Le Maroc multiconfessionnel à l’heure du conflit Israël-Gaza

Zineb Ibnouzahir.

ChroniqueNous, Marocains, sommes riches de nos différences et en aucun cas ne devrions céder aux appels des extrêmes qui visent à nous diviser. Nous sommes Marocains, donc par essence, nous sommes musulmans et juifs, amazighs, arabes, hassanis et africains.

Le 20/11/2023 à 09h51

Dans un vieux quartier de Casablanca, où les trottoirs défoncés n’ont pas changé d’un iota depuis les années 90, et où les vieux immeubles côtoient désormais des résidences de très haut standing, on assiste encore à des scènes de vie qui font la beauté de notre pays.

Dans ces rues qui bordent le boulevard Ziraoui et la rue Jacquemin, il y a ces petits commerçants qui résistent au temps, du mécanicien au légumier, au snack, à la boucherie casher, aux vendeurs de pépites et au gardien de voitures… Dans ce quartier de la ville blanche, si atypique et si typique à la fois, la diversité est le maître-mot. Un lycée français en face duquel se trouve un lycée israélite, tous deux entourés de lycées publics. Trois types d’établissements scolaires représentant la laïcité, le judaïsme et l’islam se jouxtent et entraînent, à chaque heure de rentrée et de sortie des cours, un brassage à la fois multiculturel et multiconfessionnel.

Cœurs battants de ce quartier, il y a aussi ces cafés où se rassemblent les différentes communautés qui composent ce Casablanca cosmopolite auxquels les vrais Casablancais tiennent plus que tout. Attablés chaque matin en terrasse à l’heure du petit-déjeuner, une bande de joyeux retraités marocains de confession juive discutent, rigolent, interpellent leurs voisins qui passent, offrent un café à un ami, échangent des blagues avec le serveur, commentent l’actualité. C’est leur petit rituel de tous les jours.

À l’intérieur du même établissement, une foule de lycéens de tous bords se presse pendant les heures creuses pour boire un chocolat chaud, manger sur le pouce ou faire ses devoirs, sous l’œil attentif du patron qui veille au grain, des mamans qui attendent l’heure de sortie de leurs rejetons, des entrepreneurs le nez collé à l’écran de leur ordinateur…

Sur les écrans télé accrochés au mur, on ne passe que du sport. L’actualité du moment n’a pas sa place ici. Elle est déjà omniprésente partout, dans toutes nos discussions, mais ici, dans cette parenthèse en dehors du temps et loin des conflits du monde, la vie continue au même rythme depuis des décennies.

Ce jour-là, une femme d’un certain âge, la soixantaine dans toute sa beauté, habillée à l’occidentale, tout en élégance, entre et se dirige vers une table où sont assis autour d’un petit-déjeuner un homme âgé et son épouse, plus jeune que lui, habillée d’une jellaba et la tête couverte d’un voile. Elle se dirige vers l’homme qu’elle salue chaleureusement. À la langue qu’ils ont en commun, on comprend qu’ils sont tous deux marocains. Aux prénoms qu’ils échangent, on comprend qu’il est musulman et qu’elle est juive. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps, déduit-on à la chaleur de leur étreinte et, spontanément, elle se saisit de sa main pour la lui embrasser, avant que celui-ci ne la retire et ne lui embrasse la tête. Elle lui demande: «C’est ton épouse?». «Oui», acquiesce-t-il avant d’inviter sa vieille amie à se joindre à eux pour le petit-déjeuner.

Cette scène-là n’est pas une fiction, elle a bel et bien existé sous nos yeux, il y a quelques jours à peine. Dans le tumulte émotionnel que provoque en nous tous la guerre qui oppose Israël au Hamas et dont Gaza fait les terribles frais, cette scène-là était d’une beauté saisissante.

Tous les jours dans ces vieux quartiers de Casablanca, où vivent encore les anciens de la Ville blanche, ceux qui ont connu cette vie de quartier communautaire en voie de disparition à mesure que la ville se modernise, ces scènes se déroulent encore. Tous les jours, la magie du vivre-ensemble opère et que l’on soit témoin ou acteur de ce type d’échanges, le sentiment de fierté s’impose dans nos cœurs. Car à cet instant précis, on touche à cette particularité typiquement marocaine.

Si le conflit qui se déroule actuellement est bouleversant à bien des titres, il ne saurait, en aucun cas, fragiliser l’équilibre et l’harmonie qui règnent entre les différentes composantes de notre société. Nous, Marocains, sommes riches de nos différences et en aucun cas ne devrions céder aux appels des extrêmes qui visent à nous diviser. Nous sommes Marocains, donc, par essence, nous sommes musulmans et juifs, amazighs, arabes, hassanis et africains. De la même manière que nous critiquons avec véhémence les appels à diviser les communautés qui se font entendre ailleurs, l’antisémitisme et l’islamophobie, nous nous devons, pour préserver notre identité, de faire de même au Maroc.

On peut être contre Israël, son gouvernement et sa politique, mais en aucun cas cela ne devrait ouvrir la porte à une quelconque hostilité à l’égard de nos frères et concitoyens de confession juive. De la même manière, le soutien à la Palestine et la critique de la politique de colonisation ne sauraient être considérés comme un acte antisémite au Maroc. Certains Marocains ne comprennent pas et ne tolèrent pas que des Marocains puissent soutenir Israël, tandis que d’autres ne comprennent pas à leur tour que des Marocains puissent ne pas soutenir Israël. Soit, nous sommes nombreux à ne pas être d’accord sur le sujet, mais en quoi cela remet-il en question notre marocanité à tous? Pourquoi des divergences d’opinions, sur un sujet de politique internationale, devraient-elles engendrer une fracture?

On ne sait que trop bien à quel point ce conflit en particulier peut embraser les foules, mais tâchons de raison garder en ne perdant jamais de vue ce qui nous rassemble, et ce qui fait notre spécificité, pour que ces scènes de vivre-ensemble perdurent dans les rues de notre beau pays.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 20/11/2023 à 09h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

N’en déplaise à certains , Tous les juifs marocains soutiennent Israël dans cette terrible épreuve imposée par les barbares du hamas. Ne vous trompez pas d’ennemis, malgré le temps et la distance , les juifs marocains en Israël n’ont jamais oublié ou renoncé à leur marocanité. Ils marquent dès qu’ils le peuvent leur attachement sans faille au roi du Maroc et à la dynastie Alaouite , Le Maroc a toujours tenu une grande place à part dans le cœur des israéliens d’origine marocaine . Pour mémoire, vos”frères “ palestiniens soutiennent le Polisario, l’Algerie , le Hezbollah et l’Iran. Sachez que le hamas et ses dirigeants ne manqueront pas une occasion de soutenir les mouvements djihadistes et terroristes afin de déstabiliser les monarchies arabes . A bon entendeur!

Mon cher pays, mes chers amis, inutile de vous déchirer sur un conflit qui n’est pas celui du Maroc. Hier aux Pays-Bas l’extrême droite l’une des plus racistes d’Europe, a gagné la première place en nombre de sièges au parlement. Demain les marocains vont connaître ce que veut dire ne pas être « bienvenus » dans un pays et les marocains pourront peut être comprendre ce que veut dire être « chassés ». Restons unis, marocains musulmans et juifs.

ne soyons pas tres sentimentaux et revenons a notre constitution ou le marocain est bien defini musulman arabe amaz igh juif hassani sahraoui andaloussi etc cette mosaique doit perdurer sous la conduite de la monarchie qui garantit l unite du pays nous AVONS cette chance qui fait notre paricularite dans ce monde en crise .notre devise est ALLAH PATRIE ROI.

aucune allusion au juif dans notre constitution ,par contre article 1 et 3 il est bien précisé que l'islam est notre religion d'état, donc nous excluons les autres cultes automatiquement ,faut être clair je ne critique pas cette constitution au contraire mais arrêtons de dire que notre pays est multiconfessionnel

Arrêtez de dire des bêtises, les sionistes israélien occupent des terres qui ne leurs appartiennent pas et font subir un blocus et un apartheid sans compter les meurtres et viol que subissent les palestiniens jours et nuit sans compter également les détentions harbitraires et tortures. le Maroc est un pays arabe et musulman et ne sera jamais multiculturelle même si c'est un pays tolérant et pacifique. Le Maroc est un pays musulman et la religion d'état est l'islam point barre . Vive notre roi k'allah lui porte assistance dans cette dure épreuve !

Soyons claire. Aucun marocain ne soutient Israël à part les marocains israéliens. On est pour ou contre la normalisation avec Israël. Merci de faire une différenciation des choses.

@Observateur. Le parallèle que vous faites est sans équivoque, votre ton est direct.. Raisonnement a + b Bravo!

Tout à,fait. Il y a lieu de préciser qu'un israélien d'origine marocaine combattant pour israel ou soutenant la politique génocidaire du gouvernement de Netanyahu n'entre pas dans la catégorie "frère". C'est tellement évident mais,il faut le rappeler quand même. Sil existait des algériens d'origine marocaine qui se battent pour le Polisario et tuent des marocains, tout le monde s'accorderait pour les renier. D'un point de vue musulman, arabe et même humain,cela s'applique donc aussi aux israéliens d'origine marocaine qui soit sont dans Tsahal soit cautionnent sa politique.

nous ne sommes pas multiconfessionnel maintenant ,les juifs dans leur grande majorité sont partis de notre pays , les chrétiens pareil notre pays n'accorde place qu'aux musulmans et c'est réalité, arrêtons de nous cacher derrière un passé où en effet différente confessions vivaient ensemble dans notre pays 2500 juifs et quelques centaines de chrétiens sur 37 millions de musulmans ou est le multiconfessionalisme

youssef ,de facto nous avons poussé les.marocains juifs à quitté notre pays , c'est une réalité , par l'arabisation de notre société ( mariage ,succession, décès....) enfin petit rappel historique, nous avons chasse les.colons français

Le Maroc n'a chassé personne. Les colons français et espagnols sont partis. Leur départ s'était intensifié dans les années 70. De même pour nos compatriotes juifs qui avaient immigré en Israël pour consolider la politique de colonisation de la Palestine. Le Maroc n'est pas responsable de ces exodes. Nous n'avons pas une politique monoculturelle ou monoconfessionnelle.

Pourquoi certaines personnes dans leurs commentaires généralisent, La majorité des juifs qui vivent en Israël sont contre Netanyahu, on a vu aussi leurs manifestations à plusieurs reprises. Le texte que je viens de lire est bon et relate la réalité. Nous avons toujours eu cette cultures de respespecter toutes les religions. Ce qui s'est passé en Israël est horrible et ce qui se passe à Ghaza est pire encore. Mais cela ne justifie pas que tous les juifs qui vivent en Israël sont pour. Faisant la part des choses.

Ne pas oublier que une bonne partie des opposants à Netanyahou sont encore plus à droite que lui et le feraient passer pour un modéré.

La libération finale d'Al Qods et de la Palestine ne peut venir qu'avec un changement géostratégique radical dans le monde. Au niveau du Maroc, le problème des juifs marocains est l'influence néfaste des lobbys sionistes d'Europe de l'Est et se préparer à survivre au monde post USA. Au niveau mondial, il faut la dédollarisation progressive, car l'économie actuelle est une arme redoutable avec les sanctions. Sans le privilège du dollar, les USA ne pourront plus utiliser leur déficits budgétaires monstres pour aller taper dans le monde ou développer leur capacité. Puis il faut de nouvelles plateformes internet non américaines pour se protéger contre la guerre d'opinion comme lors du printemps arabe.

Article qui suscite l' admiration et force le respect

سمعنا هذا الخطاب مرارا وتكرارا ، وحبدا لو كان حقا. إلا أن واقع اليهود من أصول مغربية بإسرائيل يعاكس كلامك. أغلبيتهم أشد تطرفا وأشد حقدا على المسلمين. فئة قليلة فقط تتعاطف مع المغرب، وأؤكد ذلك. أسئلة بسيطة : لماذا لا يخرج أفراد ما تسمى بالجالية المغربية لينددوٱ ما تقوم به حكومتهم من جرائم ضد الإنسانية حسب مقتضيات البند الرابع من جنيف ؟ لماذا نسبتهم مرتفعة بين الأسرى لذى حماس؟ ماذا كانوا يفعلون ذاخل دباباتهم ؟ ألا يعلمون أن هاؤلائك الأطفال هم أطفالنا ؟ ألا يدركون ماذا يمثل مسجد القدس لنا ؟

الفلسطينيون متجدرون في أرضهم مثل الصخر، لا أحد يستطيع إزاحتهم و لو بالقصف الجوي والبري جمعاء. لأنهم ليسوٱ كالحتالة المتلقطة من الأمم . كل مابني على باطل يعتبر باطلا ، وبذلك حالا للزوال. فلننتظر المفاجئة الكبرى عما قريب، بعد التحول الجيوستراجي النوعي ليلة الأمس

الفلسطينيون و العرب يطالبون بحدود ما قبل 67،اما فلسطين قبل 48 فضاعت مثل ما ضاعت الاندلس قبلها .

أرض فلسطينية ترجع إلى ذويها بإذن الله

عكس ما ذكرت ،الأغلبية الساحقة من الاسرائليين ، مهما كانت اصولهم ،يساندون المغرب في قضاياه الوطنية. اما عن سؤالك : لماذا لم يندد اليهود المغاربة بما يجري في غزة؟ فأنا أسألك: لماذا لم يخرج اي عربي ، من المحيط الى الخليج ، ليستنكر المجازر البشعة و الاختطافات آلتي قامت بها عناصر حماس ضد مدنيين في مدن و قرى اسرائلية ، داخل الحدود المعترف بها دوليا؟ اما عن القدس، فهي مقدسة لدى الديانات الثلاثة ، و ليس فقط عند المسلمين.

Nous ne sommes pas dans un debat academique sur l identité des marocains !!! Etre musulman juif ou chretien n est qu une vue de l esprit face au massacre que vivent nos freres palestiniens en Palestine occupée qui d ailleurs sont veritablement multiconfessionnels , chretiens musulmans chiites druzes etc... Arretons de detourner l attention sur ces actes criminels et mobilisons le peuple marocain contre cette tragedie meurtriere qui endeuille une grande partie de la planete !!!

bien dit

À partir d'une minorité juives, vous dites que nous sommes musulmans et juifs!!! Pouvez nous dire comment on doit considérer les juifs d'origine marocaine qui font partie de l'armée israélienne et qui participe dans le génocide de Gaza

Les juifs peuvent vivre en sécurité parmi nous musulmans c'est entendu. Des siècles, voire millénaires de coexistence globalement pacifique le démontrent. En revanche, la question qui se pose est la suivante : les musulmans peuvent ils vivre en terre sainte parmi les juifs ? La colonisation violente et l'épuration ethnique qui se poursuit depuis 1948 semble malheureusement démontrer le contraire ...

Il faut dire aussi que les palestiniens chrétiens ne sont pas en première ligne pour défendre le peuple. Depuis Georges Habach et le FPLP, on n'a pas tellement vu de leaders chrétiens mener la lutte pour l'indépendance. Les chrétiens vivent plutôt en Cisjordanie qu'à Gaza. Le problème dans tous les cas est la colonisation et non les confession des palestiniens. Il ne faut pas botter en touche et marcher dans l'idéologie sioniste !

Shlomo à quelles sortes de musulmans vous faites allusion ? si épuration y a eu depuis 48, on peut dire que les palestiniens chrétiens ont bien été touchés et même de nos jours, ce sont les plus vulnérables et si y aura demains un état palestinien (ce dont je doute) les chrétiens subiront la pire des calamités, pour preuve depuis Georges Habbach y a t-il a gaza un petit leader palestinien chrétien ? alors pour l'islam a gaza, l’authentique qui uni ? faudra repasser

Encore faut que les juifs marocains ne soient pas aussi des sionistes qui tuent en Palestine des enfants musulmans et viennent nous dire, nous sommes vos frères. N est ce pas chère Madame ? Vous ne pouvez pas être marocain(e) et criminel de guerre. Les marocains n ont jamais été et ne seront jamais des sionistes ou des pro-sioniste convaincus de la nécessité d exterminer un max de musulmans, tuer des bébés en masse pour que leurs délires sadiques se réalisent. Wake up please.

magie du vivre-ensemble écrit Mme Ibnouzahir. Y a rien de magique, peut-être que de nos jours un événement qui ne se transforme pas en tragédies semble magique aux yeux des marocains qui faces a ces conflits se posent des questions insolubles. j'ai toujours vécu en dehors de mon oasis du Tafilalet, (77 ans), chaque occasion on m'expédiait de l'étranger vers ma grand-mère dans mon oasis, a mon arrivée, je revoyais yahouds et muslims qui vivaient en vase clos, ces années douces entre 52 et 58, quand puni par ma grand-mère je me réfugie contre la grosse poitrine de la vieille "Tèttè" notre voisine, je ne voyais rien de juif en elle et ressemblait en tout a ma grand-mère, tenues et coiffes, je l'aimais tout simplement, 18 d'absence, je reviens, elle n'était plus là mon chagrin fut immense

Ce conflit n'oppose pas comme vous dites Israel au Hamas. Il oppose un occupant conquérant raciste et foncièrement belliqueux à un peuple opprimé. Rester neutre en face d'un combat opposant un éléphant à une fourmi, c'est indirectement prendre le parti de l'éléphant. Cela relève de l'éthique, de l'humanisme et de la justice. Afficher son soutien inconditionnel aux opprimés transcende les clivages politiques et culturels. Cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'être amazighes ou chinois, juifs ou musulman, laïc ou religieux. C'est un principe humain universel. M.Luther King, Mandela, Ghandi, ces figures considérés comme des références mondiales était tous propalestiniens. Ils n'étaient ni amazighes ni arabes ni musulmans. La liberté et la justice n'ont ni parti ni nationalité

Le Hamas a été élu démocratiquement. Mahmoud Abbas a succédé à Arafat et n'a rien fait pour son peuple. Il est là, se fait balader par les gouvernements israéliens et se fait corrompre pour la fermer. Qu'a-t-il obtenu depuis 1993 (les accords Oslo qu'Israël a sabordés) ? Rien. Mahmoud Abbas a-t-il organisé une seule élection depuis la mort d'Arafat ? Aucune. Il n'a de légitimité que de façade. Sharon a évacué, malgré lui, Gaza. Mais Gaza est restée encerclée de partout, telle une prison à ciel ouvert. On nous ressort l'OLP comme partenaire valable alors que cette organisation a toujours été considérée comme terroriste par les gouvernants israéliens. Il ne faut pas tromper les gens. J'ai vécu tous ces événements, l'avantage de l'âge. Jamais Israël ne libèrera la Palestine paisiblement.

Israël a évacué Gaza en 2005. Donc, il n’est plus question d’occupant et d’occupé. Aux yeux de la communauté internationale, des arabes, des musulmans………. L’OLP est le seul représentant légitime du peuple palestinien. Comme le Hamas ne fait pas partie de l’OLP, il ne peut prétendre agir au nom du peuple palestinien. À l’instar du Hizbollah, des Houtis yéménites et du Hachd Irakien,il est manipulé pour servir l’agenda régional Iranien. Bref, il s’agit bien d’une guerre entre Israël et le Hamas et non avec le peuple palestinien qui n’est que victime collatérale.

Je ne peux que me réjouir d'avoir eu dans ma vie et durant toute ma carrière des collègues et des amis de différentes religions . des musulmans . des chrétiens. des juifs et autres .Jamais mes relations avec les uns ou les autres n'ont été entachées de nos différents dans nos croyances .C'est pour dire à l'auteure que le problème ne vient aucunement des différences de culture et de croyance mais qu'il est avant tout un problème de colonisation et de spoliation des biens d'autrui ..

Connaissant les Juifs du Maroc pour avoir côtoyer certains d'entre eux, ils ne seront jamais d'accord avec la Politique Génocidaire du Gouvernement Extrémiste Israélien actuellement au Pouvoir ! De plus la Cause Palestinienne est devenue une Cause MONDIALE PAR EXCELLENCE ! Il est triste de le dire mais le gouvernement Netanyahu est pour beaucoup dans cet éveil International ! L'intelligence Humaine Vaincra comme elle a vaincu le Nazisme ! Merci

Parmi nous il y a des juifs sionistes qui soutiennent ces crimes d israeliens contre les palestiniens. parmi nous des marocains musulmans qui sont plus sionistes que les juifs. c est une honte. Il y a des juifs marocains qui commisent actuellement des crimes en palestine. Et c est pas parce qu ils etaient un jour marocains on doit tolerer leurs crimes et garder le silence.Je viens de voir la video du grand hakham d elqods Ibrahi qui est origine marocain il incite les marocains a la haine des resistants de Hamas et justifier par des mensonnages alors qu il est homme de religion qui doit etre honnete. J ai vu des marocains qui justifient les crimes d israel. Et pretendent que hamas qui a commencė comme si avant 7 octobre les juifs distribuent les roses aux palestiniens. Il faut etre humai

non, avant le 7 octobre les juifs ne distribuaient pas des roses à gaza mais des dollars. De plus beaucoup de gazaouis travaillaient en Israel. Vous dites aussi au hamas qu'il faut être humain? Être humain ça signigie se faire laisser exterminer? Hamas ce sont pas des résistants ce sont des terroristes.

Certes nous les marocains sont multi confessionnels mais cela nous donne pas le droit à l indifference vis a vis des crimes commises par israel en palestine. D abord parce que nous sommes des etres humains et l atrocité et la sauvagerie avec lesquelles les juifs tuent des enfants et des femmes nous interpellent. Et parce que nous sommes des musulmans et arabes nous devons etre obligatoirement solidaire avec les palestiniens surtout lorsque on voit cette solidarité flagrante et cynique par tous les memes moyens de l occident pour les israeliens. Nous devons exprimer notre soutien pour les palestiniens. C est un devoir humain et un devoir religieux C est pas parce que vivent par nous des juifs que nous devons avoir honte d exprimer notre solidaritė et nous indignations aux juifs criminels .

Multi-confessionnel = division = guerre civil = dislocation de l'Etat = destruction du pays ! Le Maroc est musulman sunnite à 99% et c'est cette unité qui a garanti sa continuité à travers l'histoire et qui l'a rendu hermétique aux ingérences étrangères même après des épisodes d'occupation et de colonialisme ! La confession juive est une composante indiscutable du peuple Marocain vivant pleinement sa citoyenneté et ses droits car c'est ce que l'islam nous dicte. Le Maroc est multi-cuturel mais aucunement multi-confessionnel !

il vaut mieux dire marocains juifs et non pas juifs marocains,des marocains amazighis ont la confession juive,beaucoup de marocains juifs habitent israel et sont fiers de rester toujours marocains,la politique extrêmiste haineuse de natanyahou va disparaître ,le peuple palestinien a droit à ses terres sur lesquelles il construira son état malgré natanyahou qui nuit même au peuple israelien , merci pour cet article qui trace le bon vivre au maroc multiconfessionnel.

0/800