La chronique de Ryme Bousfiha

Déguisements, pâtisseries, décorations… quand la magie d’Halloween s’invite dans les commerces casablancais
À Casablanca, la fête d’Halloween ne cesse de gagner en popularité, notamment dans les magasins de déguisements et les pâtisseries de cake design qui se préparent pour l’occasion. Adultes, jeunes et enfants se précipitent dans ces commerces pour trouver costumes, décorations et friandises. Entre accessoires de sorcière et gâteaux en forme de citrouille, cette tradition d’origine anglo-saxonne séduit un public toujours plus large dans la capitale économique.
Cinéma. «Les évadés de Tindouf», premier film de Abdelhak Najib, en salle le 6 novembre
«Les évadés de Tindouf», premier long métrage du journaliste et romancier marocain Abdelhak Najib, sortira en salle le 6 novembre prochain, jour de commémoration de la Marche verte. Une date tout sauf fortuite: le film plonge au cœur du conflit du Sahara, en contant l’épopée de cinq Marocains qui ont réussi à fuir les camps de Tindouf.
«L’débat»: de grands témoins, de jeunes voix et un dialogue sans filtre
La troisième édition de «L’débat», une rencontre organisée par l’association Marocains Pluriels, s’est déroulée le 11 octobre à Casablanca sur le thème «Et si on les écoutait ?». Une manifestation pour donner à de jeunes participants issus d’horizons différents l’occasion d’échanger entre eux et avec des citoyens invités pour l’occasion.
Casablanca: la compagnie des Lézards bleus trace ses «Lignes de vie» sur les murs d’El Hank
L’Institut français du Maroc organise, jusqu’au 18 octobre 2024, la 5ème édition des Rencontres internationales de Parkour. Au programme: le spectacle «Lignes de vie», de la compagnie Les Lézards bleus, présenté au public casablancais dans le quartier El Hank, où il a associé aux paysages urbains les arabesques des corps en mouvement.
Deuxièmes assises des industries culturelles et créatives: un coup de boost pour la culture et l’économie
Cinq ans après une première édition marquante, les Assises des industries culturelles et créatives (ICC) ont fait leur grand retour avec davantage d’ambition et d’envergure les 2 et 3 octobre à Rabat. Sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», elles témoignent de la résilience et de la créativité des acteurs du secteur culturel qui ont surmonté les obstacles de ces dernières années. Retour sur l’ouverture de cette deuxième édition.
Grève des étudiants en médecine: le ministère de l’Enseignement supérieur annonce de nouvelles mesures
Le ministère de l’Enseignement supérieur a publié hier, lundi 30 septembre, un communiqué à l’attention des étudiants en médecine, dévoilant de nouvelles propositions destinées à mettre un terme à la crise actuelle. Les détails.
Justice: nouvelle grève nationale de six jours à partir du 1er octobre
La Fédération nationale du secteur de la justice et le Syndicat démocratique de la justice ont de nouveau annoncé une grève nationale de six jours dans les tribunaux à partir du 1er octobre.
Prix Mustaqbal: trois lauréats sur les 15 artistes invités à s’exprimer lors d’une exposition «sans titre»
L’espace Artorium de la Fondation TGCC à Casablanca a accueilli, jeudi 26 septembre, la quatrième édition du prix Mustaqbal, une initiative ambitieuse dédiée à la promotion des jeunes talents artistiques au Maroc. Cette année, le prix s’est démarqué par une exposition libre intitulée «Sans titre», réunissant les œuvres de quinze artistes, parmi lesquels trois lauréats ont été distingués à l’issue des délibérations du jury.
Cinéma. «Jours d’été», ou quand Faouzi Bensaïdi réinvente Tchekhov sous le ciel de Tanger
Présenté au dernier Festival international du film de Marrakech, «Jours d’été», le nouveau long-métrage de Faouzi Bensaïdi, est en salle depuis le 25 septembre. Cette adaptation de la pièce de théâtre «La Cerisaie», d’Anton Tchekhov, interprétée par des cadors du cinéma marocain, plonge le spectateur dans une expérience saisissante. Rencontre avec le casting.
Premier cas de mpox au Maroc: ce qu’il faut retenir, selon le Dr Tayeb Hamdi
Le premier cas de mpox a été confirmé au Maroc le 12 septembre, suscitant inquiétude et interrogations parmi les citoyens, certains craignant de revivre un scénario similaire à celui du Covid-19. Face à ces préoccupations, le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, apporte un éclairage plutôt rassurant sur la maladie et livre ses recommandations.