Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

Exposition: Quand le caftan marocain et son savoir-faire communient avec Salvador Dalí
À Casablanca, Zhor Raïs fête quarante ans de création en dévoilant l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière: un dialogue magistral entre le grand caftan marocain et douze sculptures de Salvador Dalí, figure du surréalisme et artiste majeur du 20ème siècle.
Caftan marocain: comment Alger a transformé l’UNESCO en arène politique et a subi un cuisant revers
Le 10 décembre à New Delhi, dans le cadre de la tenue de la 20ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la dernière tentative de l’Algérie de contrer l’inscription du caftan marocain sur la liste représentative a été sanctionnée par un désaveu de l’ensemble des membres du Comité. Bien plus qu’une humiliation, Alger a aujourd’hui la preuve de son isolation totale sur la scène internationale et de l’échec d’une politique basée sur le mensonge, l’hystérie et la propagande en guise de diplomatie.
Historique: le Maroc remporte la bataille du caftan à l’Unesco
Le comité intergouvernemental de l’Unesco, réuni ce mercredi à New Delhi, a voté pour l’inscription du caftan marocain, incluant son art, ses traditions et son savoir-faire, au patrimoine culturel immatériel. Un vote sous haute tension marqué par les nombreuses manœuvres d’Alger pour contrer le cours de l’histoire.
Inscription du Caftan au patrimoine de l’UNESCO: quand Alger se ridiculise à New Delhi
La séance d’ouverture de la 20ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a débuté le 8 décembre 2025, à New Delhi, avec un grand moment de solitude pour la délégation algérienne. Tentant une énième manœuvre afin de contrer la candidature du Maroc portant sur le caftan marocain, son art, ses traditions et son savoir-faire, ladite délégation s’est littéralement ridiculisée en plus de voir sa piteuse tentative échouer.
Au cœur du projet monumental d’Amina Agueznay et Meriem Berrada à la Biennale d’art de Venise
Le Maroc participera pour la première fois à la Biennale d’art de Venise avec un duo féminin composé de l’artiste Amina Agueznay et de la curatrice Meriem Berrada. À quelques mois de l’inauguration de la biennale, les deux complices nous en disent plus sur l’œuvre monumentale qui prend vie dans plusieurs régions du Maroc.
Le caftan marocain prépare une entrée majestueuse à l’Unesco au grand dam d’Alger
Nous y sommes enfin. Après de longues années d’attente, la candidature du Maroc portant sur le caftan marocain, son art, ses traditions et son savoir-faire s’apprête à connaître un dénouement final. Elle sera en effet présentée entre le 8 et le 13 décembre 2025, dans le cadre de la 20ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui se déroulera cette année à New Delhi, en Inde.
L’artiste marocaine Meriem Bennani en lice pour une médaille d’or aux «Art Basel Awards» à Miami
C’est à Miami que s’écrira la suite de la première édition des Art Basel Awards, initiée en juin dernier dans la cadre de la foire Art Basel. Figurant parmi les nominés de la catégorie «artistes émergents», l’artiste marocaine Meriem Bennani brigue désormais une médaille d’or.
Scandaleux: le journaliste sportif français Christophe Gleizes condamné à sept ans de prison en Algérie
Alors que la France retenait son souffle depuis l’arrestation arbitraire en mai 2024 de Christophe Gleizes, journaliste du média So Foot, et qu’un verdict clément était attendu ce mercredi 3 décembre, c’est tout l’inverse qui s’est malheureusement produit.
Les confidences de Tahar Ben Jelloun après ses retrouvailles avec Boualem Sansal et Kamel Daoud
Lundi 1er décembre, à Paris, les trois auteurs se sont retrouvés pour la première fois depuis la libération de Boualem Sansal, à l’occasion d’un déjeuner organisé par Antoine Gallimard, le patron de la maison d’édition éponyme. Avec sa spontanéité légendaire, Tahar Ben Jelloun nous restitue les échanges entre les trois écrivains qui apprennent beaucoup sur l’état d’esprit de Boualem Sansal… et la cruauté du régime d’Alger.
À quoi mène la débauche virtuelle?
Ainsi entre deux chapelets d’insultes, un verset du Coran prononcé pour se dédouaner, une panoplie de filtres de beauté activée et un gros plan sur une paire de seins siliconés, on enjoint sa communauté à passer à la caisse. «T3awnou m3aya al khout»… cette supplique est passée des trottoirs gris de la ville aux live bariolés de TikTok, preuve qu’aujourd’hui la mendicité a changé de visage et de lieu.