Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

À l’école des artisans Ep-13: les secrets de la restauration des zelliges de la mosquée Hassan II de Casablanca
C’est au sein de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, créée en 2012 à l’initiative du roi Mohammed VI, que sont restaurés les zelliges qui composent les fresques intérieures et extérieures de la mosquée Hassan II. C’est un véritable travail d’orfèvre, qui nécessite un sens pointu de l’observation, que réalisent les maâlems chargés de repérer les pièces de zelliges endommagées de la mosquée inaugurée en 1993, pour les remplacer par des pièces identiques, réalisées au sein de leur atelier à l’académie. Mais au-delà de la précision de leur art, tous sont reliés par la passion qui les anime dans leur savoir-faire et l’amour inconditionnel qu’ils vouent à l’édifice religieux qui fait l’identité de Casablanca.
Enquête «France 2»: l’Algérie a demandé à la France l’extradition d’opposants algériens contre la libération de Boualem Sansal
L’émission «L’œil du 20 heures», diffusée dans le cadre du journal télévisé sur la chaîne publique française «France 2», a diffusé le 27 mars la deuxième partie d’une enquête consacrée à la manière dont le régime algérien tente de faire taire ses opposants installés en France. On y apprend notamment que le régime d’Alger a essayé de marchander la libération de l’écrivain Boualem Sansal.
Avis aux créateurs marocains: l’Institut du monde arabe de Paris lance son propre concours de mode
Destiné aux designers orientaux, le Prix de la mode du monde arabe vient d’être lancé par l’Institut du monde arabe de Paris. Une bonne nouvelle pour la mode orientale et ses créateurs.
À l’école des artisans Ep-12: les mille et un secrets du tissage traditionnel
Aussi artistique soit-il, le tissage traditionnel nécessite un solide sens de la géométrie et un amour profond des mathématiques. Sur la trame d’un mécanisme vieux de plusieurs siècles s’enchevêtrent des milliers de fils, de couleurs différentes, que le maâlem riche de son savoir-faire ancestral croise, noue et tisse pour donner naissance à de magnifiques œuvres textiles. Un précieux patrimoine artisanal qui continue d’être perpétué à l’Académie des arts traditionnels de Casablanca.
À l’école des artisans Ep-11: l’héritage de Moulay Hafid, grand maître zellige de la mosquée Hassan II
Sur les murs de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, plus de 700 panneaux de zellige sont exposés comme dans un musée. Ce sont les précieuses archives de feu Moulay Hafid, grand maître artisan de zellige, qui a conçu les fresques qui ornent la mosquée Hassan II de Casablanca ainsi que celles de certains palais royaux et de bon nombre d’édifices à travers le Royaume et en dehors des frontières. Son héritage est précieusement conservé et témoigne de la richesse de la créativité de ce savoir-faire ancestral.
Bernard Lugan analyse les raisons pour lesquelles «le pouvoir algérien est jaloux du Maroc»
Sur le plateau de l’émission «Omerta», diffusée sur YouTube le 20 mars, Bernard Lugan, historien spécialiste de l’Afrique, universitaire et ancien professeur à l’École militaire de Saint-Cyr, analyse les tensions persistantes entretenues par l’Algérie à l’égard du Maroc au sujet du Sahara marocain, nourries par la haine et la jalousie que voue le régime en place au Royaume.
À l’école des artisans Ep-10: l’art ancestral de la géométrie du zellige
Les fresques de zellige sont de véritables prouesses géométriques. Elles se composent d’une multitude de pièces finement taillées, qui chacune possède un nom bien précis et occupe une place déterminée. À l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, les zelliges sont catalogués comme le seraient des livres dans une immense bibliothèque. Un précieux savoir-faire ancestral qui se perpétue encore et toujours depuis 12 siècles.
À l’école des artisans Ep-9: la maroquinerie, de fil en aiguille
Très prisée par les touristes, la maroquinerie est l’une des principales vitrines du savoir-faire artisanal marocain. Se déclinant sous une multitude de modèles, faisant la part belle à son identité traditionnelle, la maroquinerie marocaine ouvre grand la voie à la créativité des étudiants de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca.
Adrien Brody explore le Maroc dans la nouvelle campagne de Monos, la marque de bagages de luxe
L’acteur doublement oscarisé est le nouveau visage de la marque de voyage de luxe Monos, qui présente dans un court-métrage tourné au Maroc sa nouvelle collection de bagages en aluminium.
À l’école des artisans Ep-8: La ferronnerie d’art, un précieux héritage
Savoir-faire qui témoigne de plusieurs siècles d’histoire au Maroc, la ferronnerie s’est parée d’élégance et d’art pour investir nos intérieurs. Aujourd’hui, la flamme de son flambeau continue d’émerveiller de nouvelles générations d’apprentis à l’Académie des arts traditionnels de Casablanca.