La chronique de Ryme Bousfiha

Transport ferroviaire: des modifications sur les horaires pour s’adapter aux déplacements des supporters pendant la CAN
À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui démarre demain 21 décembre, l’ONCF a mis en place un dispositif spécial jusqu’au 31 janvier pour faciliter les déplacements des supporters vers les villes hôtes, notamment Rabat, où se joueront plusieurs rencontres de l’équipe nationale.
Sarah El Haïry, Haute-Commissaire à l’enfance en visite à Rabat et Casablanca
Sarah El Haïry, Haute-Commissaire française à l’Enfance, effectue une visite officielle de deux jours au Maroc, les 17 et 18 décembre 2025. Ce déplacement entend renforcer la coopération franco-marocaine dans les domaines de la protection de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, à travers des rencontres avec des acteurs institutionnels, associatifs et internationaux.
Meryem Benm’Barek, réalisatrice: «La sexualité fait partie de l’amour, la cacher rendrait mon film incohérent»
Sept ans après «Sofia», récompensé par le Prix du scénario à Cannes (Un certain regard), Meryem Benm’Barek signe son retour avec «Derrière les palmiers», un deuxième long-métrage à la fois intime et politique, tourné à Tanger. Seul film marocain en compétition pour l’Étoile d’or au 22ème Festival international du film de Marrakech, l’œuvre s’impose comme l’un des temps forts de cette édition. Dans cet entretien, la réalisatrice revient sur la genèse du projet, les défis du financement, ses choix esthétiques et l’audace de certaines scènes.
FIFM. Un documentaire exceptionnel: Karim Debbagh fait parler des voix marocaines pour raconter Paul Bowles
Connu pour sa carrière prolifique de producteur et fondateur de l’agence Kasbah Films, Karim Debbagh a dévoilé pour la première fois une facette plus intime de son parcours: celle de réalisateur. Son documentaire «Cinq regards», présenté en avant-première dans la section Panorama marocain du Festival international du film de Marrakech, revient sur les dernières années du mythique écrivain américain Paul Bowles et sur ceux qui l’ont accompagné à Tanger. Entretien.
Zakia Tahiri, Nour-Eddine Lakhmari, Dhafer El Abidine, Dany Boon... les stars parlent FIFM sur le tapis rouge
La cinquième soirée du Festival international du film de Marrakech a réuni une mosaïque d’acteurs, réalisateurs et invités venus du Maroc, de France, des États-Unis et d’ailleurs. Sur le tapis rouge, les stars ont partagé leurs coups de cœur, leur expérience cinématographique et leur lien au festival et à Marrakech. Ambiance.
Hommage à Raouya au FIFM: la dame de fer se livre avec douceur
Mise à l’honneur lors de la 22ème édition du Festival international du film de Marrakech, Raouya évoque son itinéraire artistique, l’attachement qui la lie au public marocain et sa vision du métier. Entre souvenirs de tournage et aspirations artistiques, l’actrice laisse transparaitre pour Le360, la passion et la rigueur qui ont fait d’elle l’une des figures incontournables du cinéma marocain. Entretien.
Laurence Fishburne: «Ce que j’aime le plus au Maroc, ce sont ses gens»
Le Festival international du film de Marrakech a accueilli, le 2 décembre, une star dont l’aura traverse les générations: Laurence Fishburne. L’acteur américain, inoubliable Morpheus de Matrix, a d’abord retrouvé le public marocain lors d’une conversation exceptionnelle, avant d’embraser le tapis rouge quelques heures plus tard, dans une apparition très attendue.
Jodie Foster, star d’Hollywood: «l’âge de la soixantaine m’a libérée et je suis tentée de tourner au Maroc»
Icône hollywoodienne passée de l’enfant prodige à la cinéaste expérimentée, Jodie Foster est cette année l’invitée d’honneur du Festival international du film de Marrakech, où elle a été célébrée pour l’ensemble de sa carrière. Face à la presse, elle s’est confiée sans filtre: des rôles les plus marquants de sa carrière à son rapport intime au métier, en passant par cette nouvelle liberté créative qu’elle revendique fièrement depuis ses 60 ans.
Paysages marocains, foi et quête: la formule Oliver Laxe dans son film «Sirāt»
Présent au Festival international du film de Marrakech, le réalisateur galicien Oliver Laxe est revenu sur le tournage de «Sirāt», son dernier long-métrage projeté dans la catégorie 11ème continent. Tourné dans les paysages désertiques du sud marocain, le film, sacré Prix du jury à Cannes et choisi pour représenter l’Espagne aux prochains Oscars, confirme le lien profond que le cinéaste entretient avec le Maroc. Lors d’un échange, il nous livre une réflexion intime sur sa démarche artistique.
Les films qui les inspirent, leurs coups de cœur, leur rapport à l’IA… le jury du FIFM s’ouvre au public
Le jury du 22ème Festival international du film de Marrakech s’est réuni, hier 29 novembre, pour sa traditionnelle conférence de presse, abordant tour à tour les œuvres qui ont façonné leur vision du cinéma, les films qu’ils intégreraient à la sélection officielle s’ils en avaient la possibilité et leur avis sur l’Intelligence artificielle, sans filtres pour certains.