Casablanca: un avion de RAM fait demi-tour en raison d’une fissure de pare-brise

Un avion Dreamliner de la compagnie Royal Air Maroc.

Un avion de la compagnie Royal Air Maroc qui reliait Casablanca à New York a fait demi-tour quelques minutes après son décollage samedi 24 août 2024 à cause d’un problème technique, a appris Le360 de source sûre. Les passagers ont dû patienter quelques heures à l’aéroport avant de décoller à nouveau vers leur destination.

Le 25/08/2024 à 15h46

Le vol AT220 de la compagnie Royal Air Maroc à destination de New York a dû rebrousser chemin, samedi, moins d’une demi-heure après le décollage. Une fissure a fait son apparition sur le cockpit de l’appareil, en plein vol. «La fissure n’a pas affecté le contrôle du vol. Par mesure de sécurité, l’équipage a immédiatement pris la décision de retourner à l’aéroport Mohammed V», nous confie une source bien informée.

Après quelques heures d’attente, les passagers ont pu effectuer le voyage de 9 heures jusqu’à New York à bord d’un autre appareil, du même type, un Dreamliner, que RAM a mis à leur disposition.

«Le pare-brise endommagé a été changé. L’appareil a été remis en service le jour même», ajoute la même source.

Si l’incident n’a pas fait de blessé, il s’ajoute à une longue liste ces derniers mois pour l’avionneur américain. Fin mai dernier, un Boeing 787-9 de la compagnie Virgin Atlantic a connu un incident similaire en plein vol. Le pare-brise de l’avion s’est fissuré alors que l’appareil se trouvait entre le Groenland et l’Islande. Tout récemment encore, un Boeing 777 de la compagnie KLM a dû faire demi-tour vers Amsterdam en raison d’un problème technique. Quelques jours plus tard, 17 passagers ont été pris en charge à la suite d’un incident sur un Boeing 737-8 de Korean Air.

L’avionneur a aussi été confronté à plusieurs feux sur des moteurs de ses avions ou à des roues perdues après le décollage. La série noire a débuté avec l’arrachage d’une porte d’un Boeing 737 Max de la compagnie Alaska Airlines le 5 janvier. Depuis, l’avionneur est dans le viseur des autorités américaines.

Par Ayoub Khattabi
Le 25/08/2024 à 15h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que des problèmes il faut faire le ménage. Un grand ménage ça va faire du bien et il faut valoriser l'humain..

D'après les experts, l'enchainement des incidents n'est qu'un indicateur du malaise social que vivent les hommes du terrain de la société surtout les pilotes!!! On joue pas avec la vie des gens M.Addou.

Bon travail des pilotes de la RAM. Ils font presque tout pour que la compagnie ne soit pas dépassée par la concurence. Mais le management lui n'est pas à la hauteur des pilotes.

Il reste que les pilotes qui garantissent la sécurité dans cette Cie. Donc au moins il faut leurs donner les mêmes avantages que les cadres qui vous entourent M.ADDOU. Il est temps de reconnaitre ses erreurs

Le chef de la Cie l'a déjà exprimé devant ces pilotes, il ne se souci nullement de la sécurité des vols, lui il veut juste des pilotes à deux sous qui font décoller et atterrir les avions. C'est normal, venu de quelqu'un qui connait rien de l'aviation.

Aaah c'est l'avionneur qui est dans le viseur pas le management médiocre de la RAM. Je sais pas où elle va cette Cie avec ce management émotionnel et surtout capricieux...

0/800