Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

ONU: un pétitionnaire français souligne l’importance du soutien apporté à la marocanité du Sahara par les deux anciennes puissances coloniales
Le 9 octobre, la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a auditionné les pétitionnaires concernant la question du Sahara Occidental, lesquels étaient au nombre de 157 à demander à être entendus cette année. Parmi ceux-ci, le pétitionnaire et politologue français Christophe Boutin, de l’Université de Caen, a présenté la position de la France.
Insolite. La justice algérienne poursuit Cheb Khaled pour espionnage au profit du Maroc
Selon une information exclusive du journaliste algérien Abdou Semmar, fondateur du média Algériepart, le célèbre chanteur de raï serait poursuivi par la justice de son pays dans une affaire rocambolesque d’espionnage, où sans surprise, le Maroc est à nouveau pointé du doigt.
Inauguration de la rétrospective de Mehdi Qotbi à l’IMA en présence de Brigitte Macron et de nombreuses personnalités
L’inauguration de la rétrospective dédiée à l’œuvre de Mehdi Qotbi, qui célèbre cette année ses 55 ans de création, s’est déroulée le 15 octobre à l’Institut du monde arabe de Paris en présence de nombreuses personnalités de la scène culturelle et politique franco-marocaine et a été marquée par la présence le 16 octobre de Brigitte Macron, Première dame de France.
Littérature. L’écrivain marocain Abdellah Taïa remporte le prix de la Langue française 2024
En lice pour plusieurs prix littéraires prestigieux, l’écrivain marocain Abdellah Taïa a été récompensé le mercredi 16 octobre par le prix de la Langue française.
Un documentaire diffusé sur une chaîne française montre comment le roi Mohammed VI a fait du Maroc une puissance continentale
Un documentaire de 52 minutes réalisé par les journalistes Yves Derai et Michaël Darmon, intitulé «Le parcours d’un roi - Le Maroc de Mohammed VI» et diffusé sur la chaine publique française Public Sénat, retrace les 25 années de règne du roi Mohammed VI, à travers des images d’archives, des témoignages de personnalités marocaines et françaises et l’actualité marquante du pays.
Face à la CJUE, des eurodéputés lancent: «Notre interlocuteur, c’est Rabat, pas des miliciens au service de l’Algérie»
À la suite de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne de confirmer l’annulation des accords de pêche et agricole qui reliaient l’UE au Maroc, les groupes de droite au sein du Parlement européen y voient une énième attaque à l’intégrité territoriale du Maroc, fomentée par le régime d’Alger, marionnettiste des séparatistes du Polisario.
Décision de la CJUE sur les accords Maroc-UE: pour l’eurodéputé Thierry Mariani, «la réaction du Maroc est proportionnée, modérée et sage»
Le 4 octobre, les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), confirmant l’annulation des accords agricoles et de pêche qui liaient le Maroc à l’UE, ont provoqué une onde de choc au sein du Parlement européen. Dans cet entretien exclusif avec Le360, l’eurodéputé français Thierry Mariani, membre du groupe Patriotes pour l’Europe, commente la décision de la CJUE et évoque les moyens pour la dépasser, afin de préserver le partenariat stratégique qui lie l’Union européenne au Maroc.
Le grand reporter Renaud Girard rappelle à l’Algérie que le Sahara dont elle dispose était marocain avant que la France ne le lui donne
Le 6 octobre, sur le plateau de l’émission «Face à Margot Haddad» diffusée sur LCI, Renaud Girard, reporter de guerre pour le Figaro depuis 1984 et géopolitiste spécialisé en relations internationales, est intervenu dans le cadre d’un débat sur la glaciation des rapports entre la France et l’Algérie, avec pour (vrai) enjeu, le Sahara atlantique.
«The Times» revisite l’histoire de l’église Saint Andrew à Tanger, symbole de la tolérance religieuse du Maroc
À Tanger, l’église anglicane de Saint Andrew représente un pan de l’histoire de la ville. Bâti il y a 140 ans, l’édifice religieux est non seulement un joyau architectural, mais aussi la dernière demeure d’illustres personnalités britanniques, témoins éternels de la tolérance religieuse qui fait l’identité du Maroc.
La reine Maxima des Pays-Bas affiche son soutien à la mode marocaine
Le 2 octobre, la reine Maxima des Pays-Bas a assisté à l’inauguration de l’exposition MODA, au Centraal Museum d’Utrecht, dédiée à mettre en lumière le talent des créateurs marocains.