Rabat: les opérations de démolition battent son plein dans le quartier de Sania Gharbia

Les pelleteuses en action dans le quartier de Saniat Gharbi, à Rabat. (Y.Mannan/Le360)

Le 02/03/2025 à 16h14

VidéoLes opérations de démolition ont commencé ce samedi dans le quartier de Sania Gharbia, chapeautés par les autorités. Avisés il y a quelques semaines, les habitants disent ignorer les motifs de cette campagne de démolition.

Les autorités de la ville de Rabat ont commencé, ce samedi 1er mars, les opérations de démolition dans Sania Gharbia, vieux quartier populaire surplombant la route côtière menant vers les quartiers El Akkari et Yacoub El Mansour. «Les pelleteuses ont commencé à raser les premières maisons du quartier sous la supervision de la force publique», a témoigné Mohamed Boujamaoui, résident du quartier, où il dit vivre depuis 40 ans.

Un autre habitant a, de son côté, confirmé ce qui était connu depuis quelques jours: «Les autorités nous ont récemment informés que nous devions quitter nos maisons, car tout le quartier allait être rasé», a-t-il martelé, alors qu’autour de lui, des familles s’affairaient à extraire affaires et mobilier des habitations.

Dans la zone sud du quartier, ce sont des constructions de trois à quatre étages qui s’apprêtent à être détruites. Si les habitants disent ignorer les motifs de la démolition, des rumeurs laissent entendre que le grand espace ainsi libéré servirait à la construction de nouveaux immeubles et de commerces, et ce dans le cadre des préparatifs à l’organisation du Mondial 2030.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 02/03/2025 à 16h14