Découvrez «Amane», le nouveau véhicule de patrouille de la police marocaine

Amane, nouveau véhicule de patrouille de la DGSN.

La police marocaine va bientôt s’équiper d’un nouveau véhicule de patrouille intelligent. Amane, c’est son nom, a été conçu et développé par les ingénieurs et cadres techniques de la DGSN.

Le 17/05/2025 à 11h39

Dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition des Journées Portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), vendredi 16 mai à El Jadida, «Amane» est présenté comme un véhicule de police de nouvelle génération. Il a été conçu pour incarner l’équilibre parfait entre la force technique et la présence efficace sur le terrain.

À la pointe de la technologie, le véhicule «Amane» est équipé des dernières innovations, dont un système de caméra à 360 degrés, des drones, un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation entièrement automatisé et un dispositif de reconnaissance faciale utilisant l’intelligence artificielle.

Basé sur le mythique 4x4 Land Cruiser de Toyota mais spécialement adapté pour les patrouilles, le nouveau véhicule a été entièrement développé par des ingénieurs et techniciens de la DGSN.

L’engin est doté également d’un système de commande numérique centralisé permettant une communication instantanée avec les salles de commandement, en plus d’un système d’alerte intelligent capable de détecter en temps réel les comportements suspects ou les déplacements de véhicules en infraction. «Amane» est appelé à jouer un rôle déterminant dans les opérations de sécurité sur le terrain, notamment pour optimiser la gestion du trafic routier et de la circulation.

A noter enfin que ce nouveau véhicule de patrouille, qui en est déjà à la dernière phase de son développement, sera déployé de façon graduelle dans toutes les préfectures de police du pays, en perspective des événements d’envergure que le Maroc s’apprête à accueillir, dont la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2030.

Par Wadie El Mouden
Le 17/05/2025 à 11h39