du capitalisme marocain. Dans le PV de sa plainte déposée le 7 novembre dernier auprès de la police judiciaire de Paris, la présumée victime raconte sa version des faits. Le360 a eu accès au document. Verbatim.
Une petite révolution en cours à Casablanca: la Joutia de Derb Ghallef entame sa métamorphose
Marché emblématique de Casablanca et véritable temple du commerce informel, la célèbre Joutia de Derb Ghallef se prépare à recevoir une véritable transformation. Objectif: en moderniser tant la structure que le fonctionnement, sans pour autant en altérer la vocation. Le chaos s’en ira, l’âme «rock&roll» du coin restera, promettent la mairie et l’arrondissement de Maârif, initiateurs du projet. Reportage.
Rabat: ouverture en grande pompe du festival Visa for Music 2024
Visa for Music, rendez-vous des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, a opéré son grand retour, pour une 11ème édition qui se prolonge jusqu’au samedi 23 novembre à Rabat. Une parade urbaine a lancé les festivités dans les rues de la ville, suivis de trois concerts au théâtre Mohammed V.
Casablanca: l’arrondissement de Maârif introduit la légalisation électronique des signatures et des copies conformes
À Casablanca, l’arrondissement de Maârif entame sa digitalisation en introduisant la légalisation électronique des signatures et des copies conformes. Désormais, un simple clic peut suffire pour effectuer ces deux formalités. Cette initiative pilote sera bientôt généralisée au reste des annexes administratives de la ville, puis à celles de l’ensemble du pays.
«Jihane», un hymne au football féminin signé Driss Roukhe
Dans «Jihane», le dernier téléfilm réalisé par Driss Roukhe, la passion pour le football l’emporte sur les contraintes sociales. L’histoire d’une jeune fille qui rêve de devenir joueuse de football professionnelle.
Aux deuxièmes rencontres de la Maison de la diaspora marocaine, les Marocains du monde explorent projets et opportunités
Plus de 220 membres de la diaspora marocaine ont participé, jeudi 7 novembre, à la deuxième édition des «Diaspora Talks», organisée par la Maison de la diaspora marocaine à Casablanca. Un moment d’échange autour des possibilités d’intégration et d’investissement des MRE dans leur pays d’origine, au lendemain du discours du roi Mohammed VI dans lequel il s’est adressé aux Marocains du monde.
Ce qu’il faut savoir sur l’interdiction des palmiers à Casablanca avec Salima Belemkaddem, ingénieure paysagiste et militante écologiste
Les autorités casablancaises ne planteront plus de palmiers Washingtonia sur les grands boulevards de la ville. Une première qui pourrait faire des émules dans le reste du Maroc. Rencontre avec Salima Belemkaddem, ingénieure paysagiste, présidente de l’association «Mouvement Maroc Environnement 2050».
Déguisements, pâtisseries, décorations… quand la magie d’Halloween s’invite dans les commerces casablancais
À Casablanca, la fête d’Halloween ne cesse de gagner en popularité, notamment dans les magasins de déguisements et les pâtisseries de cake design qui se préparent pour l’occasion. Adultes, jeunes et enfants se précipitent dans ces commerces pour trouver costumes, décorations et friandises. Entre accessoires de sorcière et gâteaux en forme de citrouille, cette tradition d’origine anglo-saxonne séduit un public toujours plus large dans la capitale économique.
Cinéma. «Les évadés de Tindouf», premier film de Abdelhak Najib, en salle le 6 novembre
«Les évadés de Tindouf», premier long métrage du journaliste et romancier marocain Abdelhak Najib, sortira en salle le 6 novembre prochain, jour de commémoration de la Marche verte. Une date tout sauf fortuite: le film plonge au cœur du conflit du Sahara, en contant l’épopée de cinq Marocains qui ont réussi à fuir les camps de Tindouf.