Devant la Commission parlementaire de la justice à la Chambre des représentants, en présence notamment du secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, a regretté la multiplication par deux du nombre de prisonniers durant les vingt dernières années. «Cette surpopulation carcérale dépasse de loin la capacité des prisons», a-t-il regretté.
Lire aussi : Surpopulation carcérale: un nouveau record avec plus de 100.000 détenus
Mohamed Salah Tamek a fait état des efforts déployés quotidiennement par le personnel de l’administration pénitentiaire. Il a plaidé pour l’amélioration de leur statut personnel, revendiquée depuis plusieurs années et promise par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Quant au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, il a plaidé pour le désengorgement des prisons à travers le recours, quand cela est possible, à la détention préventive et à l’instauration de peines alternatives.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte